notus2010

Réglage table degau Lurem C260s2

Bonsoir a tous,
Je viens de faire l'acquisition du lurem c260 s2. pour faciliter le transport nous avons deposer les tables de la dego. j 'ignore si avant elles étaient bien reglées, mais après remontage j'ai constaté un sacré decalage entre les deux tables mais également avec la table de sciage... le fait de les deposer a totalement dereglé l'ensemble ? on demonte pas souvent ces éléments mais je ne pensais pas que cela aurait une telle importance ?
il y a ce tuto ( super bien fait) dont je vais appliquer la methode...
avez vous des conseils ou astuces a me donner?
d'avance merci
cdt
sawdust.online...eUp.php?#TTuLst

?

3 réponses

EtienneVR

Bonjour, je voudrais compléter l'excellente réponse d'Anthony et vous communiquer mon processus adapté à ma Lurem C210b en supposant que vous aurez la même problématique. Deux explications, avec des mots différents mais un même objectif, peuvent peut-être mieux aider à comprendre.
La référence doit être l’arbre porte-fer qu’il convient d’avoir horizontal en calant correctement le support de la rabot-dégau, en s’aidant d’un bon niveau.
Ensuite, avec la règle (de maçon par exemple) et le niveau, régler la table de sortie TS qui doit être horizontale dans toutes les directions, strictement parallèle à l’arbre et coplanaire avec la table de sciage. Il y a une molette pour régler la hauteur et un écrou sous la table pour régler l’horizontalité. C’est méticuleux mais essentiel.
Régler les fers selon la notice d’utilisation ou à défaut en consultant les diverses vidéos disponibles sur YouTube.
De la même façon que pour la table de sortie TS, régler la table d’entrée TE qui doit être horizontale dans toutes les directions et parallèle à l’arbre. Utiliser l’écrou de réglage sous la TE.
A l’aide de la molette, régler la hauteur de la TS de telle sorte que, en faisant tourner l’arbre à la main, les fers effleurent à peine l’équerre posée sur la TS en surplomb au-dessus des fers. L’équerre sera placée à gauche puis à droite des fers pour s’assurer la parfaite horizontalité et coplanarité des fers. S’armer de patience et n’accepter qu’un résultat parfait, c’est essentiel. Lors du réglage ou re-réglage des fers, serrer légèrement l’écrou du milieu d’abord, puis légèrement les deux autres, puis les serrer un à un progressivement.
La hauteur de la TE sera réglée pour la passe d’essai à 0.5 mm sous le niveau de la TS. La planche d’essai devra être rabotée sur toute sa largeur pour garantir que les réglages ci-dessus ont été corrects.
Maintenant il ne vous reste qu’à y aller ! C’est un peu long et fastidieux mais quel plaisir de se réapproprier et de comprendre à fond sa machine ! J’espère que le résultat sera à la hauteur de vos attentes.
Etienne

notus2010

Merci EtienneVR !
Merci etiennevr désolé pou ma réponse tardive, j'ignorai que vous mavie repondu.
cdt

Brayaud

Merci Anthonydel
Même si ma dégau fonctionne bien j'ai remarqué que la TS n'est pas a la même hauteur que la table de sciage, je pensais que c’était normal vu que je l'ai toujours vu comme ça.
Je vais me pencher sur le problème grâce a ton tips très détaillé.

Merci encore.

Anthonydel

Salut Notus,

Ayant refait un c260e il y a quelques mois, c'est encore frais dans mon esprit.

Il te faut plusieurs choses : 2 règles assez grande (1m/1m20), 1 ou 2 jeu de calle de mécanicien.
Les contrôles se font toujours serré, les réglages se font 1 par 1 et contrôle entre chaque.
En effet on penses gagner du temps en laissant légèrement libre un réglage lors d'un contrôle mais cela fait perdre bcp de temps au final car déréglage assuré lors du contrôle.

je commencerai par vérifier les serrages :

  • des vis de réglage de la table de sciage, pour s'assurer qu'elle n'a pas bouger pendant le transport
  • des vis de support de table d'entrée et table de sortie de degau
  • des vis de fixation et de réglage du parallélisme de l'arbre de dégau

Puis démontage des fers

concernant le réglage des tables que tu as démonté, il y a plusieurs choses à faire :
1) remonter la table de sortie (TS), en effet c'est ta référence sur la dégau
1.1) contrôler le parallélisme avec ta table de sciage (cela va te donner une base de réglage) de mémoire les tables doivent être parallèles et la TS degau est qq dixième dessous la table de sciage
1.2) contrôler le jeu entre ton arbre de degau et le début de la TS, sur ta doc tu devrais retrouvé la valeur du jeu (sur C260e = 3.7mm), la TS doit être parallèle à l'arbre de dégau donc contrôle de chaque coté.
1.3) Pour ajuster, tu as plusieurs moyens : Le jeu des vis de fixation de la table sur l'axe coulissant, la coulisse de réglage de hauteur, les supports peuvent également se régler (Si tu n'y a pas toucher, mieux vaut les laisser tel quel), enfin les vis de butée (Il faut réglé avec 1 seulement, puis mettre au contact la deuxième à la toute fin, tu peux contrôlé avec une calle de 0.01 sous chaque vis).

Tu vas devoir faire des boucles : réglage, contrôle 1.1, contrôle 1.2, réglage etc jusqu'à être parfaitement réglé. je te préviens tu est partie pour une bonne journée de réglage

Ensuite une fois ta TS réglé au poil, il faut réglé la table d'entrée (TE)
2.1) Le contrôle de parallélisme se fait cette fois par rapport à ta TS, ce n'est pas précisé dans la doc mais le plus simple est de faire en sorte d'avoir une passe de 0.5mm entre TE et TS.
2.2) Contrôler du jeu entre ton arbre de dégau et la sortie de ta TE, Idem il faut regarder dans la doc le jeu prévu par Lurem (sur C260e = 2.2mm)
2.3) L'ajustement se fait de la même manière que pour la TS.

Une fois tes réglages effectué tu peux remonté tes fers, idéalement avec les calles Lurem si tu les as de fourni avec ta machine, ou support magnétique à défaut même si je préfère la première option. Ou à l'ancienne avec un bois dur parfaitement plan, affleurage avec TS, et avance de 5mm environ lorsque tu tourne ton arbre à la main. ça ce fait mais très long et moins précis.

En espérant t'avoir été utile.

je te souhaite bon courage pour cette longue et fastidieuse tâche

Anthony

notus2010

Merci Anthonydel !

notus2010

Bonjour a tous, et une nouvelle fois merci pour vos contributions.
je suis parvenu a regler l'ensemble et je dois dire que j'ai eu de la chance car les vis de reglage sous les deux tables étaient d'origine reglées d'usine. cela m'a beaucoup aider.
le reglage des fers avec l'outillage Lurem est essentiel a mon niveau bien sur.