Yobar

Assemblage table (suite live lesboiseux avec vous)

Bonjour à tous,
suite à l'écoute du replay du live "les boiseux avec vous" réalisé par samuel mamias, un point m'a émis des doutes concernant le live de Boris beaulant, il a parlé d'une anecdote concernant une table qu'il avait visser lors de ces premières réalisations et qui quelques années plus tard il à dût refaire car elle avait bouger .. je voulais savoir quel type d'assemblage il voulait parler car cela à commencer a me mettre le doute sur la mise en œuvre que j'applique lorsque je réalise un table :

quand je réalise une table en bois massif je réalise à l'arrière de la table plusieurs feuillures (afin de "casser" une première fois le veinage du bois) dans le sens de la largeur de la table puis je viens y visser un plat en acier (généralement du 40 x 15 mm) sur lequel j'ai réalisé des trous oblong afin de pouvoir minimiser au maximum les déformations. Je précise que je respecte aussi bien l'hygrométrie et les inversions des cernes entre chaque plateau que j'assemble pour la déformation.

ma question est donc : est-ce une erreur de venir visser le plat directement dans la table même si je réalise des troue oblong sur celui-ci afin de laisser une certaine liberté dans les variations que la table va subir entre l'été et l'hiver (gonflement et rétractation)

je ne sais pas trop si j'ai été clair dans mes explications..

bon copeaux à vous ;)

Ara

C'est marrant, quand j'ai écouté ça m'a posé question aussi... Boris Beaulant tu peux nous en dire plus sur ce qui n'a pas bien marché avec ton plateau vissé ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Je parlais d’une table que l’on m’a apportée, faite à par un autre. Et qui avait le piétement vissé au plateau.
Le la plateau a réduit, contraignant ainsi le piétement qui faisait coincer un tiroir.
Le plateau n’avait pas de liberté de mouvement par rapport au piétement.

Yobar

Boris Beaulant donc le plat acier que moi je fixe sur des troue oblong sous le plateaux n'est pas une bonne solution non plus ? que me conseillerez-vous plutôt ?

Ara
( Modifié )

Merci pour l'explication. Et alors pour la "plus belle table du monde", ce qui permet de laisser travailler le plateau, c'est les joints sikaflex ?

Boris Beaulant

Oui, c’est même la seule raison de la présence du sikaflex.

Yobar

Boris Beaulant comment ça le sikaflex ? auriez-vous une explication plus précise svp ? que faite vous avec le sikaflex ? cela m'intéresse j'ai un plateau de table à réaliser prochainement

Ara

Yobar si tu as un plateau avec planches jointives et que tu le fixes de manière rigide (avec des vis par exemple, ou en collant) sur un cadre, alors tu auras des traverses perpendiculaires au sens du fil. Les traverses ne travaillent pas en longueur, mais le plateau va travailler dans le sens de la largeur. Résultat, un peu moins d'humidité et le plateau va se fendre ; un peu plus d'humidité et c'est un assemblage qui va craquer.

  • Solution 1 : faire une table de salon de jardin (lames non jointives),
  • Solution 2 : faire la plus belle table du monde (idem, comblées par du joint),
  • Solution 3 : faire un assemblage qui laisse bouger le plateau (avec des taquets comme montré dans la vidéo de sylvainlefrancomtois ci-dessous),
  • Solution 4 : méthode Yobar (hé oui !) en mettant la rigidité du métal mais avec des trous oblongs,
  • Solution 5 : ben je sais pas, j'aimerais bien trouver un système miraculeux !

Boris Beaulant question subsidiaire : le sikaflex, ça se ponce ? (et c'est bien du 11 FC ?) (et il y a des précautions à prendre ?) (et ça te dérange si je plagie à 80% ta plus belle table du monde ??)

Boris Beaulant

Yobar c'était une simple réponse à l'interrogation d'Ara par rapport à la table suivante.
Ara, tout est écrit là :

Ara

Boris Beaulant oui tu dis presque tout, mais pas si le sikaflex se ponce... Faut-il le lisser nickel lors de la pose, ou peut-on faire "gras" et aplanir après ?

Boris Beaulant

Ara y a du texte et une vidéo...

Ara

Oups !

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

peut être celle ci ! youtube.com/wa...htqiW8&t=2s