L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AntoineGresi

Conception Etabli Moravian

Bonjour, j'ai récemment réalisé la conception de cette établi de type Moravian issue des plan de "Wood and shop". Le plan PDF est sur l'air du bois dans la rubrique "plans"
Les côtes du plan de base en inches et feet on été converties et modifiées, la hauteur passe à 905mm au lieu des 854mm pour plus d'ergonomie, qu'en pensez-vous?
Le plateau a aussi été élargie à 650mm, il est scindé en 2 parties, une de rangement et une travail de 345mm, cela suffit-il ?
je souhaite installer une presse de serrage rapide sur le coté gauche, créer quelque usinage pour des valets d'établi (des ref d'achat bon rapport qualité prix à partager ?) Quel diamètre conseillez vous pour un plateau de 90mm, 22 ou 28mm ?
J'hésite à installer une presse à chant. Cela en vaut-il la peine économiquement? La vidéo de Paul Sellers partagé sur l'air du bois montrant comment remplacer la presse latérale par un serre joint dormant pris dans l'étau semble bien marcher, des retours expérience ?
Voyez-vous d'autres système de serrage pouvant être utiles à insérer dans ce projet ?
Je ne sais pas encore comment créer le plateau, je dispose de plot de chêne qui pourrai faire du 30 ou 40mm d’épaisseur, soit je les colles en 3 couches croisées soit je les colles sur chant. Laquelle conseillez-vous ? La mise en œuvre des 3 couches croisées est-elle plus complexe (je ne dispose pas de serre joint dormant actuellement). Elle est plus stable en variation de dimension (retrait gonflement) il me semble

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
AlexisleCoarer

salut,
j''ai réalisé un établi moravian et jepeux te dire que la hauteur c'est un peu par rapport à ta taille et le type de travail que tu veux effectuer, (outil à main ou électro portatif).
pour la largeur du plateau, avoir une fosse est pratique mais si tu fais souvent des grands panneaux de massif..., cela peut poser problème.
Pour les valets, je te conseillerai l'occasion, ils sont plus costaud et plus souple, et diamètre 28 plutôt.
Pour ne pas avoir la place d'en installer une actuellement, je peux te dire qu'une presse allemande ou parisienne est essentiel.
Pour ton plateau, il vaut mieux réaliser un contre collé chant contre chant en alternant bien le sens des cernes.
Enfin pour ton manque de serre joint, tu peux faire cela avec des tiges filetées qui tienne les planches ensembles.

AntoineGresi
( Modifié )

Salut et merci de ta réponse, que penses tu de ton établi alors ?
Je travail plutôt à la main, pour scier comme pour faire les mortaises, de temps en temps j'utilise la défonceuse.
Je mesure 1.72, en reprenant le post sur la hauteur d'établi


Termite indique: (hauteur d'homme)/2 + 5 cm.
soit 172/2+5=91 cm pour ma part
ça coute un bras nan la presse allemande ?
Tu ne pense pas que la presse dormante prise dans l'étau fait le taff ?
Vidéo de Paul Sellers: youtu.be/SozekTvPpJM
Ok pour le plateau

AlexisleCoarer
( Modifié )

Alors du coup il était pour un de mes amis l'établi moravian et pour son cas bien particulier il devait mettre un tour d'établi dessus du coup il fait environ 83 cm.
Je pense que c'est une bonne hauteur le mien est a 97cm environ de hauteur ( je fais 1 m78).
Après tes rabots sont en métal ou en bois ?
Je connais l'alternative de Paul sellers, je l'utilise de temps en temps mais je pense que pour le rabotage fin et la défonceuse , et la ponceuse c'est mieux d'avoir la pièce supporter par le plateau et puis tu peux te le fabriquer pour pas grand chose il te faut juste une vis d'établi par forcément la plus cher du marché.

AntoineGresi

Merci pour ta réponse. Quand tu dis "Je pense que c'est la bonne hauteur" tu fais référence à laquelle 830 ou 910 mm?
Rabot en métal
"une vis d'établi par forcément la plus cher du marché"
T'as un exemple, je me rend pas bien compte du visuel.

AlexisleCoarer

Et pour tes autres moyens de serrage une servante intégré comme sur les établis Roubo est pas mal pour les chants de pièces

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Je rejoins AlexisleCoarer sur pas mal de point :le plateau collé chant contre chant. Le triply croisé c'est pour de faibles épaisseur sinon ça va être un carnage.
Pour la hauteur si tu travailles surtout au outils à main la hauteur de ton poignet est pas mal.
Je mesure 1,66 cm et mon établi est à 79cm.
Pour la presse latérale c'est vraiment utile mais laquelle ? Ça dépend vraiment de chacun. Pour l'instant je m'en suis fabriqué une que je peux enlever et faire coulisser sur mon rail de servante et c'est top et quasiment gratuit.
Si ça peux de donner des pistes.

AntoineGresi

Moi aussi je privilégie le travail à la main,
du coup je reste dans le flou pour la hauteur de mon établi, il me semble que 91cm est un peu haut surtout si il faut ajouter la retombé de la pièce à raboter. Après quelques essai je pense m'orienter vers du 88cm, petit compromis qui semble me convenir.
Pour la presse latérale je pensais à ça
bordet.fr/pres...-mm-c2x29665265
Elle était équipée sur tous les établis de mon CAP de charpente et m'allait bien.

AlexisleCoarer

En effet c'est un bon compromis de hauteur, si je te posais la question sur les rabots, c'est que les rabots en bois prennent de plus grosses passes de copeaux du coup faut qu'il soit un peu plus bas.
Pour la presse latéral, si tu veux économiser tu fais comme je disais avec un bon vieux cric de voiture et tu fais une presse a wagon comme copains des copeaux ou Rob cosman

AlexisleCoarer

Par ailleurs les presses Irwin ont tendances a vite se desserrer je trouve on avait ça au lycée et c'est pas terrible je trouvais

AlexisleCoarer

Merci dépendancebois,
Oui en effet, pour la presse latéral, je pensais à quelque chose de quasi gratuit ( la vis par exemple peut se récupérer sur un cric de voiture)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
176 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de AntoineGresi
6 réponses
Navigation