BOISBLANC

GRAVURE SUR BOIS OU LAITON / QUEL OUTIL CHOISIR?

BONJOUR ,

Je souhaite m 'équiper en outil de graveur pour mes petits travaux de marqueterie en laiton ou bois.
Quelqu'un peut il me guider dans le choix des FORMES ET DIMENSIONS des échoppes à utiliser : onglette ? burin?
Merci de votre aide

?

3 réponses

BOISBLANC

Encore merci GNEIS pour ta réponse. Je vais me procurer les outils dans des dimensions "moyennes"
Si je comprends bien ,tu suggères que la gravure ne peut se faire que sur un bois de grande densité-dureté et que le fil risque "d'embarquer " le burin hors du dessin souhaité. toutefois , il me semble que des foules de marqueteries anciennes sont réalisées en silhouette dans du bois de fil ( buis ou érable ?), ensuite gravées et ombrées...

dneis

l'ombrage se fait avec du sable chaud.
Pour la gravure, je ne sais pas. Mais si c'est du bois de fil, ce n'est pas avec des outils de graveur type échoppes et burins, outils qui sont réservés au métal à au bois de bout de préférence bien homogène

LeCongreDebout

Salut,

Il existe des outils spécifiques à la gravure sur cuivre, dans le but de produire des estampes. Tu devrais jeter un œil dessus, et peut-être demander des conseils sur des sites spécialisés.

dneis

En fait, cela va dépendre du genre de motifs que tu souhaite graver.
Il me semble que l'onglette est plus adaptée au lignes courbes alors que le burin sera préférable pour des lignes droites.

Quand à la taille, je ne sais pas trop.
Je te suggère d'acheter un outil pour essayer et voir ensuite ce dont tu as besoin.

Pour le bois, de tels outils ne fonctionnent que pour la gravure en bois de bout (buis de préférence).