PIERROT L

Transformer du chêne en ébène...

Je souhaite transformer la teinte du chêne en bois très très foncé. Je réalise un traitement à base vinaigre blanc, paille de fer et vieux clous rouillés. J'ai mis tous cela dans un récipient en verre depuis 3 jours déjà et hors mis le décapage de la rouille il ne se passe pas grand chose. Quelqu'un connais ce traitement qui fonctionne sur des bois fortement tanique, est ce que ma recette est bonne et combien de temps dois je attendre?
MERCI.

bernardrebout
( Modifié )

t'a pris du vinaigre à combien de degré?

PIERROT L

Salut bene569 pour le vinaigre c'est notifié 8 % l'acidité en non de degré d'alcool. Du coup j'ai trouvé une bouteille dan vinaigre à 14°.

Jean Galmot

Slt, plus charbon de bois en poudre, plus ammoniaque, tu arrives à du très foncé, mais tu n'aura jamais le rendu de l’ébène, j'ai déjà fait l'essai...

?

6 réponses

bernardrebout

Tu ne mets pas de clous rouillés, l'objectif c'est de fabriquer de l'acétate de fer qui en milieu aqueux, va noircir les tannins. La rouille va réagir avec l'acide acétique du vinaigre et il n'y aura plus assez de matière active pour attaquer la laine d'acier!
Si tu ne veux pas te casser la tête, tu peux acheter de l'acétate de fer , chez Mon droguiste.com , par exemple.
J'achète l'acide acétique très concentré chez eux.
Par contre si tu veux imiter l'ébène avec du chêne, cela ne ressemblera pas à de l'ébène. La structure du chêne est trop hétérogène
Pour imiter l'ébène, on prend l'un des bois suivants , prunier, poirier( je préfère ces 2 premiers, alizier, sycomore, hêtre, platane.....et comme ces bois n'ont pas ou très peu de tannins, on oublie le vinaigre.
Tu prends une bonne teinte à l'eau noire d'un bon fabricant, résistante à la lumière et ce sera parfait.
Toutes les mixtures que j'utilise et qui sont des réactions chimiques ne colorent souvent qu'en surface et demandent à être fixées avec un produit de finition adapté!.

Jean Galmot
( Modifié )

bene569 j'aime ta réponse, des fois faut juste lire les com "Doucement"...etc, etc

Xylosophie

Salut,
Dans mon cas, ça a fonctionné à merveille!
J’ai utilisé du vinaigre blanc (0.75€/l) et de la paille de fer 000 (pas de la paille de fer pour nettoyer les casseroles, car elle est faite pour ne pas rouiller et c’est précisement le but recherché)
Dans un bocal fermé, j’ai rempli de paille de fer “000” (sans bourrer)(et rincée à l’eau pour enlever l’éventuel antirouille) puis rajouté le vinaigre. Après 4-5 jours, la paille de fer avait totalement disparu. J’ai filtré avec un filtre à café pour retirer les petits déchets (le carbone j’imagine), puis appliqué sur le chêne en 2x/2jours. Le premier jour > brun foncé, le 2 ème jour, quasi noir!
Voilà mon retour d’expérience
Bonne chimie ;-)

Xylosophie

Un p’tit complément; ça s’apellerait plutôt “laine d’acier” ce que j’ai utilisé

PIERROT L
( Modifié )

Merci vinz !

PIERROT L

Merci pour l'info. J'ai mis de la 000 mais elle ne se dissout pas bien.

Kentaro

J'ai déjà fait avec du vinaigre blanc et de la paille de fer, sans les vieux clous. Cela marche plutôt bien, le chêne devient gris très foncé. Je crois qu'avant de mettre le bois, j'avais laissé macérer le mélange un ou deux jours.

Kentaro
( Modifié )

Quelques recettes

popularwoodwor.../ebonizing_wood

  • Il faut laisser macérer la solution plusieurs jours avant de plonger le bois.

  • On améliore les choses en passant du thé d'écorce quebracho (bark tea) avant.

PIERROT L

Merci Kentaro mais ce thé en question tu trouves ça où?

Kentaro
( Modifié )

Ben tu va chez ton copain gogol.. qui t'envoie chez son pote de la forêt brésilienne... On est au 21ième siècle, voyons! ;)

amazon.com/SEN...t/dp/B00L8BF4ME

etiennedesthuilliers

le chêne teinté en noire reste toujours un chêne noir et ne ressemble en rien a de l' ébène du fait de sa structure
comme je ne suis pas un roi de la mixture j' emploi du noir chimique passé en plusieurs passes avec un léger ponçage entre chaque passe, une finition ciré , pour un ciré rempli je teinte la ponce ou j' utilise un produit teinté en noir pour éviter les pores blanc. il faut employer des bois sur dosse car la maille se teinte mal . si je doit vernir j' emploi un vernis teinté pour éviter le reflet jaune.
les noirs sont différents il peuvent tirer sur les bleus ou sur les marrons ceux qui font des lavis le savent
les meubles Boule sont réalisés dans des bois homogène de couleurs claires érable,poirier, alisier blanc, pour les plus pauvres en tilleul mais la n' était pas la question
certaines mixtures posent des problèmes dans le temps mais cela est une autre histoire , car celui qui donne la recette ne vous donne pas les effets secondaires ni les incompatibilitées souvent c'est la mauvaise surprise
un menuisier qui n'a pas les idées noires

Sébastien Guillot

Jamais testé, mais on m'a parlé de l’ammoniaque pour foncer le chêne.

07/2019 aéroport de Montréal

Pas faux

07/2019 aéroport de Montréal

Une première solution Scierie maître Renard, où trempage dans de l'eau de mer, seul bémol le temps, j'ai pas de plan B

4 129 vues