Snoooky

Porte de cabane avec simple vitrage

Bonjour,

Je voudrais fabriquer une porte pour une cabane de jardin en douglas. Elle fera comme dimension 1.90m de haut par 80cm de large et 40mm d'épaisseur.

J'aimerais y incrusté une vitre en partie haute de 3mm d'épaisseur que j'ai récupérer. Cette vitre fait 98cm par 58cm.
Je compte faire un panneau en douglas pour la partie basse.

Est-ce qu'un jeu de 5mm en haut, a gauche et a droite suffira pour que le bois travaille sans contraindre la vitre ?
Sachant que la cabane n'est pas chauffé, et la porte soumises aux intempéries.

Je voudrais utiliser 2 domino de 120mm de long diamètre 12 pour l'assemblage de chaque montant / traverse, est-ce suffisant pour conserver un bon équerrage de la porte ?

Merci d avance pour vos réponses!

?

2 réponses

Snoooky

Ah d'accord je comprend le principe pour le jeu a laisser au niveau du vitrage.

Je crois que je vais faire un panneau a table saillantes, l assemblage me plaît vraiment. Oui tu a raison ce n'est que de simple rainure a faire finalement.
Par contre quand tu dit revert d'eau, tu parle d'une équerre qui vient couvrir la partie haute du panneau qui dépasse de la traverse ? Je ne connais pas du tout ce principe.
C'est vrai qu'un panneau simplement mis dans une rainure va avoir une infiltration d'eau en partie basse. Alors qu'un panneau a table saillantes va avoir une infiltration par sa partie haute. Chacune des techniques a ses avantages et inconvénients.

Merci a toi pour les conseils !

Bonbonveronbi

Alors le panneau à table saillant prend déjà moins l'eau dans sa partie
haute car comme car cela est situé plus haut et donc en principe moins exposé. Néanmoins on peux lui adjoindre un revert d'eau embrevé dans la traverse.
Voir coupe de principe.

Snoooky

Ah oui j'ai déjà vus ce type de profile sur une porte. Bon bah je crois que je n'ai plus qu'à modifier un peut mes plan !ça me paraît beaucoup plus adapté et jolis par rapport à ce que j'avais prévus ! Merci a toi 😁

Bonbonveronbi

Bonjour
un jeu de 5 mm en tout suffit les traverses vont empêcher que bois travail trop vers l'intérieur.

L'équerrage est plus donné par la hauteur des arasements que par le domino en lui même qui y participe un peu moins. Mais il est surtout apporté par le panneau d'où l'intérêt d'utiliser un CP ctbx si la finition est à peindre et de monter sans jeu ; pour un panneau massif on donnera du jeu que dans le travers fil.

Des tenons avec barbettes le tout monter à force dans la hauteur du tenon est la solution traditionnelle qui à fait ses preuves et gère le ravancement de feuillure et l'éventuel arasement biais.

Pour le panneau préférer un panneau à table saillante, et pour la vitre mastic ou parcloses extérieures pour une meilleur étanchéité .

Snoooky

Merci Bonbonveronbi pour ta réponse très détaillée !

Le jeu de 5mm en tout suffit car il correspond au retrait max de la traverse c'est bien ça ?
Oui un assemblage tenons mortaise avec barbette est plus conseillé que de simple domino qui n'auront pas la même efficacité.
Pour le panneau en partie basse, je vais opter pour un panneau en bois massif.
Les planches seront mise verticalement, donc je laisse aucun jeu en haut dans la rainure ? 5mm en tout a gauche et a droite c'est tout.

Je n'ai pas les fers pour réaliser des panneau a table saillantes,mais merci pour cette information, il est vrai que ça paraît plus rigide comme montage, je m'y essayerais a l occasion !

Merci pour ta réponse j'y vois déjà plus clair ! 😁

Bonbonveronbi
( Modifié )

Non ce n'est pas tout à fait cela : Le gonflement ou le retrait de la porte va se concentrer sur l'extérieur des montants ouvrants car les traverses s'oppose au mouvement.
Il a pas besoin de fers pour réaliser un panneau à table saillante c'est simplement un panneau qui vient en embrèvement au dessus du nu du bâti. une simple rainure suffit il et souvent complété par un revert d'eau pour protéger sa parti supérieur.
Cela élimine le problème de l'eau qui s'infiltre dans la rainure basse
qui malgré le trou de drainage fini toujours par se détériorer.

Snoooky

Ah d'accord je comprend le principe pour le jeu a laisser au niveau du vitrage.

Je crois que je vais faire un panneau a table saillantes, l assemblage me plaît vraiment. Oui tu a raison ce n'est que de simple rainure a faire finalement.
Par contre quand tu dit revert d'eau, tu parle d'une équerre qui vient couvrir la partie haute du panneau qui dépasse de la traverse ? Je ne connais pas du tout ce principe.
C'est vrai qu'un panneau simplement mis dans une rainure va avoir une infiltration d'eau en partie basse. Alors qu'un panneau a table saillantes va avoir une infiltration par sa partie haute. Chacune des techniques a ses avantages et inconvénients.

Édit: j'avais deux ancien volet sur une fenêtre de la cabane. C'était un cadre simple avec une feuillure, dans laquel est mis des planches en rainure languette le tout bloqué par des parclose.
Ils ont fait ça pour pouvoir changer les planches si jamais l'eau venais a pourrir le bois ? Je suis sur que tu a la réponse 😁

Merci a toi pour tout les conseils !

Snoooky

Merci Bonbonveronbi !
Pour le vitrage de 3mm, comme tu peux le voir sur l'image, en châssis a la française, il compte un jeu de 3mm tout autour, et de caler le vitrage en haut côté frappe et en bas côté charnière uniquement. Tu est d'accord avec cette mise en oeuvre ?

Merci a toi

( impossible de télécharger le dtu 39 sur le site de l afnor )

Bonbonveronbi

oui tout à fait

Snoooky

Merci pour ta réponse c'est simpa ! Bonne continuation