XProject

[Demande de Conseil] Charpente & Solivage

Bonjour à tous,

Depuis un petit moment je planche sur un projet qui vient de débuter le week-end passé, la création d'une extension qui sera mon garage/atelier.

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour des conseils sur le dimensionnement de ma Charpente (sans ferme) et le Solivage que je vais mettre en place, vos avis comptent beaucoup pour moi car je suis actuellement bloqué.
A savoir que j'ai déjà exploré le site pour trouver des références afin de m'aiguiller sur ces sujets et notamment sur le post de sylvainlefrancomtois qui a pu faire un super pas à pas qui malheureusement à vu certains de ces liens (notamment sur le dimensionnement des pannes / chevrons etc...) supprimés par leurs hébergeurs initiaux.

Rappel du post :
lairdubois.fr/...is-de-charpente

Je vais essayer d'être synthétique sur la présentation du projet 😂 et un lien vers un modèle SketchUp online est dispo juste en dessous :

app.sketchup.c...&source=web

[je recherche comment faire un plan sous layout de ma 3D et je les ajouterais si besoin dans les jours qui viennent]

Ouvrage charpente :

Projet actuel : charpente sans ferme avec uniquement des pannes réparties tous les mètres de la pente du toit. Soit sur une pente : 1 panne sablière / 5 panne / 1 panne faitières.
Les panne auront une section 225/75 et seront encastrés dans les pignons de 10cm par côté.
La portée entre les deux pignons est de 4,82m.
Un système de jambe de force sera présent entre chaque panne à mi-longueur (équivalent à des entretoises) afin d'éviter le flambage dans l'axe de la pente de la toiture. Pour finir entre la panne sablière et la première panne deux jambes renverrons les efforts en provenance des entretoises vers les bas de pignon.

- Problématique 1 :
Est-ce que ce premier dimensionnement peut permettre de supporter la toiture de tuile plate de pays (~65 à 90 kg/m² fct(pureau: ici 10cm) soit ~62,5 tuiles/m²) ?

- Problématique 2 :
Pour ce type d'ouvrage je recherche comment déterminer les éléments ci-dessous.
a/ Nombre(Espacement (50/60cm?) / section des chevrons ?
b/ Section des contre-latte ?
c/ Section des liteaux ?

Longueur toiture : 9,30m
Largeur toiture finie : 5,02m + qlq centimètres (tuile de rives)
Largeur portée entre pignon : 4,82m

Pente : 37°

Type de tuile :

PLATE 17X27 Phalempin (si besoin le fabricant m'a partagé des pdf présentation du produit d'époque + actuel)

Extraction de la présentation produit d'époque :

Nb au m² : 78 (pureau de 8) - 62,5 (pureau de 10)
Poids unitaire : 0,850kg
Poids au m²: varie de 65 à 90kg
Lattage : à déterminer suivant les règles du D.T.U.
Métrage moyen de liteau au m² : 10 à 12,5 ml

edilians.com/p...-phalempin.html

Solivage :

Utilisation :
Il permettra d'accueillir un espace de stockage et non de vie. Le poids risque d'être conséquent et non déterminable. En fouillant sur internet j'ai pu trouver la chaine "Comme un pingouin dans le désert" qui proposait cette vidéo :
youtube.com/wa...xAps&t=461s
faisant état de 150/250kg/m² ce qui était plutôt cohérent avec mon besoin je trouve.

Les solives :
Tous comme les pannes de la charpente, elles seront encastrées dans les pignons avec une profondeur de 10cm de chaque côtés et une portée de 4,82m. Spécificité : côté pignon maison une poutre béton (largeur : 24cm) permettra la fermeture du chainage du garage et sera un "support" secondaire pour les solives.
L'espacement entre deux solives est de ~50cm et la section utilisée sera 225/75.

Les entretoises :
Des entretoises seront visées dans les pignons.
Deux rangées supplémentaire d'entretoise seront ajoutées, créant ainsi un espacement des entretoises de ~1,50m sur les 4,82m de portée.

La création de l'accès à cette zone de stockage n'est pas encore étudiée, mais elle devrait être placée au centre de la longueur du solivage afin de pouvoir utiliser l'espace sous toiture maximal pour monter des objets/planches de grande longueur.

- Problématique : Est-ce que mon dimensionnement vous semble correct ?

