Tanikely

Barre franche

Bonjour
Ayant cassé la barre franche de mon voilier, quel bois me conseillez vous pour la refaire, frêne,ipé, rock mais difficile à trouver ou autre
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience

Maillien Michael

Bonjour j'en ai fait une en chêne, lamellé collé, 10 couches de vernis de marine, pas bougé depuis 5 ans, sinon le teck est bien aussi

Tanikely

Merci beaucoup pour la réponse

?

5 réponses

Kentaro

Habituellement, cela se fait en lamellé collé (bien plus rigide) enrobé de fibre de verre / epoxy.

foal

prendre plutôt du frêne pour le lamellé + fibre comme préconise KENTARO,quel genre de voilier? dériveur ou quillard ? parlant de barre franche ce serait plus un quillard,bon travail pour effectuer la réparation.

etiennedesthuilliers

suivez les conseil de kentaro
plus jeune je le faisais en frêne qualité aviation ensuite en les faisant avec du lamellé frêne fibre de verre maintenant on peut aussi mettre dans le sandwich du Carbonne et du kevlar
etienne desthuilliers maitre menuisier et quartier maitre bout de bois

Tanikely

Merci Kentaro !

Nicoel

Hello,

"Tanikely", tu es à Mada ?

Si c'est le cas, trouver du frêne ou du lamellé-collé ne sera pas évident ou il faudra le faire toi-même avec résine.

Sinon, bois local. Voir les pilotes de boutre pour le conseil. J'aurais tendance à tester le bois de goyavier si tu as ça dans ton coin. Il est assez souple.

Tanikely
( Modifié )

Non je suis sur le bassin d'arcachon et mon bateau n'est qu'un sun 2000 de 6m20
Merci pour la réponse

Nicoel

Alors lamellé-collé, adapté et esthétique !

Wolfie

J’y connais rien en voile mais du douglas avec des accroissements fin c’est très costaud en structure et pas trop lourd.
🐺

BaptisteC

Bonjour,
un membre du forum Maillien Michael a réalisé une barre franche en chêne lamellé-collé il y a quelques années.
Peut-être aura-t-il un retour à faire sur cette réalisation. Les commentaires sous sa contribution sont également riches en conseils/idées.

Jean Galmot

Slt, il faut éviter les bois cassant, si tu forces sur le Safran et que ça casse plouf... J'aurais bien vu de l'IF, robuste, légèrement souple on s'en servait pour faire de grands arcs et arbalètes et il est imputrescible et très stable.