Shavo

Désespérément à la recherche de ces outils!

Bonjour/Bonsoir tout le monde!

Savez vous où je peux me procurer des ciseaux/burins comme ceux utilisés par la personne dans cette vidéo ? Ce genre d'outils semble être utilisé un peu partout (Inde, Maroc, Espagne) quand il s'agit de faire des incrustations.

Ca fait quelques temps que j'en cherche, en vain... Je ne comprends pas..

CreArtBreforge

bonjour,
Avez vous trouvé vos outils ?

?

9 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j'ai vu le reportage ou a mysore les indiens font de l intarsia
j ai eu la chance d approcher ce genre de fabrication , je voyage dans le monde
l'outillage est de la plus grande simplicité , pas de discutions dithyrambique sur la qualité et la supériorité de tel ciseau par rapport a tel autre
le forgeron du coin récupère l acier qu'il trouve dans le coin ressort de voiture ou autre pièce de moteur il reforge des outils qui ressemble bien souvent à des burins au besoin les recarburent leur donne la forme et il sont ensuite affûtés
les lame de scie sont elle aussi faites a la main
il y a donc peu d outil , et le résultat est bleuffant, car nous ne somme plus habitué à ce rythme de travail , et pourtant c'est ainsi
si vous voulez ce type d outil vous allez en inde , avec notre monnaie forte vous achetez les outils au sculpteur qui sera ravi de vous les vendre un bon prix , mais arriver a la maison vous n aurez pas des années de travail derrière vous pour faire la même chose
vous achetez du carré en acier au carbone , vous allez chez un coutelier ou un forgeron qui sait faire et vous aurez les outils pour les scies un peu d acier à ressort , un bon tiers point, un chasse clou pour donner de la voie et le tour est joué
j ai deja rapporté ce type d outil , il valent mes ciseaux a bois , ou plutôt les ciseaux à ferrer qui servaient aux serruriers pour poser les ferrures, au temps ou c’était eux qui ferraient les menuiseries
je ne sais pas ce qui nous interpelle le plus les outils ou leur dextérité mais il y a à apprendre sur la méthode de travail , qui était faites en Italie il y a quelques siècles avant la marqueterie
les voyages sont formateur
etienne desthuilliers

Shavo
( Modifié )

Merci pour cette réponse très complète. Ce qui m'interpelle, c'est en effet la dextérité des artisans. On retrouve beaucoup d'incrustations en Espagne, du à son passif mauresque de ce que j'ai compris. Et aussi au Maroc. Je trouve ça magnifique, du coup j'aimerai m'y essayer.

Je suis aussi étonné qu'on ne retrouve pas (ou plus) beaucoup ces techniques de travail aujourd'hui en France. Je pense pourtant que quelques incrustations bien placés qui ne prennent pas plus de temps que ça à réaliser - quand on a le coup de main - peuvent apporter un jolie plus.

Quand aux outils, celui que je cherche en priorité à me procurer est un "burin" qui me permettrai de faire des incrustations de petits filets de bois comme dans cette vidéo : youtube.com/wa...h?v=k8E-qLlqXt8

Encore merci pour ta réponse !

Lucien le Forestier

Si tu en as absolument besoin dans les plug brefs délais, tu peux prendre un burin à pierre en GSB que tu viens aiguiser comme un ciseau, ça pourrait peut être aller

Shavo

C'est une option que je m'étais mise de côté en effet !

hubert

Bonjour
Il est possible de prendre du "barreau HSS", que vous pouvez vous procurer chez tous fournisseurs d'outils pour tourneur (métal) par exemple
Nota: nécessaire d'être équipé (et de maitriser) pour l'affutage de ce type de produit.
Autre possibilité: prendre du Stub >> métal que vous pouvez tailler et tremper (Fournisseur: Gardette Groupe)
Cordialement

Shavo

Ca a l'air complexe à réaliser mais intéressant à réaliser. Merci pour la réponse!

iceblue56

Je dirais tournevis affuté pour les plus fins et fers de rabots pour les plus larges..

Shavo

C'est la réflexion que j'ai eu il y a quelques jours. Je peux faire ça en attendant de trouver mieux. Merci !

ebene2016

Bonjour tout le monde

je vous conseille de prendre de l'acier de type xc75 pour travailler et forger les outils .
Mais par contre il ne faut pas oublier la technique de trempage et recuit de l'outil qui est très importante .
a plus
et bon courage !

Xylosophie
( Modifié )

Hello,
Ces outils semblent simplement être des aciers forgés. Je pense qu’un bon forgeron qui maîtrise bien la trempe pourrait t’en fabriquer. A savoir que le budget ne sera pas le même en France et au Maroc ou en Inde... (et c’est certainement la raison qui fait qu’on n’en voit beaucoup là bas et peu ici ;-), car dans nos contrées, le meilleur des ciseau à bois du commerce sera certainement moins cher qu’un outil forgé)
Je suis persuadé qu’un bon forgeron pourra honorer ta requête!
Bonne recherche ;-)

Mis à jour
Shavo

Intéressant! Je pourrai essayer de faire quelques devis. J'imagine comme tu dis que ce ne sera pas donné. Merci pour ta réponse !!

bernardrebout

J'ai passé 15 ans de ma vie à voyager pour mon job et bien sûr les artisans locaux tu les rencontres toujours et quand tu es touristes tu ne risque pas de les louper , puisque le guide qui te les montres empoches plus de la moitié du prix de l'objet;
Alors regardes la vidéo à 2minutes 16 et tu verras que la taille des incrustations est très irrégulière .
La raison est que ,l'outil est ce qu'il est, mais n'a pas la forme d'une gouge que l'on trouve en europe et qui aurait été l'outil spécifique pour la taille.
Donc il y a des jours, mais ce n'est pas un problème , il mastique et ensuite il peint.
Si tu regardes les temples à mysores et ailleurs en Inde , tout est coloré.On ne s'attache pas à la finesse du détail, vu qu'avec l'outillage disponible c'est impossible!.