Je tiens à remercier en avance tous les futurs participants qui pourront aider mon cerveau à enfin avoir une petite vanne de décompression car la recherche de document technique que ce soit en maçonnerie/charpente ou d'autre métiers est très compliquée et les D.T.U. n'étant pas accessible gratuitement cela rend l'ensemble encore plus complexe pour les novices motivés !

Si vous avez eu le courage de tout lire, félicitations et n'hésitez pas à me demander de rajouter de potentiels documents supplémentaires pour la compréhension du projet.

N.B. : Je construis tous de A à Z.

Bonne journée 😁!

Mis à jour
?

3 réponses

Mathieu RESIDORI

Salut xprojet

Ancien couvreur de nombreuses années, voilà comment je procédait pour la toiture.
Qui dis toiture en tuile plate dis toiture lourde.
En situation géographique "NORMAL"
Pour les pannes avec ta porté je par au moin sur du 100x230 avec entraxe d1,50.
Chevron 8060 35cm de vide entre chaque chevron.
Pour le pureau des tuiles à voir fonction de ta zone géographique, mais j'ai jamais mis un pureau de 10 pour de la 17
27 toujours max pureau de 9 voir moin si faible pente
Si ecran de sous toiture Contrelatage en 27*40 et lattage en 20x40.
Fixation des chevrons avec pointe de 140 ou vis diamètre 8mini.
Plus le bois sera sec plus il sera costaud.
La bidouille des jambes de force sous les pannes j'ai jamais vus ça de ma vie en charpente tradi. Les chevrons fixé au panne empêche déjà que celle ci flanche dans le sens de la pente.

Si tu veut des panne plus petite il faut faire une ferme intermédiaire.

Bon courage pour ce beau projet.
N'hésite surtout pas si tu veut d'autre info en couverture

XProject
( Modifié )

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
On va dire que la plus grosse difficulté c'est de trouver un fournisseur là.
J'ai appelé un négociant bois en île de france (le seul capacitaire à livrer de ce que j'ai trouvé) qui dois me faire un devis mais il passe du 75x225 au 100x300 sans intermédiaire.

Du coup je compte partir sur :

1x Panne faitière en 100x300 - 5 ml avec un biseau de chaque côté pour accueillir proprement les chevrons
2x Panne sablière en 63x175 - 5 ml avec un biseau pour l'accueil des chevrons
6x Panne intermédiaire en 100x300 - 5 ml - entraxe : 1,35m

Les pannes avec du 5mètre ça me donne un appui dans le mur de par et d'autre d'environ 9cm parfait pour rester dans la première alvéole du parpaing.

32x Chevron 60x80 - 6 ml - entraxe : 34cm (30sur charpente +2 chevrons de rives)
48x Contre-lattes 27x40 - 4 ml - centré sur chevron donc entraxe 34cm
126x liteaux 20x40 -4 ml - pureau de 9cm (je ne sais pas combien de liteaux je dois prendre en rabe en cas de casse (une dizaine?)

Mise à jour de la modélisation :
app.sketchup.c...&source=web

MaximeD
( Modifié )

Pour les solivages de stockage type grenier, l'Eurocode prévoit 250 daN/m² de charge d'exploitation et une flèche maxi de 1/300ème.
Pour dimensionner le solivage il faudrait connaître les charges permanentes (plancher OSB ? faux plafond repris dessous ? isolant ? etc.), mais aussi le bois que tu comptes utiliser (C18, C24 ?)

Imaginons que tu comptes simplement mettre un OSB de 16mm.

  • OSB : tu es autour de 10 daN/m²
  • Solives : tu es à environ 8 daN/m

En linéaire tu as 13 daN/m, sur ta longueur de solive de 4.82 m ça te donnerait 63 daN par solive en charges permanentes (encore une fois si tu as simplement solives + OSB, sans aucune autre reprise de charge permanente (isolant, faux-plafond, cloisons, etc.).
Ta charge d'exploitation de 250daN/m² te donne 250x0.5=125daN/m soit 125x4.82=602.5daN.
Ta charge totale par solive est donc de 63+602.5 = 665.5daN.
Suivant l'abaque que j'ai à dispo qui reprend l'eurocode 5, elle indique que tu es trop faible pour passer avec du 75*225.

