AntoineGresi

Rabot stanley N°5

Bonjour, j'ai lu plusieurs post sur les rabots et je compte acheter un N°5 d'occasion en complément de mon rabot de paume.

Je pensais à un Stanley ancien, avec 2 autres lames pour l'utiliser en riflard / varlope et rabot à replanir.

On retrouve de nombreuse offres sur Ebay, la qualité du N°5 de Stanley a t'elle évoluer avec le temps ? Il y a t'il des marqueurs permettant d'identifier la date de fabrication "la version et la qualité" ?

Concernant les fers, où peut-on en retrouver des neufs et sous quelle référence ?

Sur Dictum on trouve toutes sortes de lames aux duretés différentes (HRC 61/62/63 voir 64). Cela à t'il un fort impact sur la qualité et durabilité du tranchant ?
J'ai entendu dire qu'un HRC trop fort limite la possibilité d'affutage, est-ce toujours le cas avec des pierres diamant DMT ?

Voilà 2-3 liens qui pourrait correspondre à ce que je cherche:
ebay.fr/itm/26...utorefresh=true
ebay.fr/itm/14...utorefresh=true
ebay.fr/itm/32...kIAAOSwQfdgtDh0
ebay.fr/itm/25...v0AAOSwjUxgoDft

Merci de vos retours.

?

6 réponses

glaude

Bonjour
Les fers de stanley N°5 se trouve aisément cher Auriou , Gagnard et millon, dictum et probablement Bordet
Pour Stanley il faut viser avant 1960, après pour les dater d'après une photo il faut être vraiment connaisseur.. Elimine de suite toutes les poignets et boutons en plastique, reste sur le bois , les premiers boutons étaient plus courts que les fabrications suivantes.
Les fers marqués Rule et Level sont de veilles fabrications à condition qu'il possède encore son fer d'origine.
Voilà quelques indices
après un acier sec est plus dur à affuter mais garde son tranchant plus longtemps
tout n'est que compromis et gouts

Erebor
Je suis d'accord

Les poignées bois sont une bonne piste. Perso ceux que j'achète j'essaye de les prendre non repeint ni rénové parce qu'il y a de grandes chances qu'il faille le refaire.
Attention aux achats eBay en Angleterre il y a du délais et des taxes maintenant !

benjams

Pour répondre a la question sur la dureté. Disons que la mesure de la dureté en Hrc est plutôt de la com pour vendre.

Certes la dureté du métal est un facteur important pour la résistance à l'abrasion, mais ça ne fais pas tout. En plus en fonction de la nuance d'acier et des éléments d'alliage la tenue ou la finesse du fil varie. Donc il ne faut pas non plus s'arracher les cheveux pour quelques unités de dureté.

A l'échelle d'un amateur j'ai tendance à dire que les différents types d'aciers ne font pas une différence énorme pour des fers de rabots. Il y a des fers qui sont très nettement nuls mais si tu evite la pire des qualité ça ne va pas changer ta vie. Après si tu te mets à bosser intensivement ou des trucs plus abrasifs genre exotique, la dureté devient un vrai atout

Olivier Vernhettes

Je suis possesseur de 2 stanley n°5 avec les poignées en plastique 😉
Pourquoi 2, tout simplement le 1er avait l'étrier de permettant le réglage de l'avance du fer cassé.
Après moultes discussions avec le vendeur et même le service commercial de Stanley, il n'y a pas de pièces détachées. Résultat le vendeur m'en a adressé un second, donc 2 !!!
Maintenant dans l'attente, j'ai soigneusement affuté le fer du 1er et je m'en suis servi en faisant les réglages comme mes rabots bois, au maillet. et ça fonctionne très bien.
D'ailleurs je me sers maintenant des deux et le réglage du 2ème, je ne m'en sers jamais.
Donc tout ça pour dire qu'un Stanley Bayley 2020 bien affuté et bien réglé fonctionne parfaitement bien.
Amicalement

