L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MrPoutre

Ajouter lumière (fenêtre) dans cabane abri de jardin

Bonjour, j'aimerais ajouter de la lumière dans mon cabanon de jardin, par exemple en ajoutant une fenêtre sur le mur arrière.

Quelqu'un a de l'expérience là-dedans, c'est-à-dire a fait des erreurs qu'il faut que j'évite ?

Puis-je scier allègrement les barres horizontales du mur ou c'est important structurellement ?

Je pensais faire un trou (ou plusieurs mais plus petits ?) dans le mur et appliquer une plaque de plexiglas (plus grande que le trou) de chaque côté.
(Pas forcément besoin d'une fenêtre qui peut s'ouvrir)
Est-ce une bonne idée ? Quelle taille de trou ? Combien de marges ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
BoisTordu

Salut, pour mettre ton ouverture (même si elle ne s'ouvre pas...) il faut que tu fabriques un cadre. Trace, côté intérieur, l'emplacement de ton plexus bien de niveau et d'équerre. Avec des gros tasseaux (je ne me rends pas bien compte des dimensions de ton cabanon, mais tu peux partir sur du 40x60 mm), tu encadres ton tracé, en positionnant les tasseaux a l'extérieur du tracé. Tu visses chaque lame de bardage (par l'extérieur) dans ces tasseaux. Ainsi tu assures la continuité de la fixation même quand tu auras ouvert le trou. Tu peux maintenant découper l'intérieur du cadre pour faire l'ouverture. Garde une marge d'environ 15 mm pour fixer le plexi. Tu peux positionner le plexi et le fixer (soit mastic, soit en vissant des parcloses) par l'intérieur. Côté extérieur il fait étancher la jonction bardage/plexi (renvoi d'eau en bois, en galva, mastic ..).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MarcFrerot

Fenêtre de toit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
tazzon
( Modifié )

Ma cabane de jardin c'est mon atelier, donc j'y passe un peu de temps et dans les pièges il y a surtout le fait de prendre en compte les variations dimensionnelles de hauteur. Entre l'été et l'hiver tu peux avoir 5cm sur la hauteur de toutes les lames.
Les montants de ton cadre ne doivent pas être fixés sinon tu va créer des jours ou des compressions qui risque de tout éclater.
Si tu veux je peux te donner ma variation dimentionnelle bien visible sur mes barres anti-tempète pour te faire une idée des variations possibles d'une lame unitaire. Tu pourras alors faire un cadre flottant aux bonnes dimensions.

Mis à jour
MrPoutre
( Modifié )

Avec plaisir, cette information des variations pourra être utile à beaucoup.

Dans cette vidéo "Comment installer les fenêtres de son chalet en bois ?", à 2:00 il explique qu'il ne faut pas fixer une fenêtre dans le mur mais plutôt prévoir 1 cm de chaque côté et 5 cm en hauteur (peut-être surtout pour les abris nouvellement montés ?).

tazzon

Il y a toujours des variations 5 ans après. J'ai mesuré environ 4cm. C'est l'écart de hauteur entre l'été et l'hiver.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
209 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MrPoutre
Navigation