L'atelier du fond

Porte à galandage vitré

Bonjour à tous,
Je suis entrain de concevoir une porte à galandage en chêne et j'ai quelques interrogations.

Quelle épaisseur pour le vitrage du 4, 6 ou 8 mm ? Ce sera des verres dépolis.
Et plutôt feuillure/parclose ou rainure ? J'étais parti sur la première proposition ne serait ce que pour changer le verre en cas de casse.
Et petites dernières pour la route, jeu verre de 2 mm partout avec calage du vitrage ou flottant en cas de mouvement du bois ?

Merci beaucoup pour vos lumières.

Mis à jour
?

1 réponse

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, pour ce qui est du vitrage, du feuilleté question de sécurité. Voir votre fournisseur pour l'épaisseur possible, plus c'est épais, plus c'est lourd et cher généralement, du 22.1 sera très bien (4mm).

Pour la conception, la rainure est possible mais le démontage en cas de casse est très compliqué sans dégâts.. Sauf en défonçant la moulure pour extraire le vitrage et en refaisant une pareclose imitant la moulure. Il est donc préférable de faire une feuillure et maintenir le vitrage avec des parecloses. Pour le jeu périphérique, je laisse 2mm (selon l'ouvrage, la section des bois, l'exposition, cela varie). Pour le calage, ici mécaniquement dans une porte à galandage il n'y a pas de reprise d'effort, il servira juste à éviter d'avoir un vitrage se baladant dans la feuillure, un point de silicone peut aussi faire office de maintien.

Pour les proportions de ta porte, voici un lien vers une petite étude des proportions de notre ami Bonbonveronbi qui pourra t'apporter quelques réponses et te permettre de retravailler tout ça.

Bon copeaux, Ardennais.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Je pense aussi que le verre feuilleté est incontournable d'un point de vue sécurité !