LionelDraghi

Identification d'une essence

Bonjour à tous,

La question habituelle aux Xylo-Sherlock, de quel bois s'agit-il?

J'ai parcouru la Xylothèque, mais ça ne me saute pas aux yeux.

Tout ce que je peux dire pour aider, c'est que c'est un bois assez léger.

Merci par avance.

Benoit PIARD
( Modifié )

PEUT être du fraké????? bois africain ???

LionelDraghi

J'ai été voir les images, et en effet, il y a parfois cette couleur jaune paille, alors peut-être!
Merci pour la piste!

Grabouille
( Modifié )

C'est sa couleur naturelle ? il est sale, ou teinté en surface ?

LionelDraghi

Sur la photo la première photo, on voit comment je l'ai récupéré, tout sale et sombre. Et la partie droite a subie un premier ponçage.

dneis
( Modifié )

Ce serait pas du plage chêne teinté ?
J'ai du mal à cerner la géométrie du bout de bois à identifier...

Stef64
( Modifié )

+1 dneis pour le placage.
Pour moi c est pas du massif.
Quand au placage en lui meme je ne sais pas.

LionelDraghi

Hello, je l'ai usiné sans me rendre compte d'un placage. Mais vous m'avez mis le doute : j'ai agrandi une autre photo ou l'on voit l'usinage à 45° de la coupe d'onglet. Et on retrouve les veines de la surfaces dans l'épaisseur, donc je pense que c'est du massif...

dneis

Oui, massif. C'est la deuxième photo avec la géométrie difficile à décrypter qui enduisait d'erreur ;) !

Benoit PIARD

non ,ce n'est pas du chene

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour cela ressemble à la devinette , je ne comprend pas en bois de bout il n est pas de la même couleur que sur les faces
Etienne

LionelDraghi

Je reconnais que mes photos ne sont pas idéales, et celle du milieu laisse vraiment penser à du placage.
En voici une autre qui montre mieux le bois de bout, mais malheureusement le scotch gêne...

dneis
( Modifié )

La couleur grisée, c'est de la saleté, un vernis, une cire, ou juste le bois qui a foncé ?
Est ce que c'est une lame de parquet comme le laissent penser les rainures ?

Une petite vue en bois de bout, rapprochée, aiderait...

Sinon 😉 :

LionelDraghi

Merci beaucoup pour les ressources, très utile!

Ce n'est pas du parquet, mais le pourtour en cours d'usinage de la boite à couture publiée ici, ou il y a plein de photos.
D'ailleurs, les photos de la boites finies donnent une vue beaucoup plus utile pour répondre à cette question (j'aurai du commencé par donner cette info, mais j'ai posté la question pendant que j'écrivais cette création).
Voir par exemple cette photo, qui est avant application de l'huile.

MonsieurBella

Et bien au vu de la boîte je dirais de l'assamela, je reviens sur mes dire!

MonsieurBella
( Modifié )

On dirait de l'assamela à la teinte mais si c'est un bois léger ça ne colle pas...
Pas très utile cet avis 😅😅😌

LionelDraghi

Si au contraire, merci.
C'est bien jaune et marron, et ça ressemble à certaines photos sur internet .
Je lis qu'il vire au brun foncé après exposition, et c'était le cas, on voit comment je l'ai récupéré sur la première photo.

MonsieurBella

Le seul hic est le grain que je ne reconnait pas sur la vue de face, le reste je dirais oui!

dneis

Non, ce n'est pas de l'Afrormosia = Assamela.
Voir les fiches externes que j'ai mises ici et les créations associées

jeanalainyvon

Hummm 🤔
Du bois d’arbre ! 🤪