Le prix d'une gouge( comme on les trouve en Europe) pour un indien , même de Mysore, ça correspond a quelques mois de salaire et en plus il n'y a pas le magasin qui les vends, puisqu'ils ne peuvent pas se les payer.
Donc on récupère , on recycle, les enfants fouillent les poubelles et trient pour revendre et gagner quelques roupies.
Les amortisseurs sont retravaillés forgés , au coin de la rue , à même le sol, au charbon de bois, mais ça marche quand on a appris à travailler avec.

Et si tu regardes un peux plus la vidéo, tu verras que le bois qu'ils utilisent, tu ne la trouveras pas dans la scierie près de chez toi.
Je pourrais te parler des marqueteries de pierre et de la fabrication des bijoux en or.....l'Inde si pauvre, est le premier acheteur d'or dans le monde autour de 800 tonnes cette année.....
Donc, sauf si tu es indien et que tu as le bois qui vas bien, tu peux te faire forger un outil( eux les forgent eux_mêmes)....mais il y a en Europe des endroits où tu vas pouvoir trouver des outils sans les forger toi-même ..... à commencer par les vides greniers.
Bon amusement

Shavo
( Modifié )

Quand je peux, je fais des vides greniers, mais j'en ai pas souvent l'occasion à cause de mon travail. C'est vrai qu'on y trouve de bonne affaire.

Mais même là je n'ai pas trouvé ce genre de burin. Ce que je cherche à faire notamment, ce sont des entailles pour y incruster de fin filets de bois (comme dans cette vidéo : youtube.com/wa...h?v=k8E-qLlqXt8 ) Pour le reste, je peux toujours me débrouiller des gouges et des ciseaux classiques.

Du coup je pense que je vais opter pour un forgeron...

Merci beaucoup pour ta réponse

fab83

est-ce qu'il ne serait pas possible de partir de poinçons dans le type
pfeiltools.ch/...atalog/#page-46

c'est domage d'en ruiner un mais c'est peut être une solution à défaut de trouver un forgeron

CreArtBreforge

Bonjour,
attention, ces poinçons sont fait pour de la frappe, pas pour de la taille de bois (acier doux), gaffe à la trempe quand vous les usiner si non il faut refaire tous le processus de trempe

Shavo

Ce serait compliquer en effet. Mais les poinçons sont interessant en eux même. Je me demande si je vais pas les acheter quand même. Merci pour le lien ^^

CreArtBreforge

Bonjour,
Avez vous trouvé vos outils ?

Shavo

Malheureusement non. Si vraiment je les veux il va falloir me les faire moi même ou par un professionnel... :(

Anthropovergnat

Est-ce que ça ne peut pas tout simplement être fabriqué dans du carré d'acier à outil ?

Xylosophie

Ce serait aussi possible, mais il faudra se veiller à ne pas faire monter l’acier en température lors de l’usinage. Bonne meule à eau et irriguation recommandée ;-)

Shavo

Je n'ai pas de meule.. Est ce qu'une lime, une scie et du papier de verre pourraient faire l'affaire?

Xylosophie

Pour le faire à la main, je partirait plutôt sur une pierre diamantée (ou pas). La lime ne va pas aimer, le papier de verre c’est envisageable, mais long, et il faudra le changer souvent. Sinon, un affûteur pourrait dégrossir le travail... (et d’ailleurs aussi certainement te fournir le bon acier, un choix important!)

Anthropovergnat

l'acier que tu vas travailler est aussi dur que celui de la lime et de la scie... donc non tu vas dépenser autant en limes et en lames de scie que le prix d'un touret bas de gamme (je ne préconise guère les outils bas de gamme, mais en l'occurrence ce serait un choix "moins illogique").
Pour le papier de verre, oui ; mais le papier de verre au sens commun et général du terme, pas au sens strict : corindon pour commencer, abrasif à l'eau de carrossier pour finir et avoir une qualité de coupe corrcte, même si ça ne vaudra jamais de bonnes pierres d'affûtage.

Shavo

Ca à l'air d'être assez sportif sans machine... Je me demande si pour commencer je vais pas le faire faire par un pro. Et quand j'aurai un peu plus d'outillage je ferai quelques expérimentations dans mon coin..

Anthropovergnat

Un touret à meuler est un équipement de base et pas bien onéreux. Même en investissant en plus dans une bonne meule, le tout te coûtera peut-être moins cher que l'intervention d'un pro. Renseigne-
toi avant de prendre une décision

Shavo

Je prends bonne note. Merci pour le conseil!

Anthropovergnat

C'est qui, ce "Boisverny" qui met des votes défavorables sans s'expliquer ?