Nicoel

Aux pros de la cuillère

Hello,

Voilà où j'en suis du creusage d'une cuillère en frêne hêtre, sur base tournée à partir d'une planchette.

Merci par avance aux pros d'un petit éclairage. J'imagine qu'il y a foison de tutos et vidéos qui expliquent tout cela mais rien ne vaut l'échange "à chaud" (ceci dit, je suis preneur d'une recommandation tuto en particulier ?)

  • creusage de l'extrémité en contre-fil, assez galère, surtout pour la prise en main (je mets un gros gant pour éviter les coupures). C'est normal ou il fallait anticiper ça ? Une astuce ?

  • J'ai l'impression d'être bourrin et de vouloir trop enlever d'un coup. +/- quelle taille de copeau vous tirez à chaque passe ?

  • bords trop épais ?

  • Mon crochet est un no-name acheté il y a qques années. Un conseil pour un achat de qualité, de préférence en France ? J'ai envie de persévérer...

Merci aux cuillèristes !

PS : je suis gaucher donc crochet adapté 😀

Mis à jour
benjams
( Modifié )

Ton frene est vert ou sec ?

sey
( Modifié )

j'ai plus l'impression que c'est du hêtre pour le coup
moi avant de dégrossir le pourtour de la tête je fait mon creusage en maintenant dans un étaux et a la gouge ronde a frapper comme ca je dégrossie rapidement mon trou puis je fini au crochet

Raspitef - Homemade TeleBass

+1 pour le hêtre

benjams

Non effectivement c'est du hetre. La question disait frêne...

Nicoel
( Modifié )

sey
Noté pour le dégrossissage et merci 👍
Avec une gouge en "ongle" ou en "cuillère" ?

Nicoel

Merci à tous pour vos réponses !

Et oui, c'est du hêtre bien sûr. Pas bien réveillé hier matin 😌

J'ai les 2 bois et utilise le hêtre pour les petits objets "alimentaires".

?

2 réponses

matmuin

Salut Nicoel ,
Personnellement, comme dependancesbois , j'utilise un couteau croche moraKnive. Le tranchant est redoutable. Pour les courbures plus serrées que le diamètre de mon couteau croche, je finis avec une gouge (12mm de largeur), en faisant des mini copeaux du coup et en essayant de couper la fibre du bois un peu en travers. Je creuse toujours le bol avec un gant en cuir, on sait jamais. Le hêtre n'est pas le plus facile à tailler, surtout s'il est sec. Les Fruitiers sont supers agréable à travailler (plus dense et plus homogène). Et surtout essayes de travailler du bois vert, fraichement coupé, ça change tout.
Pour la largeur des bords, faut essayer... c'est un ressenti a trouver entre la forme du bol, sa profondeur, les fibres du bois, la prise en bouche, l'usage final de la cuillère... Au début, je faisait des bords assez large. Puis j'ai testé des les faire le plus fin possible. Mais j'ai eu quelques cuillères qui ont fendu (suite à un chute, ou en séchant). J'ai ajusté sur les suivantes.

Continue, c'est en pratiquant qu'on peaufine sa dextérité.
à plus,

Nicoel

Merci matmuin pour toutes ces précisions. Je retiens particulièrement le travail avec bois vert 👍

Et je vais regarder du côté de Moraknives, Noël approche...

Nicoel

matmuin

Chez Morakniv, je vois un beau crochet gaucher mais plusieurs "couteaux": morakniv.se/en...es/woodcarving/

Lequel choisir ?
Merci de votre aide

matmuin
( Modifié )

Nicoel
Personnellement, j'ai celui avec le double tranchant. Pratique pour des coupes dans les deux sens. Mais comme je m'en sert le plus souvent en tant que droitier, mon pouce d'appui se retrouve souvent sur le tranchant au lieu d'être sur le dos de la lame. Il faudrait que j'essaie le modèle pour droitier.

Nicoel
( Modifié )

Merci 👍

dependancesbois
( Modifié )

En couteau je conseille le 106L, il est long pour envoyer du gros (ou plutôt enlever !), avec une prise proche du bout on peut faire de la précision , il est bien en main.
Pour le croche le 164 , pour droitier. Celui à double tranchant est dangereux et vraiment pas pratique car on a souvent besoin d'un appuis sur le côté opposé au tranchant pour la sécurité et la précision, ce qui n'est pas possible avec un double tranchant (a proscrire en ce qui me concerne).

Nicoel

C'est noté, merci 👍

dependancesbois
( Modifié )

Salut,
Référence outils les outils moraknives sont pour moi les mieux en qualité prix, sinon c'est outils forgés par des artisans.
Pour creuser le bol de la cuillère en fait tu creuses de côté la plus part du temps.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Merci dependancesbois !

C'est noté,je faisais dans l'autre sens

Sur ta photo, je ne comprends pas bien la forme de la lame et la partie gris foncé. C'est une griffe pour maintenir le bois ?

Et j'aime bcp la texture sculptée de la manche de ton pull 😉

dependancesbois

La manche de pull ? 😜
J'ai deux croches de deux pote forgerons bien complémentaires.

Nicoel
( Modifié )

dependancesbois

Ahah, c'est un bracelet ?!
Je voyais pas bien sur mon smartphone 😵

Sinon, beaux crochets. Pas trop compliqués à affûter ?

dependancesbois

Nicoel Une chope en bois qui s'est fendu, elle c'est transformée en bracelets !
Pour les couteaux croches c'est pas trop compliqué, c'est un coup à prendre. Et surtout y aller tranquillement.

Nicoel

dependancesbois
Affûtage avec une lime demi-ronde ?

dependancesbois
( Modifié )

Nicoel J'ai une lime diamant demie ronde qui est bien pratique pour pas mal d'outils.

Nicoel

dependancesbois

Top, merci !

J'en aurais besoin pour d'autres gouges aussi

sey

il me semblais aussi mais étant pas un grand utilisateur du crochet je me suis abstenu de répondre au risque de dire faux

0 coup de coeur
249 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nicoel