Charley

Siret pour achat chez profesionnel

Bonjour a tous

J'ecris ici afin d'avoir votre avis ou retour d'experience.
Je suis amateur tres investis et passe tout mon temps libre à travailler le bois dans tous ses etats.

Le probleme c'est qu'en tant que amateur, les distributeurs et fournisseur sont limités. J'ai donc enormement de mal a me procurer facilement de la matiere premiere / equipement / quincaillerie de qualité.

En effet, les enseignes pro (foussier, dispano, panofrance, wurth) ne vende qu'au pro. Certain accepte les particulier mais a des tarifs tres elevés....

Je pensais donc creer une auto entreprise afin d'obtenir un numero de siret et enfin avoir des comptes pro chez ces fournisseurs et esperé avoir des tarifs avantageux (honnetement meme en tant que particulier j'achete pas mal de chose)

Je sais qu'en tant que autoentrepreneur si j'ai 2 ans sans CA je serai radier. Pour cela, je n'aurai pas de mal a revendre un ou deux petits projets (il faudra que je sois vigilant car certaine charge fixe deviendront obligatoire, par ex: la cfe)

Que pensez vous de cette idee? Pensez vous que cela soit envatageux car franchement en tant que grand pasionné c'est une frustration pour moi de ne pas avoir accés à ces fournisseurs professionel.

Merci pour votre retour

?

5 réponses

Timothée Delay

en micro, tu peux juste déclarer 1€ de temps en temps, même si tu ne vends rien. au pire tu achètes un bout de bois à ta micro. La cfe, en étant ébéniste travaillant seul, on peut écrire un courrier au centre des impôts pour être éxonéré. (il y a des conditions, mais elles seront facilement justifiables. ). par contre assurance RC pro, et un compte bancaire dédié obligatoires. La charge administrative est légère, mais présente quand même, il faut mettre en place une compta, et la tenir : noter toutes les dépenses et recettes, déclarer son CA, être un peu organisé, garder ses factures, etc. c'est quand même un peu de temps à y passer tous les mois, et ça peut devenir une frustration pour un loisir.

Avoir un siret résout peut-être l'accès à certains fournisseurs, mais pas forcément la question du tarif. c'est plus la relation dans la durée, le fait de connaitre personnellement les marchands, qui va permettre de négocier les prix à la baisse. quand t'arrives et que tu dis "je suis en micro", (et t'es obligé de le dire quand on te demande ton numéro de TVA et que t'en as pas) tu passes tout autant pour un rigolo qu'un particulier. Par contre quand tu reviens de façon récurrente avec des commandes de matos conséquente, petit à petit on te connait, et on t'applique un meilleur barème, que tu sois autoentrepreneur ou un particulier chez un marchand qui les accepte. Mais chez les fournisseurs pros, il y a souvent peu de transparence sur le tarif, et c'est difficile de savoir ou on se situe...

Katastroff

La cfe n'est pas redevable en dessous d'un certain CA ni pour certaines activités artisanales. Mais sinon, si avoir un siret permet effectivement d'accéder a certains fournisseurs qui ne vendent qu'aux professionnels, ne t'attends pas forcément a des remises extraordinaires car elles dependent aussi du volume de vente, de ton activité, de ton statut.

Par ailleurs je t'invite à vérifier auprès de ton assurance habitation qu'il n'y a pas de soucis pour avoir une activité professionnelle indépendante déclarée chez toi et que ça n'implique pas d'autres choses de ce côté

Erebor
Je suis d'accord

Et auprès de ta mairie aussi. Certaines zones ne permettent pas d'héberger des activités pro

Vertaco

Pour au auto entrepreneur, il n'est pas possible d'obtenir un KBis (c'est un extrait du registre des société). Or, ces fournisseurs, qui ne fournissent que des pros, demandent un KBis pour l'ouverture d'un compte: l'autoentreprise n'est pas une solution.

D'autre part, l'idée que les fournisseurs font une remise aux artisans est fausse, les fournisseurs font une remise en fonction du volume d'achat, c'est très différent.

Je suis auto entrepreneur, et ouvre des comptes chez les fournisseurs qui le veulent bien. Avec ceux là, j'ai les mêmes tarifs que les sociétés à volume d'achat identique. Il faut bien considérer les fournisseurs comme des commerçants, certains se simplifient le travaille en ne fournissant pas les particuliers, et d'autres (la plupart) vendent à ceux qui poussent la porte en connaissance de ce qu'ils viennent acheter.
Pour ma part, je travaille avec ceux qui veulent bien travailler ;o))

Peuch

Je ne sais pas ce que ça vaut,
Mais le club de natation dont je suis présidente, à un numéro de siret...
Est ce que ça marche pour les vendeurs? Jamais essayé

PascalLob

Rejoindre une asso. avec Au Fil du Bois, on fait aussi des achats groupés ce qui permet en plus d'avoir un peu de volume.