Snoooky

Casque anti bruit pour l'atelier

Bonjour a tous,

Après de nombreuses recherche je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur le sujet.

Je recherche un casque anti-bruit efficace, idéalement avec bluetooth pour pouvoir écouter un peut de musique pendant les longues sessions de rabotage.

D'après ce que j'ai plus voir, une raboteuse en fonctionnement attendrais les 100db.

J'ai actuellement un casque 3M pletor Optime 3, mais je trouve qu'il ne suffit pas lorsque je rabote.

Avez vous une bonne marque professionnelle de casque anti bruit ( si possible bluetooth) qui pourrais correctement me protéger du bruit ?

P.S: je ne sait pas si les casques a reduction de bruit actif sont vraiment adapté pour le travail d atelier.jai bien vus les oreillettes festool, mais j'ai peur que ça soit insuffisant.

Merci d'avances pour vos réponses

Cordialement,

racmterrof
( Modifié )

Écouter de la musique en pratiquant une activité potentiellement dangereuse.????

florian Garreau

Perso, je met la musique dès que j'utilise les outils manuels, mais dès que machine oui pas de musique. Mais par contre je vois pas bien le rapport, par exemple tu écoutes de la musique en voiture ? Pourtant c'est potentiellement aussi dangereux.
Après comme je le dis si on mets un casque anti bruit c'est pour diminuer le bruit si c'est pour le remplacer par de la musique certes le bruit est plus agréable mais ça reste du bruit :s

racmterrof

florian Garreau
Une MACHINE, est potentiellement dangereuse , Pourquoi changer d'attitude sur celle-ci ou sur celle- là.

AtelierDZT

J'écoute régulièrement de la musique à l'atelier, avec et sans machine en fonctionnement, mais toujours sur haut parleur.
Le 3M Optime 3 atténue suffisamment (pour mes oreilles sensibles), le bruit mais ne m'empêche pas de discerner le son de la musique de la dégau/rabot. (vive l'arbre silent power)
Par contre, à la scie circulaire, c'est trop strident et je loupe quelques morceaux de la playlist.

?

9 réponses

tarpan
( Modifié )
Meilleure réponse

On lit un peu de tout, y a des choses à clarifier.

L'affaiblissement sonore d'un casque est décrit par :
SNR : standard européen contrôlé par des laboratoires indépendants.
NRR = standard us déclaratif par le fabricant lui-même. (on oublie !)

Il y a aussi le HML (High-Middle-Low) qui renseigne de manière plus détaillée sur l'efficacité de l'affaiblissement selon les fréquences. (Le SNR en est la moyenne pondérée)
On trouve des protections spéciales basses-fréquences, mais pour le bricolage on a pas mal de hautes fréquences, donc un filtrage "classique" bien réparti sur la plage de fréquences sera un bon choix.

  • H (Haute): entre 2000 et 8000 Hz
  • M (Moyenne): entre1000 et 2000 Hz
  • L (Basse): entre 63 et 1000 Hz

La gamme des Peltor couvre divers cas de figure, et ce n'est pas parce que le chiffre du SNR est plus haut sur le modèle A qu'il vous protègera mieux que le modèle B si les fréquences dans lesquelles il est meilleur ne correspondent pas à celles de votre machine.
Tiens, pour info, pour le 3M Peltor Optime III on a : SNR=35dB H=40 M=32 L=23 donc relativement moins bien protégé en basses fréquences.

Le modèle suivant Peltor X5 : SNR=37dB H=37 M=35 L=27 , il protège mieux dans les graves mais presque 2x moins dans les aigus

Le X3 : SNR=33dB H=35 M=30 L=25
Le X4 : SNR=33dB H=36 M=30 L=22 , donc même SNR que le X3 mais 3dB de moins sur les basses fréquences (le double de puissance)

Enfin, pour une protection optimale (surtout pour de longues sessions) : porter des bouchons mousse en plus du casque augmente nettement la protection (on peut dépasser les 43, donc être 4x plus protégé que par le meilleur des casques) et on peut également compenser les creux de fréquence de l'un ou de l'autre.

