ZAAG

Mortaiseuse à chaine de charpente

Bonjour,

Je cherche des avis sur la Mortaiseuse à chaîne Makita 1140 Watt modèle 7104L.
Y'a t'il des personnes parmi vous qui l'on testé ou en sont propriétaires? Est elle robuste?
Qu'en pensez vous?

Je cherche également une mortaiseuse de charpente d'occasion.

D'avance merci pour vos réponses.

?

1 réponse

CoB34
( Modifié )

Les deux mortaiseuses Makita sont de bon rapport qualité prix je trouve.
J'ai testé les deux, c'est avec la 7104L que je fais mes mortaises.

Elle est robuste et suffisamment puissante pour la plupart des mortaisages classiques. Par rapport à la KC100Z elle est aussi plus précise, stable et permet des mortaises débouchantes. Mortaisage propre.

Les moins par rapport à la KC100Z:

  • Pas de graisseur intégré au guide
  • plus de manipulation pour le blocage et le mortaisage.
  • une puissance légèrement inférieure qui peut se compenser par un guide et une chaîne moins épaisse (au détriment du temps de réalisation, pas de problème dans les résineux secs et humides et feuillus frais avec chaîne de 30mm)
  • la position d'attaque de la chaîne (sens de rotation), qui ce fait dans la longueur de la pièce et non dans la largeur de celle-ci (comme avec la KC100Z et d'autres machines). A bien prendre en compte pour éviter des vibrations importantes, des arrachements sur la gorge et l'about de mortaise et éviter que la chaîne n'emporte la machine vers le fond de mortaise.
Mis à jour
ZAAG

Merci Corps et Bois !

FlowHer
( Modifié )

Bonjour Corps et Bois,

Je suis également intéressé par la Makita 7104L mais j'ai entendu dire qu'elle était limite pour du feuillu.
J'ai du mal à comprendre quand tu écris "pas de problème dans les résineux secs et humides et feuillus frais avec chaîne de 30mm". Est-ce que tu veux dire qu'elle fonctionne bien dans du feuillu frais si elle est équipé d'une chaîne en 30 ? Est-il vraiment possible de la monter avec une chaîne en 30 ?

Merci

CoB34
( Modifié )

FlowHer
Bonjour,
Avec une chaîne bien affutée, elle fonctionnera avec toutes les garnitures. Je n'ai pas rencontré de problème pour le moment.

Par contre, si tu tailles principalement du feuillu de manière intensive et/ou sec (de réemploi par exemple), je me dirigerai plutôt vers une marque rouge et gris que l'on connait bien. Pour le budget, il faudra aussi faire x2 (et plus suivant la config'...) pour aller chercher la puissance et l'ergonomie.

Oui il existe des garnitures en 30mm. J'ai fait ce choix à l'achat, mais tu peux acheter une autre monte ou la monter par la suite.

Une garniture en 16.5mm te donnera aussi plus de polyvalence au mortaisage, moins de vibrations, le moteur fournira aussi plus de puissance (1140W de puissance, avec 5A) et ce sera moins cher à l'achat. Il te faudra faire aussi le double de manip' pour réaliser la mortaise.

FlowHer

Super.

Merci beaucoup pour ton avis.

Effectivement, j'ai 2 maisons poteau poutre en châtaigner et un garage probablement en douglas. Je vais avoir une petite 100aine de mortaises à faire dont les 3/4 sur les maisons.

Je n'ai malheureusement pas les moyens de prendre cette fameuse marque rouge et grise et je suis très déçu que la Makita kc100z ne soit plus fabriqué...

D'un autre côté, j'avoue que la polyvalence s'une garniture en 16,5mm est assez intéressante. Surtout qu'avec le système de réglage, même s'il y a plus de passes à faire, ça a l'air assez rapide.

Bref, je vais réfléchir aux différentes option.

Encore merci pour tes conseils !

CoB34
( Modifié )

Pour amener un peu plus de détails,
les plastiques et le guide de profondeur ne sont pas de la meilleure qualité, pareil pour la finition de certaines pièces métalliques moulées.
Si l'on prend un peu de recul avec l'esthétique , l'essentiel y est. Ça reste lourd (17kg sur chantier quand même il me semble), robuste, polyvalent et précis.

D'autres points:

  • Le bridage de la mortaiseuse sur la pièce lui permet aussi d’être utilisé sur un gabarit posé sur une pièce ronde (ferme de charpente sur plan fictif par exemple) ou bien sur des cales a devers pour les autres sections, libre cours à l'imagination.

  • Les 3 inclinaisons de la chaîne sont réglables, la tige filetée permet un centrage rapide de la chaîne sur l'axe de la mortaise par l'intermédiaire des 2 glissières. Vraiment pratique une fois la mortaiseuse bridée sur la pièce.

  • Le profil des gouges de chaîne est différent des autres modèles, à voir sur le long terme.

  • La force de serrage des mâchoires est adaptable.

  • Le levier vertical permet un déplacement rapide et calibré de la chaîne dans le sens des glissières. Son déplacement est réglable suivant la chaine et/ou la largeur de mortaisage que l'on souhaite réaliser.

  • Si vous êtes habitué aux mortaiseuses plus "classiques", il faudra adopter une nouvelle gestuelle et accepter de passer plus de temps pour réaliser une mortaise.

CoB34

FlowHer Tu es passé par Bérat pour faire la formation Ergolevage? (j'ai vécu 6 ans à Toulouse)

FlowHer

Non, c'est mon associé qui l'a faite pendant que j'étais en formation zinguerie. J'étais un peu jaloux parce que ça a l'air d'être un belle formation. J'ai quand même eu le plaisir de pratiquer le levage à la corde avec lui.
T'es passé par Ergolevage, toi ?

CoB34
( Modifié )

IlFlowHer
En 2022 oui, formation au top! En observant le levage d'une panne à la chèvre sur un de vos chantiers, j'ai reconnu l'apprentissage de Philippe, le maitre charpentier qui organise la formation.
J'ai aussi un petit bagage en grimpe dans les arbres et en escalade que je consolide actuellement en club. Le petit mémento du cordiste fait partie de ma bibliothèque.😉
En regardant ton parcourt je me suis revu aller frapper à la porte de Coop'Action pour mettre le pied à l'étrier.
Bonne continuation à toi.

FlowHer

Merci à toi aussi.
Au plaisir de se croiser que ce soit sur l'air du bois ou ailleurs.

FlowHer

Fin du débat. J'ai opté pour la Makita 7104L. J'essaierai de faire un retour quand je m'en serai bien servi.

CoB34

Alors bon mortaisage!

0 coup de coeur
301 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ZAAG