Pottizo

Utilisation défonceuse sous table et sécurité

Bonjour à tous,

Je dois usiner fréquemment des petites pièces de bois avec ma défonceuse montée sous table et une fraise pour y faire des quarts de ronds.

La problématique c'est que j'usine des pièces de bois qui ont toutes one épaisseur de 1cm mais surtout de petite taille et non rectilignes ce qui m'empèche d'utiliser une butée.
Il s'agit soit de formes rondes de diamètre 12cm, soit de formes carrées de côté 11cm.
Si vous avez des conseils même si c'est un montage complexe je suis preneur.

Mes doigts vous remercient d'avance.
Pottizo

?

2 réponses

lamenuis

si c'est toujours les deux mêmes formes, pourquoi ne pas faire deux gabarits?
un droit à glisser le long d'un rail pour tes carrés, un en V autour de la fraise pour tes ronds.

Pottizo

Merci pour ta réponse effectivement je vais tenter avec ce type de gabarits

davifo

Depuis m'être fait une petite frayeur dans un cas similaire j'utilise maintenant systématiquement un bloc poussoir (style GRR RIP BLOCK microjig) pour manipuler la pièce, avec un fraise à roulements, et en faisant de petites passes.

Pottizo

Merci, en plus des gabarits recommandés par lamenuis je vais m'équiper de ce type de bloc, on n'est jamais trop prudent