Fraxial

Quelques questions relative à la fabrication de mon premier bureau (CP bouleau et valchromat)

Bonjour à tous!

Je suis un grand débutant (achat maison cette année), et ceci sera mon deuxième projet, un bureau en contreplaqué bouleau 18mm et valchromat 19mm pour le dernier étage sous les pentes. (à gauche, partie PC, à droite partie hobby/peinture de figurines)

J'ai deux questions par rapport au design 3D que j'ai fait:
1) Ce bureau est il à votre avis assez stable? Ou dois-je renforcer le côté gauche sans tiroir?
2) Puis je simplement joindre les plateaux de de CP et valchromat avec de la colle et avec des renforts en dessous?
2) Que me conseillerez vous pour l'assemblage de tiroirs coulissants qui puisse me donner un look similaire? Je recherche une méthode vraiment simple...(mon expérience se limite aux trous de poche, colle et clous).

Bonus: Si vous voyez un gros problème, hésitez pas à me le faire savoir!
Merci beaucoup et désolé pour les multiples questions :)

didier31

Bonsoir
J'ai réalisé un bureau en valchromat pour les caissons. La difficulté que j'ai rencontrée est qu'il m'a fallu acheter une plaque entière. J'ai donc tout redessiner pour l'exploiter au maximum (réalisation d'étagère associés), point a considérer a mon avis. Également, pour le plateau en val chromat, je suis un peu sceptique sur la solidité. Si tu veux conserver cette idée je pense que faire un arrondi am permettrait qu'il s'effrite moins qu'à angle droit.
Concernant le côté gauche, le craint qu'il ne te failles faire la concession d'un pied ou autres caisson. Avec ta proposition je ne vois pas comment ça peut tenir.
Pour les tiroirs coulissant il y a plein de solution. Si tu veux du sortie totale tu peux utiliser des glissières a bille, mais l'inconvénient c'est que ça demande beaucoup de précision. Sinon tasseaux, beaucoup plus simple, mais pas de sortie totale.
Tu devrais donner quelques dimensions qu'on se rende mieux compte.
Bon courage pour ton projet !

Fraxial

Merci pour les précisions!! Oui, le valcho est pas donné :) J'imaginais pas que le valcho était si fragile...merci!

C'est un très large bureau, le plus grand côté en CP fait 2m70 d'envergure, et le côté valchro 2m :)

jmarcp
( Modifié )

Pour les tasseaux des tiroirs, tu auras sans doute des chutes de contreplaqué : ça marche très bien.
Question longueur : tout est trop long sans pieds. Et je ne suis pas certain que tu trouveras facilement du contreplaqué de 2,70 m de long... Par contre, tu pourrais utiliser sans souci des plans de travail de cuisine (mais il te faudra 1,5 longueur - c'est 4,05 m de long par panneau).
Une fois toutes tes pièces dimensionnées, n'hésite pas à faire un plan de découpe pour minimiser les pertes.

Fraxial

Merci des commentaires ! Je vais clairement rajouter un pied ou un caisson au vu de l’unanimité des commentaires :) je pensais qu’un tablier en dessous des deux plans de travail pourrait suffit à assurer la rigidité de l’ensemble…..mais OK, peut être que considérer que l’épaisseur de 18mm du CP peut être un bon pied était une erreur :)

Je souhaite garder le CP et le Valchromat comme matières, mon but est d’avoir un ensemble cohérent à la fin dans ma pièce😅

Pour la longueur, mon fournisseur me livre des plaques de 300 cm x 150 cm donc ça devrait aller :) (la longueur totale est de 270 cm mais seulement 210 cm Max de CP).

Erebor
( Modifié )

Fraxial une petite remarque : visiblement il sera installé sous pente ça veut donc dire étage et escalier. 2,7m c'est difficilement manipulable monter un escalier ou tourner à un angle est loin d'être jouable il faut prendre ça en compte parce que si tu construit ton bureau et qu'ensuite tu peux pas l'installer ça manque un peu d'intérêt. Dans la conception il faut penser à comment on fait les choses mais aussi comment on va les déplacer (et ça vaut aussi pour l'atelier une plaque de 3m ça se déplace pas tout seul à la main) et les installer.

Fraxial

Erebor Merci de la remarque, on sent l'expérience :) Et oui c'est tout à fait pertinent; je peux faire l'assemblage que sur place, et j'ai pensé à ce design à cause de la longueur maximale que je peux embarquer en haut (2m20 pour le CP, 2m pour le Valchro avec une largeur de 60 cm ce qui donne une longueur max de presque 2m80 sur le long côté.)

?

1 réponse

Erebor

Bonjour,

Quelques remarques vite fait:

  • tu as trop de longueur sans support pour que ça tienne 2,7m et 2m il te faut des soutiens intermédiaires (des pieds quoi).
  • 19mm pour un bureau c'est trop flexible il faudrait doubler l'épaisseur voir faire une sorte de caisson pas très épais mais avec raidisseurs à l'intérieur.
  • le valchromat est effectivement pas super costaud une alaise (baguette) en bois serait peut être pas mal (c'est dense mais ça reste du mdf)
  • certains ont fait remonter que le valchromat marquait à l'utilisation (écriture par exemple) donc attention à ce à quoi ce plan de travail va servir et prendre une finition costaud (pas d'huile par exemple)
Fraxial
( Modifié )

Merci pour les retours !
Désolé de pas avoir posté le dessous, mais il y’a un fin tablier en dessous des plans de travail pour le soutien (de la largeur du rebord, 7 cm). En tout cas c’est bon à savoir pour les pieds…..je pensais que l’épaisseur de 18mm d’une planche de CP pouvait suffit :)

Erebor

Le CP à l'avantage d'être stable mais il est flexible surtout dans de telles longueurs. Je n'ai pas les valeurs en tête mais pour s'en rendre compte il suffit de soulever un coin de la plaque ça plie bien !