L'atelier du fond

Porte lourde charnière

Bonjour à tous, j'ai un dressing a faire en mdf de 19mm et une des portes mesure 216 x 55 cm et j'y ajoute un miroir le plus fin possible histoire de ne pas l'alourdir plus, soit 4mm, pensez vous que des charnières hettich standard vont tenir le coup ? (Je pense que oui mais un retour d'expérience me permettrai d'être certain) Et combien en mettre ?
Merci beaucoup pour vos lumières
Mathias

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tu peux faire une porte "composite" allégée:

  • Un cadre en mdf de 16 mm,
  • Deux panneaux de mdf de 3 mm qui recouvrent le cadre devant et derrière,
  • A l'intérieur, une couche de polystyrène extrudé.

Tu auras une porte bien rigide et qui ne se déformera pas.

Mis à jour
L'atelier du fond
( Modifié )

Merci Kentaro !en effet une bonne solution je pense mettre du 12 +3+3 peut tu m'expliquer l'utilité de extrudé ? Ça sonne moins creux ?

Kentaro

L'atelier du fond en fait, un composite est composé d'une âme, ici le polystyrène, et de deux "peaux", les feuilles de cp externes.
Les couches externes agissent en tension/compression et donnent la rigidité au panneau. Le polystyrene donne la cohésion à l'intérieur, empêche les couches externes de s'enfoncer, et de subir un poinçonnement (choc externe concentré sur un point, et perçage). et cela sonne moins creux, en effet.

Ce principe des composites en sandwich est utilisé de manière plus technique pour réaliser des panneaux, avec peaux en carbone ou fibre de verre, et "âme" en nid d'abeille en kevlar, panneaux très léger et très rigides, pour l'industrie aéronautique ou navale.

L'atelier du fond

Kentaro merci pour l'explication, une idée de l'endroit pour trouver ça ?, dans les brico du coin c'est minimum 20mm sinon j'ai trouvé du 3 mm je peux coller 4 couches.

Kentaro

L'atelier du fond Oui, pas évident de trouver du 12 mm d'épais. Tu peux juxtaposer 4 couches de 3 mm. Utiliser de la colle à bois, cela marche bien.Attention aux autres colles qui dissolvent le polystyrène.

Bonbonveronbi

Bonjour
En 16 mm une estimation d’une trentaine de kilo soit au moins 5 charnières .

L'atelier du fond

Merci Bonbonveronbi !ça me paraît cohérent

constibat

Pourquoi faire les portes en 19 et pas en 16 ?
Normalement on met minimum deux charnières+1 tous les 90cm, mais dans ton cas il suffit d'en mettre une en plus si tu n'es pas sûr.
Tu pourrais aussi alléger la porte en question en créant une structure en massif léger que tu replaquerais en mdf de 3mm, mais pas sûr que ça en vaille la peine

Marco2b

Bonjour le 16 mm + miroir de 4 mm => presque la même épaisseur que les autres portes , en doublant (par exemple) les charnières ça passe ( a mon avis)
Le point sur lequel il faudrait se focaliser , la déformation ou dilatation du côté poignée générée par les 2 matériaux de nature différentes
Autre point le miroir ferait toute la surface de la porte ? collé ? fixé ?
Je suis plutôt partisan pour un raidisseur faisant office de poignée extérieure et où intérieure
Marco

L'atelier du fond

Merci !En 19 car tout est en 19 mm et je optimisé le panneau, traditionnellement les portes sont en 19 et j'ai rarement du 16 en stock mas c'est une solution en effet.
Le miroir ne fera pas toute la porte et sera collé ce sera le mdf qui sera affleure des fileurs et des autres portes.