LionelDraghi

Expériences du brunissage à froid

Bonjour à tous,

j'ai retapé un type 62 en utilisant de la peinture métal noire, et je vais m'attaquer bientôt à un classique type 5.
Je me me demandais si le noir mat d'un brunissage à froid ne donnerait pas un résultat sympa.
Cette idée ne m'est pas tombée du ciel, et je me demande si ce n'est pas justement dans une des innombrables vidéos de restauration de rabots que je l'ai pêchée, mais je ne sais plus laquelle.

J'ai trouvée peu de références au procédé sur le site :

Est-ce que vous auriez des expériences à partager avec ce traitement, et des avis sur les différents kits de produits disponible sur le marché?

Mis à jour
?

2 réponses

Ollaren

Oui tu as pas mal de produits pour ça, Birchwood casey pour le "top".
C'est pas bien compliqué à faire, mais il faut être méticuleux.

Tu as des kits complets, où toute la procédure est clairement expliquée.
ça devrait ressembler à ça (si la pièce a été traitée par un procédé similaire auparavant).
Degraissage, debronzage, nettoyage, bronzage, rinçage (essuyer) seconde couche, rinçage etc....

Il faut surtout éviter de mettre les doigts sur les parties en cours de bronzage, ça peut laisser de vilaines traces, mais aussi bien rincer la/les pièces après coup, pour éliminer et neutraliser le produit.

On obtient de très très beaux résultats.

LionelDraghi

Merci Ollaren !

racmterrof

Ce que j'ai vu faire une seule fois:
-Après avoir debronzer le canon l'armurier à utilisé un produit Armaestria "black metal"
Pas sûr que le résultat soit le même sur une surface de qualité aussi différente.
Pourquoi ne pas chercher à retrouver l'aspect d'origine?

LionelDraghi

Je ne suis pas vraiment dans une démarche de restauration à l'identique. J'ai déjà "dénaturé" le 62 en retirant le verni très sombre des parties en bois, je préfère le bois au naturel plus clair, je trouve que cela va mieux avec le noir du corps métallique.

Pour le métal, mon expérience peinture noire sur le 62 est belle, mais sans plus. Un aspect plus mat pourrait donner un très beau résultat, je crois.