Pascaljol

Réalité du métier

Bonjour à tous, je suis actuellement en bilan de compétences pour une reconversion. Le métier de la menuiserie me plairait mais je ne connais personne qui l'exercice.
Je me pose des questions sur la réalité de ce métier.
Je cherche des menuisiers, de préférence salariés, qui accepteraient répondre à quelques questions.
Merci d'avance.

trente six seb

tu es dans quel secteur ?
On a un annuaire ici
Aller voir quelques ateliers serait un plus, non ?

Pascaljol

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Je ne sais pas d'où tu viens, ton parcours, etc, mais il est clair qu'avant même de penser au métier de menuisier, il faut le connaître...

C'est un métier d'ouvrier, dur, chiant, difficile, pénible. C'est un métier manuel où il faut être aussi délicat et précis. Il y a beaucoup de manutention, il faut travailler dans la chaleur en été, le froid en hiver, la poussière, le bruit des machines. Pour beaucoup, dans les grands ateliers, cela se borne souvent à être un simple opérateur nourrissant une machine automatisée.

Cela paie pas grand chose, surtout pour les débutants.

A noter que le cap ne t'apprendra pas grand chose, c'est l'expérience dans les ateliers qui te donnera de la bouteille.

Ceci dit, il y a des débouchés dans l'agencement, la pose, la charpente, l'isolation. Pas dans le meuble.

Et c'est un métier où on peut s'éclater, où on réalise des choses, où on a la satisfaction de faire plaisir à des clients.

Et quand on se sent à l'aise, on peut se mettre à son compte, et si on est malin, on peut bien se débrouiller.

Avant toute chsoe, il faut absolument que tu frappes aux portes de quelques menuisiers, que tu visites des ateliers, que tu discutes de vive voix avec les ouvriers.

Cela ne s'improvise pas.

Mis à jour
Pascaljol

Merci pour les informations.

Etign
( Modifié )
Je suis d'accord

Kentaro a bien resumé la chose. Finalement c'est comme tout les metiers il faut trouver une bonne ambiance et un travail qui te plait un minimum!

Dans les gros point positif quand tu es salarié c'est que tu vas pouvoir disposer des machines de l'atelier si tu as des projets perso. Faut pas en abuser non plus mais la plus part des patrons sont ok avec ça, tant que c'est pas sur tes heures de travail!

Il ne faut pas hesiter à tester un peu tout les milieux pour trouver ce qui convient le mieux!

Bon courage.

Erebor
Je suis d'accord

Parfaitement expliqué !

Ara

Et c'est un métier dangereux. Les services "SOS main" des hôpitaux pourraient plutôt s'appeler "SOS menuisiers"... Il y a encore, en 2023, beaucoup trop d'accidents et de doigts perdus dans ce métier.

Jbounnet
( Modifié )
Je suis d'accord

Bien résumé ☺

Si tu veux avoir un léger petit aperçu du métier, il faut que tu réalise des stages dans plusieurs entreprise petites ou grande qui travaille du massif ou du panneaupour voir l'éventail des possibilités du métier. En espérant que cela t'aide

INSPIRE
( Modifié )

Bonjour,
Pourquoi pas dans le meuble? Même si j ai bien conscience de la réalité du marché, des habitudes d achats... il reste une clientèle pour du mobilier massif , un peu design. Certes ,c est compliqué de se faire connaître, vendre, mais peut être pas infaisable. En tout cas,c est ce que je souhaite faire,je ne suis pas naïve quant aux difficultés mais je garde espoir, il y en a qui y arrive , alors pourquoi pas ? 🤞

Kentaro

INSPIRE Je parlais des opportunités d'embauche.

Pour un artisan indépendant, qui est malin, qui a des idées, du talent, du design, de l'originalité, qui sait se vendre, et qui a de la chance, pourquoi pas dans le meuble. IL y a également plein d'autres niches.

INSPIRE

Oui effectivement, pour trouver du travail dans la création de meuble... je comprends mieux ta réponse ! Et oui trouver une niche, c est encore mieux !

Etign

le problème du boulot dans le meuble même massif c'est que tu toune vite en rond à faire toujours les mêmes modèles on perd tres vite le coté magie, c'est juste l'usine avec une odeur de bois (de mon experience). Peut etre mieux dans l'ebenisterie d'art mais pour trouver un boulot c'est mission impossible surtout en reconversion.

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois
( Modifié )

Bonjour,
Ca ne répond pas directement à votre demande de contact avec un pro, mais dans la section "pas à pas" du site, vous trouverez un certain nombre de témoignages de reconversion, tous très instructifs, qui donnent déjà une approche du métier :
lairdubois.fr/...?q=reconversion
En complément, je conseillerais le visionnage de la vidéo que Floky a récemment consacrée à son parcours, également instructif :
youtube.com/wa...h?v=ogpGZSWlGU4

Mis à jour
Pascaljol

Merci, j'ai déjà vu la vidéo de Floky. Je vais regarder le reste.

constibat

Après une formation, cherche du travail dans le décor d'événementiel ou de cinéma, les boîtes prennent régulièrement des débutants, le salaire est correct, mais évolue peu voire pas du tout pour les intermittents.
Le rythme est parfois speed, parfois tranquille, plutôt pas répétitif, les gens sympas.