notus2010

Lurem C260 S2 Reglage des fers de dego

Bonjour a tous,
J'ai fait l'acquisition d'une Lurem C260 S2. j'ai commencé par nettoyé les diverses tables celles-ci présentaient de la corrosion de surface.tout est ok maintenant.
J'ai aussi demonté les fers de la dego et nettoyé l'arbre. reste a remonter les fers maintenant...
Le vendeur ne m'a pas remis les outillages de pose. il y a t -il un moyen d'y parvenir sans?
est ce possible d'en trouver sur le net?
Concernant le bon positionnement des fers :
le calibre de reglage ''G'' sert a positionner le contre fer?
c'est la première etape n'est ce pas?
ensuite on ajuste la position des fers avec le regleur ''E''
sans ces deux outillages y a moyen de s'en sortir?
Auriez vous des astuces et/ou des conseils svp?
d'avance merci
cdt

notus2010

Merci a tous pour vos réponses. finalement le vendeur s'est rendu compte qu'il avait oublié de me donner les gabarits... j'espere pouvoir m'en sortir avec ceux-ci
encore merci a vous tous

?

3 réponses

andrefy

Bonsoir,
le G, bof ! Le E, oui, et je fais légèrement tourner l'arbre pour trouver le point de rebroussement de l'arête du fer, ça va aussi bien que de caler le fer sur le G. Puis je contrôle avec une règle alu sur la table de sortie : en faisant tourner l'arbre, le fer doit déplacer la règle de 3 mm environ, c'est ainsi que j'ai le meilleur dégauchissage.

Ara
( Modifié )

De toute façon je mets le fer en appui sur l'espèce de queue d'aronde du E, donc je ne vois pas ce que peut apporter la pièce G...

JPLegno

A éviter que l'arbre tourne pendant le réglage.

Ara

J'ai toujours utilisé le machin E mais jamais le G (je me suis rendu compte récemment que je l'avais !).

Tu peux régler tes fers sans outillage spécifique, avec une cale bien droite posée sur la table de sortie (elle doit à peine frotter les fers). Mais ce sera plus difficile qu'avec le machin E. Tu peux aussi t'en fabriquer un en MDF si tu es un peu créatif !

Sinon les conseils de base :

  • les fers ne doivent pas toucher la table de sortie, donc celle-ci doit être suffisamment reculée. Si tu la recules trop les fers seront "noyés" dans le cylindre, si tu l'avances trop les fers vont la toucher.

  • Attention à ne pas abimer les vis, il faut trouver une clé adéquate, voir en faire une sur mesure (moi j'en ai meulé une au touret pour qu'elle soit plus fine)

  • Essayer de ne pas tordre les ressorts, si déjà tu n'as pas l'outillage E, et qu'en plus tes ressorts n'éjectent pas les fers, ça va être l'enfer à régler !

JPLegno

Salut,
le calibre G sert à caler l'arbre en position (telle que le fil du fer soit tangent aux tables) quand ensuite on règle la hauteur des fers.

Il existe par ailleurs des «positionneurs magnétiques» de différents styles, mais ça, je ne pratique pas ... donc d'autres t’en diront plus sans doute.