ZAAG

Déformation collage bois massif

Bonjour!

Est ce que l'une où l'un d'entre vous a déjà essayé de fabriquer une sorte de "latté" en insérant des barres de type dominos tout le long d'un collage de bois massif pour le stabiliser?
Que pensez vous de cette idée? Est ce que cela peut aider à réduire un éventuel tuillage? Est ce une mauvaise idée et si oui, pourquoi?

D'avance merci pour vos réponses

etiennedesthuilliers

lorsque je fais des collages j utilise des bois stables et je n ai jamais de problèmes de déformation
le secret c est cela et en plus je n ai pas de dominos
mais en contre partie cela s' apprend on de fait pas des biftecks avec de la viande a pot au feu
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisiers

ZAAG

etiennedesthuilliers
Pour précision, je pensais faire un collage avec des bois de quartier. J'aimerai faire des petites portes sans cadres (500/350 mm) qui viendrai en applique sur un meuble avec des charnières invisibles mais je me pose plusieurs questions avant de tenter la chose :

1 : Ce n'est pas conventionnel
2 : Mon atelier n'est pas chauffé (on y fait plutôt de la charpente), Il y aura donc des variations d'humidité entre l'atelier et l'endroit qui viendra accueillir ce meuble. L'humidité de mes planches ne descend pas en dessous de 12% actuellement. (C'est du noyer que j'ai scié moi, il était mort sur pied et sèche depuis un bon moment).

D'où ma question de tenter de renforcer le collage avec des barres insérées perpendiculairement pour pallier aux éventuels problèmes de tuillage. Si mes portes varient un peu en dimensions cela ne me pose pas de problème (c'est prévu dans la conception).

Merci pour votre réponse.

glaude
( Modifié )

si cela peut te rassurer, les portes d'armoire des années 1950 (environ) étaient faites sans aucune traverse.
En revanche, ils utilisaient du bois scié sur quartier

ZAAG

Si tu as des exemples à partager, je suis preneur.
Merci

executionbois

La menuiserie est un art ou il ne suffit pas d'appliquer des recettes toutes faites pour un panneau il peut y avoir une esthétique a respecter l'utilisation d'une bonne hygrométrie dans les bois vont résoudre pas mal de problème et de plus un vrais latté comme on les faisaient autrefois sont souvent contre collé d'un placage épais.

?

2 réponses

Boris Beaulant

Si déformations il doit y avoir, il y aura. Mieux vaut donc tendre à chercher à "annuler" qu'à contraindre.

cocoM

Je n'ai jamais essayé avec du domino, mais une tentative approchante : renforcer un plateau massif en érable en sous face par des traverses inserées dans une rainure en queue d'aronde. J'ai conservé une chute du même plateau sans traverse pour référence.
Résultat : sur la chute, le tuilage après un an est double par rapport à la version avec renforts (2-3mm contre 1 gros mm). Par contre Le plateau s'est courbé dans la longueur (dès l'usinage des rainures à QA).
Bien évidemment c'est un test "extrème" avec un plateau uniquement en dosse établi en recherchant plus l'esthétique qu'autre chose. La largeur des traverses (QA comprise) est le double de l'épaisseur du plateau, et elles sont en bois de quartier.

Le fait de le faire avec des dominos devrais à priori éviter le phénomène de banane puisque l'usinage ne créera pas de déséquilibre entre les deux faces... par contre j'ai un gros doute sur le fait que les dominos soient assez résistants pour renforcer quoi que ce soit. Sauf à faire les dominos maison avec un bois plus raide que celui du plateau et en bois de quartier.
Le mieux : faire un test, tu colles un plateau avec une moitié renforcée et l'autre non, tu coupes au milieu, et tu fais subir à tes échantillons des conditions extrêmes (salle de bain, véranda plein sud...). Au moins tu verras si ça change quelque chose.

0 coup de coeur
282 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ZAAG
Voir aussi
par cyrille68  3 réponses