Chatongris

Comme évoqué, évite les poignées plastique (elles sont toutes noires), ce sont les "nouvelles fabrications" de Stanley. Pour essayer de dater le rabot, comme évoqué il y a la forme de la poignée avant : les plus vieux étaient moins hautes, plus "rondes", là où les générations suivantes ont une poignée plus haute et allongée. Il y a aussi la taille de la roulette de réglage de profondeur de coupe : les premiers Stanley avaient une roulette significativement plus petite. Globalement, si tu veux un rabot le plus efficace possible et que tu n'accordes que peu d'intérêt à l'aspect "collection", il vaut mieux viser les productions de fin début-milieu 20ème, donc avec une grande roulette et une poignée avant haute, en bois.

Je me permet aussi de donner mon avis, tu en fais bien entendu ce que tu veux : acheter des lames neuves te reviendra à peu près aussi cher que d'acheter un deuxième stanley d'occasion, néanmoins avec un seul rabot pour tout faire, tu seras obligé chaque fois de régler ton porte-lame selon que tu veuilles rifler ou replanir. Avec deux rabots, tu peux en avoir un toujours réglé pour une seule opération. Après c'est chacun son choix, je me suis posé la question aussi et finalement... J'ai acheté un autre rabot. Ou deux. Ou trois... 😬

Erebor
( Modifié )

😂 Pareil au début c'était un puis... Mais ça se soigne il paraît !

Chatongris

J'ai réussi à me calmer juste avant de craquer pour un n°62 de chez LN... Je l'ai échappée belle 😂

Erebor

Chatongris moi j'ai craqué pour celui de chez Stanley... Et je regrette pas ! 😁

Chatongris

Erebor c'est bon à savoir ! J'ai hésité avec celui là aussi, un peu moins cher...

benjams

Non en effet il est pas degueu mais bon il fait 150€ quand même

Erebor

benjams oui mais franchement il les vaut ! Il est bien fini et parfaitement usiné pas de reprise à faire ! Je n'ai même pas eu à affûter le fer il était déjà parfait ! Pour recaler c'est une merveille

benjams

Non c'est clair il est pas mal. Mais il n'est donné non plus. A part la poignée et le côté gauche pas d'équerre, rien a lui reprocher. Mais mon rabot préféré a été une bien meilleure affaire

etiennedesthuilliers

mon petit fils a compté 35 rabots et encore il n'a pas fait tout les tiroirs de l établi car pour moi dans mon travail ils ont tous une besogne définie
mais je ne pense pas avoir besoin de soins mes certains font des envieux les rabots bien évidemment
l'homme qui aimes les rabots mais qui sait s'en servir

benjams

Les poignées hautes sont apparues autour de 1920, elles sont plus confortables mine de rien que les poignées basse...

Par contre attention au frais de ports pour la grande bretagne...

etiennedesthuilliers

bonjour si voulez avoir la même dextérité que la mienne prenez un numéro 5 avec plusieurs fer , sachez qu' 'avec une pierre diamant la dureté est de 10 donc rien ne lui résiste même le diamant
etenne dsthuilliers maitre menuisier

Palissandre
( Modifié )

Question idiote pourquoi plusieurs fers ?

etiennedesthuilliers

réponse sensée
j'ai 3 fer pour la numéro 5 un fer en acier fin au carbone, un fer en acier rapide , un fer au carbure , cela me permet de choisir en fonction du bois et du travail
ou alors on possède 3 numéros 5
bien amicalement
le raboteur en chef

benjams

Quel est l'utilité des lames carbure ? Pour travailler l'aglomeré, ou le métal peut-être ?

Palissandre
( Modifié )

Je sais pas si il y a une différence de qualité selon les années. Personnellement j'ai un darex n'5 une bonne piste le fer tient bien l'affût sinon c'est peugeot frères et goldenberg stanley bref je vois pas d énorme différence entre tous coter qualité le darex a un acier un poil plus dur le demorfilage un peu plus long mais il tient très bien l'affutage