LionelDraghi

Expérience en coupe raz de lame à la scie circulaire?

Bonjour à tous ,

je trouve fascinant le montage d'un guide de coupe sous la semelle de la scie circulaire, permettant de faire une coupe en raz de lame, parce que c'est d'une simplicité géniale.
Une image pour illustrer de quoi je parle. Le contreplaqué à couper est en dessous, à droite c'est une règle, et en bois clair on a le guide fixé à la semelle de la scie.

L'image est extraite de cette vidéo de Yasuhiro TV sur YT.

Dans la plupart des cas, un guide fait le même usage, mais pas toujours : dans cette vidéo, un autre Youtubeur semble avoir une scie circulaire Bosch dont la lame n'est pas alignée avec les bords extérieurs de la semelle, et donc il ne peut pas utiliser (facilement) les guides classiques.

Plus récemment, je suis tombé sur la scie Worx WX530, qui commercialise sous le nom Exactrack depuis quelques années un système ingénieux, permettant de passer d'une semelle classique à une configuration de coupe raz-de-lame avec un simple levier.

Contrairement à ce que l'on voit dans la vidéo promotionnelle, l'avantage par rapport à une circulaire classique, n'est pas que l'on peut positionner la règle à même le trait de coupe, parce que c'est très simple également avec un guide de coupe classique.
Non, le vrai avantage, c'est plutôt qu'on peut utiliser une pièce de référence directement comme guide.
Si par exemple j'ai découpé un flanc de tiroir, je ne ne trace pas les suivants, je me sers directement de la première pièce comme guide. Pas besoin de guide, pas besoin de règle.
Ca me parait déjà pratique à l'atelier, et je suppose encore plus pour ceux qui travaillent sur site.

D'où ma question. Dès que j'ai vu le système en vidéo, je me suis demandé si la coupe n'était pas subtilement en train d'abimer la règle, un dixième par un dixième à chaque coupe.
Et donc, est-ce que la règle en bois utilisée par le Youtubeur en question n'était pas en train de perdre discrètement sa rectitude?

Evidemment, théoriquement il "suffit" de régler la coupe à un dixième en plus, et pas à un dixième en moins, mais quand même je ne trouve pas cela rassurant.
Et l'autre question, bien sûr, c'est "Puisque c'est si génial, pourquoi tout le monde ne l'utilise pas!?" 😄

Est-ce que vous avez une expérience avec ce genre de montage, ou avec cette scie Worx?

Mis à jour
?

2 réponses

mofran
Meilleure réponse

j'ai utilisé un guide dans le genre, fabrication diy en alu pour mettre a dimension des pièces pour de charpente
ca m'a bien aidé mais ca n'offre pas une précision incroyable non plus, mais comme premier trait a peut être reprendre nickel
un autre truc pratique sur des bois gauche en agrandissant avec le T la base de la scie tu repères mieux ce qui vrille, par contre tu ne peux pas incliner la scie vu que tu mordrais ton support
alors le support est vite un peu mordu, il suffit de scier dans un noeud et la lame dévie légèrement et mord un peu, mais tu as au moins un repère clair et tu sais cb de ch. de mouche a ajouter avant de serrer ton T au serre joint sur ta pièce

constibat

Une plongeante fait le même boulot en perdant moins de profondeur de coupe,
Donc toutes les personnes qui ont les moyens font l'investissement et n'ont pas à se soucier de l'usure de la règle puisqu'il y a un pare éclat en guise de pièce d'usure

LionelDraghi

Hello,

je suis fan de la plongeante, mais il y a quand même des cas ou ce n'est pas le plus pratique (surtout quand, comme moi, tu n'as pas de rail plus petit que 1m40).
L'exemple que j'ai donné l'illustre bien : couper une pièce à la dimension d'une autre.
Un autre exemple, si tu veux découper un tenon au bout d'une traverse, rien de compliqué avec une circulaire classique et un guide simple. Avec un rail, je demande à voir.

Sur ton autre argument, un avantage du système Worx, c'est que justement on ne perd pas du tout en profondeur de coupe, même pas les quelques millimètres du rail de la plongeante : la scie reste en appui sur la semelle. La partie qui se soulève est judicieusement placée du coté ou il n'y a pas le moteur, l'épaisseur du guide n'empêche donc pas la lame de descendre à fond.

Katastroff
( Modifié )

Pour la longueur du rail, y a une solution simple: ça se recoupe très bien. Mais j'aime bien l'idée d'un guide comme ça !