Nicoel

Aux experts des outils manuels

Hello,

Il a de nombreuses années, j'avais acheté cet outil en GSB :
bahco.com/fr_f...c-pb_2448_.html

Très costaud (supporte les coups de marteau), il m'est devenu indispensable, notamment pour refendre rapidement des bois en vue du tournage et en dégrossissage. Il arrive hélas en fin de vie et je suis limité par la lame courte.

J'aimerais m'en faire fabriquer un par un forgeron, sur mesure : acier plus dur, lame plus lourde et longue, pas de manche surajouté, surface plate pour frapper à l'arrière)

Je suppose que cet outil existe sous une autre forme dans la longue histoire des outils manuels, en charpenterie peut-être. Si oui, sous quelle forme et quel nom ?

Sinon, une bonne adresse d'artisan pour soumettre la question et une idée de budget, même très vague (avec long. lame 15 cms par exemple) ?

Merci d'avance aux experts ;-)

Mis à jour
Nicoel

... Chez Stanley, ça sert à démolir 😲

stanleyoutilla...-cm-fatmax-etui

?

7 réponses

JPLegno

Bonjour,
tu peux rechercher du côté des départoirs : qwant.com/?cli...ir&t=images
Le manche permet d’exercer une force de côté pour écarter la fente dans le bois.

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est exactement un départoir qui permet de fendre le bois, en bout, pour en faire de plus petits morceaux. Initialement utilisé pour tailler des bardeaux ou tavaillons.

A ne pas confondre avec le coutre de tonnelier, qui lui ne possède qu'un seul biseau.

Après, une hache ça fait aussi bien l'affaire pour fendre des buches.
Quand je dois fendre, j'utilise aussi des ciseaux de maçon/tailleur de pierre: on peut frapper dur avec une masse sans risque de les abîmer, c'est fait pour.

Parce que trouver un départoir d'occasion, c'est rare.

JPLegno

Sinon, j'en ai vu des neufs chez ici dictum.com/fr/...standard-708361
et là : lamaisonluquet...epartoir-forge/
Si besoin...

Erebor

J'avais proposé un ebauchoir où on peut également taper bien fort, quitte à le modifier sur le côté mais à priori je suis hors sujet...

Nicoel

Erebor Merci de participer ;-)

Erebor

Nicoel je disais surtout ça parce que j'ai le même "couteau" équivalent de chez fiskars et pour avoir testé l'ebauchoir le côté je peux taper comme un bourrin marche mieux avec le second. Après le departoir sert justement à ça...

Nicoel

Erebor

OK. Je vais regarder ça 👍.
Sinon, le modele Fiskars est de bonne qualité ? Aurais-tu sa référence STP ?

Nicoel

Erebor

C'est le "couteau de charpentier" dans cette page ?

fiskars.com/fr...berOfResults=20

Erebor

Nicoel Oui c'est celui là. La qualité est pas mauvaise. Je lui ai mis quelque bon coups et il a tenu. Le truc qui est dans le fourreau pour affuter par contre ne sert absolument a rien ou alors il faut vraiment pas être regardant.

Nicoel

Erebor

OK, bien noté, merci ;-)

Nicoel

Merci JPLegno !

Pas le même outil mais un usage proche.

Je retiens les outils de maçon/tailleur, c'est une piste 👍

Erebor
Je suis d'accord

Oui vu l'utilisation ça me semble adapté

dependancesbois

Salut,
C'est un ciseau à tranchant latéral.
Comme ici:
bordet.fr/cise...rex-c2x29665111

henrialex

Je l'ai offert à ma compagne pour dégrossir ses sculptures sur bois. Très bon tranchant, agréable à utiliser.

Nicoel
( Modifié )

Merci dependancesbois !

La lame est effectivement la même mais pas l'emmanchement. Et comme ça m'arrive de frapper comme un sourd sur le dos, en latéral, pas sûr qu'un ciseau résiste

Ceci dit, je retiens 👍

sey

ça dépend si tu tape au marteau bof si tu tape avec un maillet ou une "branche" t'es tranquille le ciseau tiendra
on vois sur les photos que les gravures sont encore bien visible peut être une marque ? fais des photo zoomer sur les gravure ça peut peut être aider

sey

recherche image google
on retrouve facilement des site de vente, c'est bien consideré comme un ciseau a bois

Nicoel
( Modifié )

sey

Oui, marquage BAHCO 2448, c'est le lien que j'ai mis dans ma présentation. Ils appellent cela un "couteau-ciseau".

Je tape au marteau dans certains cas.

Ceci dit, ce ciseau NAREX me tente bien aussi 👍

sey
( Modifié )

tu peut déjà le remettre en état en le re-aiguisant il a encore une longue vie devant lui 🙃

je voit plus ca comme un outil de survivaliste qu'un vielle outils, en tout cas je connais pas
après tu a la LaForgeRayonnante sur ldb vois avec lui, ca te donnera un idee du prix en plus 😉 regarde il y a peut être d'autre forgeron sur LDB

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Merci sey !

Oui, prévu de le réaffûter sérieusement mais je vais perdre de la matière. Et, comme c'est un outil que j'utilise bcp, j'en voudrais une version perso optimisée.

N'étant pas survivaliste, je ne peux me prononcer. Je pense que c'est plutôt un outil "bâtard" dont on ne sait pas forcément quoi faire. La GSB a testé la vente puis a dû renoncer car il est devenu introuvable ici. Pour ma part, il a traîné des années avant que je lui trouve cet usage quotidien +++

Je connais la Forge Rayonnante et déjà acheté un article chez lui. Très qualitatif... et tarif en conséquence logique. Peut-être d'autres pistes comparables ?

Eric54

C'est ce genre de ciseau que l'on utilisé pour démastiquer les vitrage des anciennes fenêtres.

Nicoel

Merci Eric54 !

Ah OK, un usage que j'ignorais 👍

etiennedesthuilliers

vendu sous le vocable couteau a démastiquer je l utilise toujours car on mastique toujours les carreaux de certaines fenêtres
il y a un carreau de cassé le vitrier qui passe il y a un carreau de cassé le vitrier passé

Guilh63

Pour la même utilisation (fendre de petites pièces), j'ai récupéré une sorte de départoir maison: ça m'a tout l'air d'être un bout de lame de tondeuse ou autre meulé et affûté sur les deux tiers ! Si tu montres à n'importe quel forgeron ce que tu veux et que tu expliques ton usage, il trouvera sûrement de quoi te faire quelque chose de bien!

Nicoel

Merci Guilh63 !

Ouaip !

Possible d'avoir des photos de ton outil, merci ?

Guilh63
( Modifié )

Voici. C'est juste un bout d'acier! Je m'en sers sur presque tous les ouvrages: ça va plus vite de fendre (quand le bois est droit de fil) que de scier à la main. Et comme.je n'ai pas de scie à a ruban...

Nicoel

Oui, grosso mode c'est ça 👍

Oak

Salut.

LaForgeRayonnante est un artisan à connaitre pour ce genre de question.

Nicoel

Merci Oak !

-1
Erebor

Ta description ressemble bigrement à un ciseau de charpentier.

zanca
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Salut, le ciseau de charpentier, ébauchoir, n'a pas le côté tranchant. C'est juste un ciseau tout en acier sur lequel on frappe à la massette.

Erebor
( Modifié )

J'en ai bien conscience mais pour posséder les 2 outils je sais qu'ils sont extrêmement proches et la modification n'est ni longue ni difficile

0 coup de coeur
584 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nicoel