PierrotLesCopeaux

Pieds de table en coupe d'onglet

Bonjour, je suis en préparation d'un projet de table de salle à manger en noyer français. L'idée est de faire un grand plateau d'épaisseur 40/42 et d'y adjoindre des pieds en U inversé à chaque extrémité qui seront boulonnés car on ne respecte pas le sens du fil.

Pour assembler ce U inversé, je voudrai le faire avec une coupe d'onglet. Ma question : comment faire cet assemblage pour que les pieds soient bien stables ?
Section des pieds : épaisseur 40/42, hauteur 760, largeur 130
Je suppose qu'un collage à plat joint ne sera pas suffisant.

Ci-dessous une photo de ce que je souhaiterai "copier"

?

2 réponses

Kentaro

Un simple assemblage en coupe d'onglets, même sur du 40 mm, et même avec des dominos, tourillons, tenons-mortaise, etc, cela va être très très souple.

Il faut impérativement une traverse verticale, d'au moins 10 cm de haut, entre les deux pieds, pour faire contreventement. Sinon, la table va danser la gigue.

Ou alors, des equerres en acier, en forme de triangle, pas en forme de cornière en L. Une cornière en L, même en acier, restera souple.

Il est possible que cela ne corresponde pas à l'esthétique que tu recherches, mais les lois de la phusik sont ce qu'elles sont...

D'autre part, ce "U", tu veux l'assembler en bout de plateau comme sur la photo ?
Comment ?
Rappelons que lorsque l'on croise des fils du bois, le plateau va avoir tendance à rétrécir, alors que la transerse ne le fera pas. Il faudra donc une jonction "lâche", avec des trous oblongs, totalement incompatibles avec une bonne tenue de l'assemblage en bois de bout.

Sur la photo, soit il y a des choses que l'on ne voit pas, et plein de trucs cachés qui servent à rigidifier le tout, soit le monsieur qui a conçu cette table est un grand rigolo.

ebenober
( Modifié )

D'accord avec toi, Kentaro, il y a sans doute sous la table "des choses" qu'on ne voit pas pour relier le plateau aux pieds !
Pour une rigidité suffisante des pieds, une bonne cornière d'acier épaisse (5 à 10 mm) ça ne pliera pas, même si ça reste un peu souple...

Kentaro
( Modifié )

ebenober La cornière ne pliera pas, certes, mais ce qui risque de se passer, c'est que la jonction bois/acier, avec le bras de levier, va finir par prendre du jeu, les vis vont travailler en traction et aussi en cisaillement et ça va finir par bloboter. Si on fait un encastrement de 10 mm, il reste 30 mm, donc, des vis qui s'enfoncent seulement de 25/27 mm dans le bois. Ce sera insuffisant. Bref, la table ne passera pas le Test du Facteur... ;)

PierrotLesCopeaux

oui je suis en train de finir une table basse acier/marbre/bois (qui devrait finir par être publiée ici) et j'ai ce problème, je vais tricher en mettant une traverse centrale car comme c'est une table basse, personne ne devrait voir sous le plateau 🙃

Kentaro

PierrotLesCopeaux Si c'est pour une table basse, les contraintes ne sont plus les mêmes.
Les pieds étant moins longs qu'une table normale, les bras de levier seront moindres.

PierrotLesCopeaux

Kentaro non ma question c'est bien pour table à manger mais j'ai effectivement rencontré les problèmes que tu décris en faisant ma table basse (longueur de vis etc...)

ebenober
( Modifié )

"Je suppose qu'un collage à plat joint ne sera pas suffisant." C'est sûr !
1-Tu peux mettre plusieurs dominos dans ta coupe d'onglet, ça renforcera déjà pas mal.
Mais peut-être pas suffisant à la longue.
2-Tu peux aussi ajouter une cornière en acier vissée (fer plat ép.5) peinte en noir et noyée dans une feuillure de même profondeur 5 mm. Par exemple longueur 100 mm dans la partie horizontale (bout du plateau) et Lg. 50 seulement dans les pieds, pour ne pas être trop visible.
3-Encore mieux : noyer cette cornière dans des mortaises pratiquées dans l'épaisseur 40 de tes bois, et la coller à l'époxy. Plus de travail, mais ton assemblage sera alors tout-à-fait invisible, et solide.
4-Autre solution Toutenbois et beaucoup plus élégante : un assemblage à queues droites collées et recouvertes par la coupe d'onglet. Voir ce principe dans la grande table que vient de fabriquer Samuel Mamias.

Mis à jour
PierrotLesCopeaux

Merci pour ces premiers retours, comme prévu ce n'est pas simple :D
Pour ce qui est de l'assemblage queues droites masquées, je ne suis pas certain que ça fonctionne à mon échelle. J'aime l'idée de faire une mortaise dans les pieds, c'était ma première réflexion car je ne connais pas tellement les assemblages bois...
Pour ce qui est de l'assemblage du plateau, effectivement il est boulonné "à plat joint" donc en théorie sous réserve d'avoir des trous oblongs comme décrit par Kentaro, ça doit permettre le travail du bois.

Erebor

Le fer plat n'apportera pas de rigidité même 5mm surtout avec 76cm de bras de levier. Aucune équerre plate ne tiendra.

PierrotLesCopeaux

je vais faire un test, j'ai du plat de 40x10 en inox 316 au boulot, c'est autre chose que l'acier à ferrer les ânes, d'ailleurs ça ne va pas être simple de le cintrer. A suivre

6oaboie
( Modifié )

L'inox est plus malléable que l'acier !
C'est un ancien chaudronnier qui vous le dis !

PierrotLesCopeaux

oui et non, ça dépend de l'acier et de l'inox ! Le 316 est plus raide que l'E24 et si jamais mon test n'est pas concluant j'ai sous la main des inox "mécaniques" (APX, 17-4 PH,... mais on est d'accord ce n'est pas "grand public")
J'usine ces matières toute l'année alors j'ai du stock sous le coude 😉

Erebor

PierrotLesCopeaux un bon test serai de fabriquer une équerre, de la fixer fermement à un bâti puis de tirer dessus avec un levier de 75cm. Le mouvement du levier sera représentatif du mouvement latéral de la future table

Flaab

Bonjour,
Pardon pour ce hors sujet.
Un bel exemple de la magie du montage vidéo. Mais que se passe-t-il entre 4 min 29 et 4 min 31 ?