Boisbruts

Emplacement des contrefiches sur une ferme de charpente / dimensions des poutres.

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un ferme de charpente à entrait moisé. Je l'ai dessiner sur sketchup mais, je bloque aux niveaux des contre fiches, malgré les informations que j'ai pu recueillir, j'ignore où les placer pour faire sa correctement...

J'ai essayer de respecter un angle de 53° environ et bien sur, moins il y a d'éléments mieux sa ferai mon affaire.

Le projet est un hangar ouvert sur les pignons et le devant, avec 6 fermes au total espacé de 4m85 chacune, adossé à un mur de 5 m de haut

La couverture de 156 m² environ, serai couverte de tôles ondulées de 6m50 et recouverte de panneaux photovoltaiques.

L'altitude est de 252m, il n'y que très peu de neige, voir pas du tout ....

la pente est de 22.6 degré

Toutes les poutres, pannes, arba et entrait moisés ont pour section 75mm / 225mm
Pôteaux carrés de 205mm

Je pensais faire les contre fiches plus petites, comme 75/175 ou 75/150.

Les plans ci dessoud sont succins, c'est juste représentatif, il manque des éléments, échantignole; chainage et autres...

J'aurais 4 questions:

Faut t-il nécessairement placer une contre fiche sous un panne intermédiaire ?

Quel serai le schéma le plus approprié selon vous en ce qui concerne les contres fiches ? Peut être aucun des 2, et dans ce cas, où devrai_je les placer ?

Au vu des schémas et dimensions ci_dessoud, que pensez vous des dimensionnement des poutres ?

Faut il nécessairement un chaînage entre les pannes ? Le poids que doit supporter la toîture me semble faible.

Merci d'avance.

?

2 réponses

Boisbruts

Je comprends bien ce que vous dites, ça me rassure, je vais modifier sa.

J'ai aussi oublié d'indiquer l'entraxe des pannes qui serai de 120 cm. En enlever une me ferai un entraxe de 150cm, ça devient limite je pense.

Pour ce qui est du poids, à supposé que le toît soit entièrement recouvert de panneaux, il me semble que avec le bac acier + les panneaux, on peut compter 25kg/m² auquel il faudrait ajouter un poids pour la neige, que je ne trouve pas...

Précision pour le mur auquel la bâtiment est adossé, il n'y aucun risque d'avoir de la neige supplémentaire venant de ce mur.

Et rajouter le poids des pannes sans doute pour dimensionner la ferme ? J'ai trouver 15kg par mètre linéaire soit 73kg par panne, çela me semble énorme.. Mais bon.

DamNic

En quel zone de neige es-tu ? Règle NV65

DamNic

Si tes pannes sont en 75x225 avec de l'épicéa C24 à 500kg/m² je trouve 8.5kg au mètre

Boisbruts

Ha super, dites moi si je me trompes...
En creusant un peu, j'ai pu trouvé la formule pour la neige en Belgique...

Et je tombe à 0.656 kn/m² soit 65.6 kg/m² + 25 kg/m² (panneaux + bac acier) = 90.6 kg/m² total

A cela faut_ il rajouter une marge ?

En prenant pour exemple 100kg/m² admettons, est ce que c'est correct si je fais 100 4.8 (longueur des pannes dans le vide) 1,2 (entraxe des pannes entres elles) = 576 kg/m² . Et avec sa je vais voir dans le tableau du coup... ET ça veux dire que sa serai un peu juste tabarnak pour du 7/22 à 5M c'est 572. Mais dans mon cas 7.5/22.5 à 4m80 ça doit pas être si pire !

Pour ce qui est du poids des pannes, sa serai du douglas et avec 550kg/m³ je trouve 16kg au mètre. Peut être mon calcul est faux. Mais quand bien même on aurai le poids des pannes, je ne comprends pas comment dimensionner la ferme en elle même, les tableaux ne m'aideraient pas je suipose, ça devient plus complexe.

sylvainlefrancomtois

Perso avec tes longueurs, je passe tout en 10/22 (ferme et pannes), et cela te permet même de mettre des tuiles un jour sans rien démonter !

Pour du bac t'es largement bon !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , le but et de travailler en tirant sans pression sur l'entrait moisé (entaillés et boulonné) ,comme une ferme dans la demi ferme ! en plus cela te dégages du vide !

150 pour contrefiche cela suffit !

Croquis ci dessous !

Mis à jour
DamNic

Bonjour,
Comme Sylvain, l'entrait n'est pas sensé reprendre des efforts verticaux au milieu, l'entrait travaille en traction pour éviter à la ferme de "s'ouvrir".
Pour le reste, il nous manque le poids de ton complexe de couverture Bacacier (env. 6kg/m²) + Photovoltaïque