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

tout est dit !

Snoooky

Merci tarpan pour cette explication vraiment bien détaillé ! j'ai quasiment tout en main pour faire le bon choix !
Vus que tu a l'air très bien informé, j'avais une petite question sur les casque a réduction de bruit actif.

J'ai grossièrement compris le principe des casque a réduction de bruit actif. Un micro écoute le bruit extérieur, et les écouteurs récré l'inverse du bruit pour "l'annuler".

Est ce que ce type de casque protège l'oreille autant qu un casque passif ? Est ce que le fait d'avoir le son extérieur + le son "inversé" fatigue quand même et use l'oreille ?

Ce n'est pas clair mais j'espère que tu m'a compris.

P.S: je met des écouteur filaires avec un peut de musique en plus du casque Optime 3 pour vraiment étouffer le bruit du rabot

tarpan
( Modifié )

Je ne sais pas vraiment, instinctivement je dirai que ça doit fatiguer plus à cause du décalage lors des variations brèves (on peut percevoir le bruit puis en décalage son contre-bruit).
Ça m'a l'air plus indiqué pour les basses fréquences où l'atténuation passive est plus difficile (nécessite de l'épaisseur et une certaine masse qui rendrait le dispositif encombrant et lourd) , donc pour le bricolage, c'est pas trop le cas (on a plus facilement des hautes fréquences à niveaux élevés (meuleuse, défonceuse), ou des moyennes pour le reste…

Snoooky

Oui c'est vrai que le décalage sur un bruit bref peut fatigué l'oreille je n'y avais pas pensé. On ne peut pas dire que le casque "actif" soit une révolution,c'est plutôt une autres solutions qui a ses avantages et ses inconvénients. En tout cas ce n'est pas assez efficace pour parer tout les bruits rencontré dans un atelier.
Merci tarpan pour toute ces informations! Enfin un sujet un peut plus clair pour moi ça fait plaisir !

rapabois
Je suis d'accord

Des explications de connaisseur c'est toujours mieux que des opinions.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

un casque anti bruit, doit abaisser les décibels sans couper de l'environnement de travail !

chez moi, radio ou autre interdit dans le casque !🤔

rien empêche d’écouter ac/dc ou motley crue dans son environnement general 😈

Mis à jour
Rico29

ici c'est casque anti bruit et radio ou musique assez fort pour que je l'entende quand les machines s'arrêtent

Snoooky

Merci sylvainlefrancomtois !
La musique dans les casque n'est pas systématique chez moi mais presque ! Ce n'est pas une très bonne habitude je le conçois 😅

ourea
( Modifié )

Dans la gamme 3M, tu as aussi le Peltor X5 (37 dB). C'est ce qu'ont les personnes qui bossent sur le tarmac des aéroports...

J'en ai un, mais je préfère le Optime 3 (33-34 dB), car le Peltor X5 me fait mal à la tête.

Je ne pense pas qu'on fasse mieux que ceux-là.

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Perso c'est du bluetooth (en bleu, l'enceinte !) mais sans casque !

Sinon plus sérieusement (même si je suis très sérieux !!!), avec des machines j'utilisais un casque antibruit optimum M3 très efficace mais jamais de musique avec une machine.
La concentration n'est plus la même, même avec une raboteuse.
Aux outils à main maintenant j'ai ma musique à fond et je l'éteint quand j'ai besoin de concentration sur un assemblage par exemple mais plus pour des besoins de sécurité.
Pas de musique quand je travaille à la hache par ex.
Je répond un peu à côté mais bon.

dBPs

Au contraire. C'est bien de rappeler a la sécurité avec les machines

Snoooky

Comment ça le peltor X5 te fait mal a la tête !ourea ?
C'est due à la pression du casque sur la tête ?