Option (bois en C24, entraxe 50) ==> 100x250
Option (bois en C18, entraxe 50) ==> 150x225 ou 100x300
Option (bois en C24, entraxe 45) ==> 100x225

Encore une fois, c'est d'après l'Eurocode, avec les coefficients de sécurité que ça engendre ... Mais c'est les normes actuelles.

Autre point que le dimensionnement de ton solivage, mettre les bois dans les murs n'est pas préconisé (problématique d'humidité, séchage impossible). Si tu peux faire autrement fais le (muraillière par exemple).

Concernant la charpente, c'est pareil, c'est selon ta zone géographique (vent, neige) que tu pourras déterminer tes sections. 60 cm d'entraxe de chevrons semble beaucoup, en général on est plutôt sur 50 cm avec des sections de 63*75.
Idem que pour le solivage, il n'est pas préconisé de mettre les pannes dans les murs, il est préférable d'utiliser une autre méthode (muraillière et/ou sabot).

Ce commentaire ne vaut pas une note de calcul faite par un pro (ni un conseil de pingouin :-p), mais j'espère que ça va t'aider à t'y retrouver dans ton dimensionnement.

Mis à jour
XProject

Merci pour tes conseils MaximeD même si tu n'es pas un pingouin, ca compte beaucoup !😂!

Pour la zone géographique je suis en Ile de France donc pas de gros couac sur la partie neige et vent. Je reprend ce que j'ai répondu à Sylvainlefrancomtois ici puis que c'était une très bonne question.

Côté charpente : Isolation par de la laine de verre ou équivalent (fonction de mes futures recherches) + habillage type placoplatre.

Côté Solivage : ajout d'un plancher OSB (ép. à déterminer mais 16mm me semble être un bon intermédiaire) + potentiellement un habillage mais sans grande certitude.

Alors j'ai essayer de faire des recherches sur le C18/C24 afin d'y voir plus clair. Chez LeroyBrico lorsqu'il te parlent de Sapin traité classe 2 est-ce que cela suffit à classer ce bois en C30 qui serait si je comprends bien plus performant pour certains ouvrage mais dans le classement mécanique inférieur (ST I) ?

Le but pour moi est assez simple il faut que je trouve l'équilibre sécurité/budget. Il ne s'agirait pas que je paye 3 cacahuètes l'ensemble pour qu'un beau jour une mouche décide de se poser sur mon bois ranger sur le solivage et que tout s'effondre et à l'inverse je veux essayer de garder un peu de sous dans porte monnaie 🤑

MaximeD
( Modifié )

L'Eurocode a tendance à gonfler un peu les sections, mais bon derrière si tu as pour projet dans 10 ans d'y installer une pièce de vie ou autre tu n'auras pas à tout refaire. Si tu mets de l'OSB sur ton solivage, tu seras également contraint sur ton entraxe par la longueur de tes plaques (joint de panneau sur une solive).
Chez LeroyBrico je ne pense pas qu'ils distinguent le C18 et C24. Il s'agit des classes mécaniques (francebois2024...DCDB_4pages.pdf), à ne pas confondre avec les classes d'emploi (woodia.fr/wp-c...sse-demploi.jpg) qui indiquent dans quelles conditions le bois peut être mis en œuvre (local chauffé, sous abri, en extérieur mais ventilé, en contact permanent avec l'humidité, etc.).

sylvainlefrancomtois

hello , les scellements aux mur ne risque rien s'ils sont préparés !

ex : peinture minium aux prises !

XProject
( Modifié )

Ce type de peinture est destinée aux objets métalliques et tu dois l'appliquer directement sur le bois aux prises si je comprends bien ?

XProject

Oui ils vendent du vrac et puis basta à toi de voir ce que tu reçois.
Je vais retravailler ma copie avec vos commentaires pour le solivage car je veux absolument éviter la pose d'un poteau en plein milieu du garage et peut-être que du 100/220 avec deux rangées d'étrésillons pourrait suffire à supporter les 250daN/m²

MaximeD

Les étrésillons ne permettent pas d'augmenter la portée mais d'empêcher le devers des pièces de bois. En général on dit qu'on met une rangée d’étrésillons tout les (60 x épaisseur) de solives. Pour du 100x225, ce serait donc 100x60 = 6m ! Tu peux mettre une seule rangée d’étrésillons sur ta longueur de 4.82m.

