Nicoladen

Restauration marqueterie sur plateau voilé ?

bonjour à tous,

Je me lance dans la restauration d'une table basse réalisée par le grand-père de Madame.
Elle de constitution très simple, 4 pieds (c bien pour une table certes, quoique…) galbés, 4 traverses qui forment un cadre, le tout assemblé tenon-mortaise.

Sur ce cadre a été collé un plateau qui semble être un collage asymétrique de 5 morceaux de hêtre de largeurs différentes, épaisseur 24mm.
le plateau est décoré en marqueterie de cubes sur le dessus et non traité sur le dessous.

Ce meuble a dû être fabriqué dans les années 80, par ledit grand papa, et a une valeur sentimentale importante bien entendu.
Malheureusement, au fil du temps la marqueterie s'est décollée et par en lambeaux...

Ni une ni deux, voici un petit exercice sympathique pour se frotter à de la marqueterie vu que je n'y connais rien! je fonce !

Petit posage de règle sur ledit plateau et boum, celui-ci est tuilé de 4mm dans le sens du collage.
j'imagine que le décollement sévère est dû à ce tuilage, peut être bien dû au collage asymétrique et au manque de contrebalancement sous le plateau.

Voulant partir sur un bon support pour cette première marqueterie, est il judicieux de partir sur ce plateau en se disant qu'il ne bougera plus... ou est-ce voué à l'échec et que je risque de retrouver les mêmes problèmes de décollement dans l'avenir ? Peut-être un renforcement permettant de stabiliser tout ca ?

Merci à vous pour toutes suggestions et avis éclairés !

Nico.

?

4 réponses

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir
Défoncer entre les emboitures pour insérer un Cp ou Mdf mince afin d'avoir une surface inerte pour replaquer par dessus. En complément on peux pratiquer des rainures si cela ne suffit pas à le redresser. La technique est invisible mais dévalorise les meubles d'époque
à utiliser en connaissance de causes.

Mis à jour
Nicoladen

Merci Bonbonveronbi !

Malheureusement pas d'emboiture sur ce plateau, c'est un simple panneau abouté et défoncé en périphérie.

Bonbonveronbi

ça change rien .

Nicoladen

Sûr !

On va essayer ça !

Merci Bonbonveronbi !

LeCongreDebout
( Modifié )

Voire même, dégager complètement la partie du plateau qui porte la marqueterie en cubes, et y insérer un MDF que tu replaqueras (avec contrebalancement ☺)

Nicoladen

yess, c'est ce que j'imaginais

etiennedesthuilliers

pour vous donner une réponse il me serait agréable de connaitre vos compétences en ébénisterie bien amicalement
l' ébéniste de service

manuel

Bonjour,
Je suis choqué de ce que je lis, l'esprit est de garder ce meuble qui a une valeur sentimental, si tu retires la marqueterie tu retires ce que le grand père a voulu donner c'est à dire un décor de cubes qu'il a lui même réalisé. Refaire la marqueterie c'est détruire l’œuvre du grand père et donc autant détruire la table.
De plus la marqueterie est certes abimée mais pas à ce point, je dirais même qu'elle est en assez bon état hormis quelques manques à refaire. Il suffit de dégager les espaces manquant bien marquer les bords, puis prendre les empreintes avec un papier carbone, reporter ces empreintes sur le bois neuf, découper au cutter en suivant le modèle et recoller avec une colle de poisson en mettant sous presse.
Auparavant il faut reprendre le tuilage, un coup de scie circulaire sur le dessous, lame réglée jusqu'à 2 ou 3 mm de la marqueterie puis recoller avec un colle araldite sous presse.
C'est une table de style Louis XV qu'il faut respecter, quant à sa solidité, rien à redire elle semble bien pensée.
Un ébéniste spécialiste du cube en perspective.

Erebor

Je suis plutôt d'accord vu l'essence utilisée la table est un prétexte à la marqueterie enlever la marqueterie pour moi retire l'âme de l'ouvrage c'est ça qui a pris du temps et de l'investissement personnel pas le tour. Après je serai bien incapable de dire comment réparer ça.