Merci pour ton avis dépendance bois.
La seul contrainte de travail sur des machines stationnaire avec de la musique est plus au niveau des bruits de celle ci. En effet j'ai un vieux rabot dégau, et j'aime bien l'entendre tourné a travers le casque pour m'assurer Que tout roule. Après niveau concentration, c'est vrai que j'enlève la musique quand je dois être précis!

ourea
( Modifié )

Snoooky Oui, c'est ça. Les casques les plus performants sont plus gros et serrent davantage la tête. J'ai un optime 2, un optime 3 et un X5, et la tendance est claire.

Au bout de 10 minutes, j'ai mal à la tête avec le X5. J'ai plutôt une grosse tête, ça joue peut-être aussi... Je ne pense pas que ça soit un problème général.

Snoooky
( Modifié )

C'est bon a savoir merci a toi ourea ! J hésite à prendre le X5 parsque moi aussi jai une grosse tête...
Si jamais je vois passer une promo je saute sur l'occasion 😁

Roland19

j'ai acheté le modèle bluetooth 3M Worktunes Connect (environ 80€ sur Amazon) sur des conseils glanés sur lairdubois.
Il fait le job sauf qu'il n'a pas de bouton permettant de règler le son (à faire sur le smartphone) et pour rester concentré si besoin il suffit de le mettre en pause !

Snoooky

Et il isole aussi bien qu'un Optime 3 par hasard ? Je sait pas si tu a pus le tester !

Santé !
Je suis d'accord

J'ai le plextor Optime II vendu chez merlin, il est impec niveau confort et protection.

AlexisleCoarer

Bonjour, tu as celui de sthil qui est top, après son seul "défaut" c'est qu'il n'est pas aussi confortable qu'un peltor.
A ne pas utiliser quand on est sur machine.

AlexisleCoarer

Je veux dire ne pas écouter de musique en étant sur une machine. 🙂

mofran

j'aime bien la gamme Moldex
j'ai le niveau 2 et c'est pas mal, (en fait je prévois d'acheter aussi niveau 1 et 3, parce que suivant la machine, la durée, l'opération, l'environement ou autre, tu as parfois envie de pouvoir choisir simplement, il s ne me font pas mal (avec lunettes, ca change la donne perso) mais ne proposent pas de bluethooth ou active anti bruit (le active anti bruit de mon point de vue c'est pour les types en classe affaire qui passent 1/3 de leur vie dans les avions,(mais tout ca évolue , pas suivi ces évolutions)
moldex-europe....ction-auditive/

Rouzbi
( Modifié )

je vais te donner ma pratique et qui ne tien compte que des mes envies et besoins. J'utilise mon casque bose cq35 avec réduction de bruit extérieur mais uniquement quand je rabote. Quand je dégauchie ou scie. Je préfère garder toute mon attention. C'est pas un casque de travail je le conçoit mais comme je l'avait à ma disposition... Il remplie parfaitement ce rôle !
Attention je suis un amateur et pratique uniquement le travail du bois sur mon temps libre.

Mis à jour
Snoooky

Merci Rouzbi pour ton message. Au moins on a confirmation que le casque a réduction de bruit actif fonctionne sur des machines stationnaire ! Comme tu dit a voir avec un usage quotidien. En plus si un casque "actif" n'est pas efficace pour un coup de marteau par exemple, je sait pas si je vais m'encombrer de deux casques
Merci a toi

PatrickBeiler

J'utilise celui de Festool
festool.fr/pro...7792---ghs-25-i

Snoooky

Ils me donnent envie mais j'ai peur de ne pas être complètement satisfait !

Chatongris

J'ai eu l'occasion de tester des casques à réduction active, c'est très confortable pour écouter de la musique mais à mon avis incompatible avec une utilisation en atelier. Ils restent des casques de salon je pense. Après, c'est un avis intuitif, il faut consulter les fiches techniques. Peut-être que ça existe aussi dans les gammes pro pour l'utilisation avec des machines...

Eric25

J’ai un casque Bose noise cancelling 700 et je pense qu’il marcherait très bien à l’atelier pour les bruits de machines, mais il serait inefficace face à des bruits de marteau par exemple. Cette techno n’est pas faites pour les bruits brefs ou variables (voix) mais est magique sur un bruit de fond.
Maintenant vu son coup j’ai jamais essayé, faudra qd même que je teste par curiosité.