XProject

MaximeD Ok c'est noté, donc en soit je peux mettre uniquement une rangée d'étrésillons au milieu ca suffirait et si je passe à 3 rangées (1 centrale + 1 côté pignon existant + 1 côté nouveau pignon) ca serait du gras mais mieux ?

Je veux vite fait revenir sur le calcul de charge que tu as fait pour le comprendre.

OSB 16mm : tu es autour de 10 daN/m²
Solives : tu es à environ 8 daN/m
En linéaire tu as 13 daN/m, sur ta longueur de solive de 4.82 m ça te donnerait 63 daN par solive en charges permanentes (encore une fois si tu as simplement solives + OSB, sans aucune autre reprise de charge permanente (isolant, faux-plafond, cloisons, etc.).
Ta charge d'exploitation de 250daN/m² te donne 250x0.5=125daN/m soit 125x4.82=602.5daN.
Ta charge totale par solive est donc de 63+602.5 = 665.5daN.

Je n'arrive pas à saisir comment tu es arrivé au 13 daN/m ainsi que le 0,5 qui vient multiplier la charge d'exploitation 😅

MaximeD
( Modifié )

Plutôt que rajouter des étrésillons au niveau des murs, tu peux plutôt installer des muraillères de chaque côté, tu y fixes tous tes sabots métalliques au sol sur tréteaux bien confortable, après tu la fixes au mur et tu n'as plus qu'à poser tes solives dessus. Une rangée centrale d'étresillons suffit en théorie.
Juste une question en passant, ton bâtiment fait quelle longueur dans l'autre dimensions ?

Concernant le calcul, il y a deux unités différentes :

  • daN/m² qui indique la charge uniforme répartie sur 1m² de plancher à n'importe quel endroit.
  • daN/m qui représente la charge supportée par un mètre linéaire de solive. Pour passer de l'un à l'autre tu multiplies par la largeur de la bande de chargement. La solive reprenant la moitié de l'espace entre solive de chaque côté, il s'agit en fait de la valeur de l'entraxe :-)

L'entraxe étant de 0.5m, tu as trouvé d'où vient ce chiffre.
Concernant le 13, c'est 10x0.5 + 8 (j'ai mis toutes les charges dans la même unité). En gros le poids propre des solives c'est plus simple de le calculer en daN/m (section x masse volumique x 1m).
Après j'ai fait ça comme ça parce que mon abaque donne des résultats en daN par solive. Ensuite je multiplie la valeur en daN/m par la portée de 4.82m.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

de façon empirique

4,84 m de portée = du 10/22

entraxe pannes maxi = 1,70 mètres

chevrons 6/8 entraxes 50 cm max

solivage usage normal entraxe 50 cm max en 10/22 + deux rangées d'étrésillons

solivage entraxe 50 chargé 12/24 étrésillons et + poteaux repris si charges lourdes permanentes !

je préfère plus que moins

de passer de 8/22 a 10/22 = 1/5 de mètre cube en plus !

Mis à jour
XProject
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Comme l'a fait remarquer MaximeD et il a bien raison, j'ai oublié de précisé deux points importants qui prendront place une fois l'ouvrage fini.

Côté charpente : Isolation par de la laine de verre ou équivalent (fonction de mes futures recherches) + habillage type placoplatre.

Côté Solivage : ajout d'un plancher OSB (ép. à déterminer mais 16mm me semble être un bon intermédiaire) + potentiellement un habillage mais sans grande certitude.

Et le troisième c'est l'essence de bois, basiquement je pensais partir chez LeroyBrico du sapin traité classe 2 mais au vu des sections que vous me proposez et vous avez l'air d'être assez raccord sur ce sujet, je vais devoir m'orienter vers un négociant bois.

Est-ce que dans un premier temps pour la charpente, rester sur des pannes de 75/225 avec un entraxe de 1m ou inférieur, resterait cohérent?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Est-ce que dans un premier temps pour la charpente, rester sur des pannes de 75/225 avec un entraxe de 1m ou inférieur, resterait cohérent?

non !

du bois sur liste traité au sel te coûterai moins cher !

XProject

Je note pour l'instant le plus difficile est de trouver un fournisseur capable de me livrer ce type de section :) !
Le seul capable aujourd'hui de me fournir serait cette entreprise : deolbois.fr/ac...ys-cl2-a64.html

100x300 en sapin CL2 C24.