L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Diplo

Devrais-je devenir menuisier fabricant ? + questions sur le métier

Bonjour, j'ai 19 ans et me questionne actuellement sur mon parcours scolaire et ma carrière. J'ai découvert récemment le métier de la menuiserie via des vidéo YouTube de jeune dans ma tranche d'âge réalisant leur projet scolaire ou personnelle, et me demande depuis si ce métier me conviendrais. (Menuisier fabricant plus précisément)
J'aime l'art (plus particulièrement le dessin) et le faite d'avoir la capacité de créer de mes propre main diverse chose qui pourrait être utile (à moi-même ou à d'autre), mais malheureusement je déteste le stress et les interactions sociales.
Mais voila ce qui m'inquiète, c la réalité des métiers : Quand on fait des étude tout a l'aire souvent d'allez plutôt bien, on apprend et on est content, mais quand on trouve son premier job ca ma toujours l'aire bien différent, plus industrielle, moins créatif et positifs, beaucoup plus stressant et suffocant. Donc j'aimerais avoir votre avis et votre ressentis du métier,

  • **êtes vous heureux ?
  • être dans la branche de la menuiserie vous a t il réduit votre temps personnelle et votre passion/motivation pour le travaille du bois ?
  • vous sentez vous piégé par vos choix de vie vous ayant mener a ce métier (qui ma l'aire plutôt niche) ? envisagez vous une reconversion professionnelle dans votre vie futur ?
  • votre situation financière est elle stable ? avez vous régulièrement peur pour le futur ?
  • trouver son premier job était-il facile ? avez vous des difficulté a retrouver de l'emploi ? (si possible, j'apprécierais que vous précisiez si vous êtes dans un milieu rural ou non)
  • a quelle point le métier de menuisier fabricant est il différent de ce que vous vous imaginiez ?
  • êtes vous sur le spectre de l'autisme ? Si oui, ce métier vous apporte t-il des problème spécifique ? (je pense être moi-même autiste, d'où la question haha)**

Enfin bref, honnêtement tout type de réponse ou de discussions sur ce métier m'aiderais a m'aiguiller sur ce que je voudrais faire, n'hésiter pas a donner vos avis sur ce que je devrait faire ou vos parcours de vie, cela m'aiderais énormément :]

Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos retours !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Rob1dbois

Hello !
Personnellement j’ai cherché ma voie un moment avant de trouver.
J’ai commencé à apprendre l’ébénisterie à 15ans en CAP formation continue. Avec du recul j’aurai dû le faire en alternance, car après mes études (6ans à l’école en formation continue) j’ai eu un gros choc en mettant un pied dans l’entreprise. Des projets pas très intéressants, des patrons malhonnêtes… et surtout du rendement et aux oubliettes le côté créatif qui m’attirait.
Je n’ai pas eu de mal à trouver d’emploi, même en étant à la campagne. Mon premier job était en agencement dans une petite ville.
Je voulais devenir meilleur et ouvrir mon entreprise plus tard, j’ai donc démissionné et je suis parti sur le Tour de France. Ce n’est peut être pas la meilleure solution si on a des difficultés avec les interactions sociales, c’est un milieu particulier où il faut s’adapter à la vie en communauté. Mais c’est pour moi le dernier endroit en France où l’on peut apprendre le métier correctement.

Pour moi si tu aimes le dessin, l’art et que tu es créatif c’est peut être plus l’ébénisterie qui te conviendrait.
Ce n’est pas un métier facile et la plupart sont aujourd’hui également agenceurs pour gagner leur vie. Certains trouvent effectivement des niches et font de beaux ouvrages mais cela reste rare.

Au bout d’un certain temps j’ai décidé de faire une reconversion, moi qui voulais faire de l’ébénisterie traditionnelle, je ne trouvais pas ma place dans les entreprises actuelles.
Je préfère donc avoir une passion que je garde pour moi, travailler à mon rythme et faire des projets qui m’intéressent vraiment. Et mon métier actuel me nourrit également dans tous les sens du terme.

Voilà, je ne sais pas si cela peut t’aider, je sais à quel point ces questionnements peuvent être prenants mais ne t’en fais pas, l’avantage dans le monde d’aujourd’hui c’est qu’on peut se tromper et se reconvertir si on le veut vraiment alors autant essayer 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Bonjour,

Tu te poses plein de très bonnes questions, auxquelles il est bien difficile de répondre comme cela, avec un clavier. Cela nécessiterait des heures de discussions et il faudrait nuancer tout ce qui est dit...

Globalement, on pourrait dire que le travail du bois est un secteur où on a sans doute plus l'impression de "faire des choses" qu'ailleurs. Donc, c'est valorisant pour soi-même.

Personnellement, je suis indépendant, et je travaille seul. Je n'ai donc pas la pression d'un patron, et d'une équipe avec la pression des relations sociales tout le temps. J'ai donc beaucoup de chance de ce coté là.

Par contre, je subis le stress de l'indépendant qui n'est jamais certain que cela va pouvoir continuer, les questions financières, les commandes qui doivent arriver sinon il faudra arrêter, la nécessité de faire du commercial, les clients qui sont "des clients"... etc...

IL faut aussi noter que l'on travaille avec des machines qui peuvent être dangereuses. Cela se gère, et cela ne génère pas nécessairement du stress, mais il faut le savoir.

Si j'étais ouvrier, employé dans une grosse boite, j'aurais un salaire tous les mois, mais je subirais la pression d'un patron, d'une équipe, etc, etc, et ce serait pareil que dans un autre domaine. Ceci dit, si la boite est de petite taille et si l'équipe est sympa, cela peut bien se passer. Mais on peut aussi tomber sur des cons, surtout quand on est jeune et qu'on se fait bizuter...

Donc, globalement, les métiers du bois peuvent être une bonne piste, pour quelqu'un qui n'est pas très "sociable", en tout cas, cela peut être meilleur que dans bien d'autres secteurs.
Et dans une petite boite, c'est peut-être un domaine où il y reste encore certaines degrès de liberté et où la capacité à briller en société n'est pas ce que l'on demande avant tout, comparé à d'autres secteurs.
Tout dépend bien sur de la boite, du patron, des collègues... Il faut trouver le bon endroit.

Donc de donc, on pourrait dire:

  • Coté métier, c'est une activité que j'aurais envie de qualifier comme apaisante, et valorisante (on fait des choses, on est en contact direct avec la matière, on a la satisfaction de l'oeuvre accomplie).
  • Coté stress et social, cela dépend vraiment de la boite, et des gens...
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
73 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation