Snoooky

Norme fabrication de cuisine ?

Bonjour a tous,

Voilà jai pour projet de réaliser ma cuisine en melaminé.
Pour avoir des informations j'ai regardé sur le site de l AFNOR.

J'ai trouver le DTU 90.1 mais d'après l'AFNOR la norme est "annulé"

Connaissez-vous la norme actuelle en vigueur et où je pourrais me l'a procurer ?

Merci d'avance !

racmterrof

Un fascicule très bien fait.
LE LIVRE DES CÔTES

?

3 réponses

Nicolas Massart

Bonjour,
Concernant les cuisines, la plupart des contraintes concerne le support et la ventilation des appareils électroménagers : frigo, plaque de cuisson, four, hotte, … Ce référer à leur documentation est indispensable pour la fabrication des meubles.
Ensuite, c'est principalement une question d'esthétique et de choix des matériaux.

Snoooky

Merci pour l'info ! D'ailleurs il y a des documents par rapport à la taille des niches des électroménager encastrable ? Un style de récapitulatif par groupe de marque ?

trente six seb
Je suis d'accord

Oui, outre l'ergonomie et les choix du clients, les contraintes de place et le budget, les arrivées, etc... les contraintes principales sont dictées par l'électroménager. Je ne sais pas comment gèrent les cuisinistes industriels car chaque marque, voire chaque modèle à ses normes propres de réservations à prévoir, d'encombrement, etc...
Le pire étant le micro ondes, à part l'encastrable, il y a toutes les tailles.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Il y a quand même des constantes. L’industrie européenne est calée sur la largeur brute de 600mm externe, soit 564mm interne avec des panneaux de 18mm.
En encastrable : Réfrigérateurs, fours, cafetières, lave-vaisselles, nécessitent cette largeur.
En pose libre (donc sans côtés), les appareils nécessitent aussi 600mm.
Attention, la mode des frigos larges nous gagne : on trouve des largeurs > 600 non standardisées.

La hauteur n’est standardisée que pour les fours et fours compacts encastrés (590 et 475mm).
Si la hauteur du plan de travail est environ 900 à 950 (selon la morphologie des gens), la hauteur du meuble bas lui-même n’est pas figée. On a des pieds de meuble de 60 à 150 mm.

La profondeur n’est pas standardisée (même si la largeur standard d’un plan de travail de GSB de 650 te contraint souvent sur cette dimension) et méfie-toi des circulations de tuyaux, et câbles électriques indispensables à l’arrière si tu colles trop ton mur du fond. Ça coince souvent sur ce point.

Le plus rationnel est de choisir ses appareils avant de tracer ses meubles et de les implanter. Une cuisine « dure » entre 10 et 20 ans. Un appareil rarement plus de 10, donc conserver la possibilité de renouvellement en gardant ses meubles me paraît raisonnable.

Bon courage.

trente six seb

Oui, je suis allé un peu vite. C'est surtout sur les réservations pour entrées et / ou sorties d'air, notamment pour les plaques et fours que c'est la bazar, toutes les conceptions diffèrent. Pareil pour les hottes.

Snoooky

Merci pour vos explications précises ! C'est vrai que l'encastrement de l électroménager n'est pas une mince affaire, entre la ventilation, la dimension et le raccordement, on a de quoi avoir des problème lors de la pose de la cuisine !

trente six seb

Snoooky ah oui, le raccordement électrique : ne jamais mettre une prise derrière l'appareil concerné, il faut pouvoir débrancher si l'appareil prend feu. Et le feu à tendance à monter. Donc soit sur le côté, soit plus bas.
Quand c'est possible bien sûr.

Snoooky

Je n'avais pas pensée a ce point là mais c'est vrai que c'est plus logique d'avoir la prise de disponible. Merci pour linfos !

trente six seb

Snoooky je l'ai appris quand on me l'a dit... et j'ai eu la même réaction que toi 😉

jmarcp

Bonjour,
je n'ai pas de réponse pour la norme, mais personnellement, je ferais plutôt une cuisine en stratifié qu'en mélaminé (en tout cas pour les façades). C'est quand même bien plus solide au vu de l'usage journalier d'une cuisine.

Snoooky
( Modifié )

Merci pour ton commentaire. Je pensait faire les caisson en melaminé et les façades en stratifié oui.
Les caisson sont toujours fait en melaminé sur les cuisines intégré ?
P.s: je crois que j'ai confondu melaminé et stratifié

Jean-Claude Di Fazio

Sur les cuisines fabriquées en usine, je ne connais pas d’autre matériau. C‘est un panneau industriel qui alimente la chaîne automatisée.
En revanche, on trouve des artisans réalisant en contreplaqué (replaqué ou non), en mdf ou agglo replaqué bois. C’est bien plus beau et cher.

Attention, la qualité du mélaminé est très variable entre fabricants de panneaux (qualité et nature de l’âme, qualité et épaisseur de la surface en mélamine, nature des chants si posés en usine, etc.).

Snoooky

Je ne savais pas que certains artisant travaillais avec du contreplaqué pour la fabrication de cuisine. Oui c'est plus résistant et aussi beaucoup plus lourd non ?
C'est pas un peut sur-dimensionner pour une cuisine d'un particulier ?

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Le DTU 90 ne traitait que d’immobilier de la cuisine (blocs éviers entre autres).
Concernant le mobilier et l’agencement de cuisine, il n’y a à ma connaissance aucun document d’ensemble qui couvre la totalité du sujet.
Il faut composer ton bouquet selon ton projet (portes intérieures, parquet, plafond suspendu, etc. ).
Néanmoins, le 36.2 est le premier à regarder.

Toutes les normes sont dispos ici : Boutique CSTB

Mis à jour
Snoooky

C'est vrai que ce DTU m'a interpellé, je ne comprenais pas ce qu'il y avait dedans. Merci pour ta réponse je vais jeter un oeil sur le site du cstb