Pottizo

Finalisation plateau qui ne jointe pas parfaitement

Bonjour à tous.
Je me suis lancé dans la réalisation d'un plateau pour console en chêne massif (145 par 43 et 5.2 d'épaisseur)
Je voulais du live edge et du coup le serrage a été mal réparti -> légers ecarts entre mes planche sur toute la longueur.
Un conseil pour rattraper ça ou pour le boucher / rendre moins visible ?
Je mets une photo pour voir la talle de l'écart.

Merci les boiseux !

Pottizo
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

Vu que vous êtes tous d'accord je me plie à vos recommandations.
Même si j'espérais une solution facile genre pâte à bois :)

Le soucis c'est qu'avec l'épaisseur du plateau ma scie plongeante force et chauffz beaucoup. Du coup j'ai fait en 2 passes et c'est pas si parfait que ça.
Je suis donc passé au système D à la ponceuse sur les champs pour réduire les petits espaces qui subsistent avant collage.

J'avais une dernière question bète : quand vous collez et serrez votre plateau, vous mettez la face que vous voulez parfaite sur le dessus ou le dessous ?

Encore merci pour votre aide

Eric25

Bonjour,
Si ta scie force et brûle le bois c’est que ta lame est à affuter ou que ton plateau se resserre sur la lame. Dans le 2e cas il faut mettre un coin dans le trait de scie pour que la lame avance librement.

La ponceuse pour mettre un chant perpendiculaire c’est rarement une bonne idée.

Pour faire 2 chants parallèles tu peux utiliser la défonceuse et une fraise droite (si t’as pas la fraise assez longue ça peut se finir avec une fraise à affleurer ou à copier en plus de la fraise droite)
Tu fixes les 2 planches à jointer sur un martyre en les espaçants de manière à ce que la fraise usine a peut près la même épaisseur des 2 côtés. Une règle pour guider la défonceuse et tu obtiens 2 chants complémentaires. (Ça marche avec la scie circulaire mais c’est plus facile à gérer avec une fraise de diamètre 10/12mm qu’avec une lame de 2mm de voie)

Sinon la bonne "vieille" varlope est faite pour ça mais ça demande un coup de main pour avoir rectitude et perpendicularité…

?

4 réponses

BoisTordu
( Modifié )

Si ça ne concerne que peu de lames, un coup de scie guidée au rail sur la jonction (possible si ça concerne toutes les lames mais un peu relou...) récalcitrante et tu recolles avec Léa deux chants nickel. Si ça manque quelques mm et que c'est préjudiciable, tu recolles un morceau dans la largeur pour compenser.
Édit : même réponse en même temps qu'Eric25!

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Un coup de scie sur le joint. De ce fait, les deux cotés seront parfaitement complémentaires et jointeront exactement.

Pour serrer sans pouvoir utiliser les bords live edge:

Mettre des chevrons sur le longueur, au dessus et en dessous tenus par des serre-joints bien serrés. On peut ensuite serrer transversalement en s'appuyant sur les chevrons, au dessus et en dessous.

Pour que les chevrons ne glissent pas, coller du papier de verre sur les chevrons.

Mis à jour
Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Tu recoupes sur le joint et recommences le collage. Si la largeur n’est plus suffisante tu rajoutes un morceau à l’arrière du plateau.
Ou alors tu laisses comme ça pour te rappeler que tout n’est pas toujours parfait… (j’arrive pas encore à appliquer cette 2e solution…)

Mis à jour
JPLegno

Je ferais bien un défonçage sur la longueur du joint et ensuite un collage d'une baguette d'un bois plus foncé, cela permet d'assumer une recherche esthétique du plus bel effet...😉