BenjaminB31

Abri de jardin 20m² - sections et tarifs

Bonjour les boiseux !

Je suis en train d’élaborer un projet d’abri de jardin, le tout sur une dalle en béton de 19.25m². L’idée est d’avoir un auvent pour le bois de 1m sur le côté, et le reste en rectangle classique. Ci-dessous une ébauche sketchup.

Initialement, je pensais partir pour les murs en Epicéa raboté 45x95mm + 6 poteaux en 90x90 aux angles.
Pour la charpente, panne sablière et faitière en 80x180, chevrons de 8x10. Le tout recouvert d’un bardeau en goudron.
L’ensemble contreventé en OSB 9mm, recouvert d’un pare-pluie.

Pour le bardage, j’ai sur le devis du clin Nord Blanc en autoclave, de classe 3 (23.14€ / m²).

L’ensemble de l’abri arrive à un total d’environ 4500€ (sans la dalle). Ce qui me parait un peu excessif. Je cherche donc à rationaliser, et j’ai quelques pistes et interrogations :

  • Les 4 poteaux de l’abris sont-ils nécessaires ? Je pense garder ceux du auvent uniquement. Je suis du côté de Toulouse, en région de vent 1, donc en théorie je passe avec une section de 36x95 pour les ossatures.

  • Pour le toit, est-ce que les pannes sont nécessaires ou la même ossature que les murs est suffisante ? Je n’aurais pas de poids, mis à part l’OSB en 9mm. Il ne neige pas à Toulouse, le poids de la neige n’est pas déterminant je pense. -> Si j'enlève les pannes, je n'ai plus besoin de poteaux je pense.

  • Le clin représente près de 1500€, je pense donc me rabattre sur de la volige rabotée en classe 3, en pose verticale.

Pour avoir un ordre d’idée des tarifs, je passe avec du 690€ le mètre cube pour le bois d’ossature raboté, et pour le bois de charpente, à 561€ du mètre cube.

Qu’en pensez vous ?

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Tout dépend de ce que tu veux, mais si le coût est un paramètre important, un abris de jardin du commerce de 20 m2 coûte 2000-2500 €. Cela ne tiendra peut-être pas 50 ans, mais cela tiendra assez pour que tu puisses en profiter.
Tu peux le customiser, l'adapter, et même rajouter un bardage en dosse, qui ne coûte pas grand chose, pour un coté "rustique".

Mis à jour
BenjaminB31

Le cout est un paramètre important oui, mais je veux aussi de la durabilité.
Ce que j'essaye d'éviter, c'est les dépenses inutiles, par exemple, je ne vais pas monter des ossatures en 70x220 si ce n'est pas nécessaire :)
Mon post est plutot dans ce sens la, est ce qu'il y a des aberrations sur les dimensions que j'ai choisi, mieux vaut éviter de jeter de l'argent par les fenêtres !

Kentaro
( Modifié )

BenjaminB31

Tout dépend de ce que tu appelles "durabilité"... 10, 20, 50 ans ?

Si tu prends des murs en épicéa de 45 d'épais, pourquoi veux tu ausi rajouter un bardage ?

BenjaminB31
( Modifié )

Je me suis mal exprimé dnas mon message initial, il s'agit d'une ossature en 45x95, une solive tous les 60 cm. Ce sera contreventé par de l'OSB, et un pare-pluie viendra par dessus. C'est pour ça que je veux ajouter un bardage.
Pour moi durabilité c'est 20ans et +, je peux pas refaire l'abri dans 10ans.

Kentaro

BenjaminB31 Ah ok!

Un truc du commerce durera bien 20 ans et plus s'il est bien entretenu.

Samuel17

Je rejoins completement Kentaro. J ai eu a realiser le meme projet l ete dernier, comme toi j avais commencer a imaginer la construction etc... finalement ma femme a vu sur marketplace un abri d occaz, qui avait ete modifie en piece d ado. Le gars avait mis de l isolation, rajoute des ouverture, mis un toit en tole d acier, un coffret elec...je l ai eu a 1500€ le tout avec les madrier pour le sol (du coup g pas fait de chappe,jai pose sur plot beton). Il a deja 10 ans mais il etait correctement traité, je suis persuade qu'il va faire 15 ou 20ans de plus sauf tempête.

BenjaminB31

Suite à vos avis, j'ai commencé à fouiner un peu sur internet.
J'ai deux soucis qui me confortent dans le sur mesure : le 5.5m x 3.5m pour la dalle sont liés à mon terrain et à la place disponible.
Deuxième soucis, j'ai besoin d'un bucher intégré à l'abri.
Et la en termes de tarif, on est sur des budget à 5000e et +.
Je vais faire des tests et voir par ailleurs si je peux affiner mon projet.