Snoooky

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre, un bruit instantané est difficilement gérable par un casque a réduction de bruit actif!

Snoooky

Merci Chatongris ! C'est pour ça que les oreillettes festools m'étonne quand même . C'est plus pour l'utilisation sur leurs machines que l'utilisation d'outil a main je suppose

glaude

les oreillettes sont moins protectrices que les casques, qui englobent bien tout le pavillon de l'oreille

Snoooky

Oui c'est pour ça que je préfère opter pour un casque plutot que des oreillettes. Même si les produits festools sont efficaces ce n'est pas assez je trouve.

Eric25
( Modifié )

glaude , les bouchons d’oreilles marchent très bien et sont très largement utilisés dans l’industrie.
J’en ai des moulés sur mesure et ça marche aussi bien que mon 3M peltor. Je trouve les bouchons (moulés …) plus confortables et plus agréables par temps chaud. Après le coût est non négligeable, j’ai eu la chance de les faire faire au boulot.
Il s’agit de Cotral qeos orange filtre -33dB, c’est la protection maxi pour ce modèle.
Il y a des filtres différents suivant les environnements de travail.

Après casque ou bouchons il faut prendre celui que l’on met le plus car les dégâts du bruits des font en dose et pas seulement en niveau sonore…
Si on met la protection que pour les gros bruits et ben on néglige une bonne partie du problème.
Et il ne faut pas oublier que c’est pas parce qu’on a pas mal que l’oreille ne se dégrade pas, qd on devient sourd on peut penser qu’on a pas besoin de se protéger alors que c’est la qu’il faudrait faire le max pour pas perdre le reste de l’audition…
Voilà un résumé de ce que j’ai retenu de la formation bruit allant avec mes bouchons d’oreilles! Ah oui la soufflette c’est pas bon pour les machines, c’est pas bon pour les poumons mais ça flingue aussi les oreilles…
Brefs choisissez vos armes mais sortez couvert! 😜

glaude

Bonjour
je n'ai pas dit que les bouchons d'oreille ne fonctionnent pas, je dis que leur protection est moins efficace que les casques. je tiens cette expérience de mon travail également.

trente six seb

glaude d'ailleurs, le fabricant des bouchons moulés le confirme sur sa page : cotral.fr/prot...ons-moules.html

glaude

bonjour
Professionnellement j'ai eu à me pencher sur cet aspect bien précis des protections auditives lié à des problèmes de surdité précoce de moniteurs de tir

tarpan
( Modifié )

glaude C'est imprécis/incomplet, il y a le SNR et le HML à prendre en compte mais aussi la qualité du port (plus de risque de mal porter le casque, surtout si on porte des lunettes en même temps) , l'humidité due à la transpiration qui imbibe l'isolant etc.

Un bouchon moulé offre un SNR toujours plus faible que les meilleurs casques.

Mais un moulé prévu pour les bonnes fréquences peut être plus protecteur qu'un casque "généraliste", ou mal choisi.

Faudra que je fasse un pas à pas sur la protection auditive…

glaude

pour comparer quelque chose il faut des conditions identiques d'utilisation, sinon à quoi bon. J'adhère à ton analyse

Snoooky

Merci erics25 pour ta réponse. Je suis un ancient de chez Eiffage construction, ils nous avais payé des bouchons moulé et c'est vrai que c'est très efficaces ! Malheureusement il sont HS et comme tu dit ce n'est pas donné a refaire.
C'est sur que l audition est très importante. J'ai que 30 ans et j'ai deja des gros problème d acouphènes !
Le bruit sur les chantiers m'a provoqué des acouphènes, des maux de têtes si trop exposé au bruit aussi, et je n'arrive plus à entendre quand quelqu'un me parle dans un environnement bruyant.
Par contre au test auditif j'ai une bonne ouï ! Juste que la machine fonctionne mal.