julsm

Rubio Easy Deco - 3 plis mélèze

Bonjour à tous,

Novice dans la teinte, je voudrais rendre du mélèze bien plus foncé, quelque chose qui tire vers le noyer/acajou.

J'ai récupéré des échantillons Easy Deco (Chêne vieilli, Chêne, Acajou, Ebène, Gris Terre) en me disant que j'allais pouvoir faire des mélanges et arriver à un résultat espéré. Sur une planche de sapin, les mélanges fonctionnent parfaitement. Je me retrouve avec plusieurs teintes et le contraste entre les veines du bois est top (cf photo).
Voulant réitérer le process sur du 3 plis mélèze, je me retrouve avec quelque chose de bien plus contrasté (avant/après en photo). Est-ce que vous auriez des astuces pour traiter ce 3 plis? Est-ce faisable?
Ci dessous mon process:

  • ponçage des surfaces en 80 tressé avec orbitale puis dépoussiérage
  • ponçage des surfaces en 120 tressé avec orbitale puis dépoussiérage
  • passage d'un chiffon avec alcool pour bien nettoyer la surface
  • application du mélange Easy Deco avec l'éponge puis je retire l'excédant avec un chiffon

Merci pour votre aide! :)

?

2 réponses

SimonHortail

Bonjour

Je ne connais que le rubio qui donne ce contraste entre le bois de printemps et d'été. Si vous voulez vraiment une teinte, il faut utilisé une teinte lol (grosso modo c est de l'eau ou de l'alcool (ou acetone je sais plus) et du pigment. par contre ça teinte de manière beaucoup plus uniforme
Essayez le brou de noix, ca se rapproche des marrons foncés (et le bidon coute 2 ou 3 euros je crois)
PS : une teinte ça s’essuie toujours sinon celà crée des nuances

julsm
( Modifié )

C'est vrai que le brou de noix peut être une solution. Je vais essayer de l'utiliser en "primer" pour le faire tomber d'une teinte déjà.
Ce qui m'étonne, c'est que les veines foncées deviennent claires, j'imagine que ce sont les fibres du bois qui sont plus fermées?

constibat

C'est exactement ça.

julsm

Il y a un moyen pour les ouvrir? Pour garder le contraste dans le même sens? Cad plus foncé?
Merci!

constibat

N'est-ce pas déjà le tripli lui même qui est plus contrasté ?
Tu peux éssayer sans alcool, sauf si c'est conseillé par le fabricant, et nettoyer avec un chiffon légèrement humide.
Sinon rien à faire, le rubio ne se dilue pas, mais tu peux essayer de contacter le fabricant pour d'autres conseils.

julsm

Tout à fait :) Mais justement, je voulais avoir ce contraste, mais avec les veines foncées et pas claires!

0 coup de coeur
223 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi