AntoineGresi

Equipement d'atelier

Salut les boiseux, je suis en pleine réflexion pour équiper mon atelier. Je cherche des machines bois ou combiné répondant à mon usage.
Je souhaite en effet construire sous peu ma maison et commencer à lancer ma micro entreprise en charpente.
J'hésite entre un combiné 6 opérations ou un lot de plusieurs machines à savoir une dégo-rabot avec une table d'à minima 310mm (type kity 638), une scie à rubans (modèle encore inconnu) et une scie à format combiné avec une toupie pour sortir du tenon et réaliser des enfourchements sur des chevrons (par exemple).
En menuiserie je ne pense pas avoir de grand projet à l'avenir nécessitant une mortaiseuse. En revanche la scie à format serai un plus pour déligner du plot et découper du panneau d'ossature bois.
Je me demande néanmoins si la table d'une lurem 310 serai assez longue et costaude pour déligner du plot et aussi pour dégauchir des longueurs de 2.5m ou plus.

Voilà la liste d'annonce d'occasion que j'ai retenue pour l'instant:
Lurem
leboncoin.fr/o.../2349166061.htm
leboncoin.fr/o.../2386117738.htm
leboncoin.fr/o.../2404616214.htm
leboncoin.fr/o.../2420615144.htm

Pour les machines en 380V connaissez vous un variateur de fréquence qui aille bien ? Cela coute combien en ordre de grandeur ?
kity
leboncoin.fr/o.../2397308999.htm
Vers quoi vous orienterez vous ?

Merci de vos retours
Amicalement
Antoine

?

2 réponses

glaude

Si tu veux travailler dans la charpente il voudrait mieux acheter le bois débité et du bon outillage électro portatif. En charpente c'est l'outil (la machine) qui vient sur la pièce de bois et non le contraire, tout simplement à cause du poids et de l'encombrement. Je ne m'imagine pas bien dégauchir une poutre de plusieurs mètres.
Si tu désires des machines stationnaires, il faut les plus grosses possibles à cause du poids des pièces et de leur longueur et tu oublies les kity même en gros modèles; Sauf pour la scie à ruban où il y a aune gamme pro.

glaude

Je viens de regarder ta sélection de machines et pour moi rien ne convient avec toutefois une meilleure note pour la deuxième et quatrième annonce ou le matériel semble de meilleure qualité

Oak
Je suis d'accord

Je suis d’accord.

Les machines proposées sont toutes trop légères pour un atelier de charpente sauf peut-être la 4ieme.

Du bon electro c’est parfait pour commencer.

glaude, dans ma boite on dégauchissait parfois du 6m, c’est pas courant mais ça se fait. Sur une steton en 610 avec une table de sortie de presque 2m.

Erebor
Je suis d'accord

D'accord avec les collègues. La charpente nécessite des machines lourdes là on est dans du léger.
Autre point a prendre en compte : les 2 marques que tu as référencées ont disparues donc ça veut dire pièces détachées difficiles à trouver. En cas de panne ta maison et tes projets clients prendront du retard et toi tu "dépensera" ton temps à chercher un moyen de réparer ta machine (que tu devras réparer toi même). Bref a réfléchir.
Si tu veux faire du tenon de charpente tu peux prendre ça... mais ça doit coûter un bras!

AntoineGresi
( Modifié )

Merci de vos retours, effectivement je compte m’installer en charpente et l'investissement prioritaire serai un utilitaire avec une galerie ou un camion plateau. N'ayant pas encore de zone de stockage définie je pencherai plus pour l'utilitaire histoire de garder du matos dedans.
Néanmoins je bosse par passion/besoin sur divers meubles en menuiserie avec pas mal de taille à la main tout en ayant une dégo-rabot d'amateur permettant de travailler à partir de plot.
j'aimerai bien donc avoir des bécanes qui permettent à minima de dégauchir et déligner/refendre.
Sortir de la planches quoi, et ponctuellement répondre à des projets comme faire du parquet massif, des placards de cuisine, table, pré-cadre/ dormant de fenêtre...
Du coup si je comprend bien faudrait prendre du semis lourd genre la lurem en 400 histoire d'avoir une plus grande polyvalence.
Voir taper dans du matos plus récent sinon c'est la galère en terme de pièces.

Oak

Ça dépend de ta place aussi. J’ai pris du lourd et ancien, j’ai un usineur qui fabrique mes pièces de rechange et ça m’a pas coûté beaucoup plus cher que les machines que tu présentes.

sey

Tu veux faire une micro entreprise en charpente ou en menuiserie ?
Pour la charpente je ne vois pas l’intérêt de ces machines
plutôt de l'eletro portatif de qualité un gros rabot elec une bonne scie circulaire... et si tu a des sous chez mafell tu a des super machine
produkte.mafell.de/fr/
produkte.mafel...e-de-charpente/
produkte.mafel...uban-portative/
mais c'est un budjet

0 coup de coeur
264 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de AntoineGresi
Voir aussi
par jmf 5 réponses
par matmus06  1 réponse