LeCongreDebout
( Modifié )

Moi je ne suis pas d'accord. D'abord, c'est leur table et leur grand-père. Et d'une.

De deux, sans rentrer dans une vaste polémique, je trouve un peu navrant cette attitude, que j'appelle "syndrome de Notre-Dame"...
Parce que si l'on y réfléchit bien, qu'est-ce que le grand-père serait le plus fier et le plus heureux de voir: quelqu'un qui reprend sa table, se l'approprie en devenant lui-même ébéniste créateur, ou bien une restau frileuse avant mise sous cloche pour que surtout rien ne bouge?

Ensuite, on parle bien d'une table de style Louis XV. Le style Louis XV, il y en a eu des tétrachiées depuis 150 ans. C'était la vache à lait des ébénistes. Alors bon, avant de traiter ça comme la 8ème merveille du monde, moi je préfère temporiser. Tout ce qui brille n'est pas or.

Enfin, quant à dire qu'elle est bien pensée, vu la manière dont est fabriqué le plateau, l'essence utilisée et les désordres qui s'ensuivent, je dirais que plutôt non, sauf le respect que je dois au grand-père.

Erebor

C'est justement le propos la table n'est pas exceptionnelle loin de là c'est la marqueterie qui a son importance c'est un peu comme si le grand père avait peint un tableau et qu'il l'avait encadré et que pour la restauration la toile était détruite puis qu'on redorait le cadre pour remettre une toile à la place... Il y a pléthore de possibilités pour s'initier à la marqueterie par contre celle qui a une valeur sentimentale c'est celle qui se trouve sur ce plateau. Après je ne connais effectivement pas la famille mais j'ai déjà vu pas mal de restaurations qui ont fait perdre leur intérêt à des objets.

LeCongreDebout

Mais Erebor, la marqueterie n'est pas exceptionnelle non plus, si on va par là... Il y a au moins autant, sinon plus de technicité dans les pieds, voire dans les moulures avec leur raccords. Les cubes en perspective, ça fait son petit effet depuis Oeben (l'inventeur du truc, si ma mémoire est bonne), mais ce n'est pas très technique.

Donc je reste sur mon idée. Cela étant, en tout état de cause, c'est pas à nous de décider... 😉

Nicoladen

Merci manuel pour l'intérêt porté à cette table !

Perso j'aime qu'on se pose la question de la destruction avant une intervention sur un projet quel qu'il soit.

Néanmoins, je n'habite pas au British Museum (pas encore 😅) et cette table n'est pas non plus une œuvre majeure de l'ébénisterie, il ne faut pas se leurrer...Il ne faudrait pas imaginer qu'on parle ici de conservation au sens historique du terme.

L'intérêt de cette table réside clairement dans le fait qu'elle ait été créée par papounet et que se soit un meuble utilisé au quotidien.
Si le but avait été de conserver ce meuble sans toucher à la moindre intervention de papy, il resterait bien au chaud dans le grenier...

J'ai l'occasion de temps en temps d'approcher des restauration d'instruments anciens, je te prends l'exemple suivant :
J'ai un violoncelle de 200 ans qui présente des belles fentes sur sa table et n'est plus jouable en l'état... 2 choix s'offrent a moi : Soit je le répare en "détruisant" le travail réalisé par le luthier de l'époque, poser des flipots, refaire un vernis, voir même devoir refaire une table, etc... et permettre de le rendre jouable et de le faire vivre; Soit il reste accroché au mur et je peux passer le reste de ma vie à le regarder en me disant qu'il a été vraiment bien fait à l'époque (ce qui est pénible avec un violoncelle… ca prend de la place sur un mur 😇)

Pour la table, le constat est le même, le plateau ayant fortement bougé, la marqueterie saute et rend ce meuble inutilisable à moins d'aimer manger des bouts de placage qui se détachent (littéralement, c'est arrivé !😅 ). Pour info, je me suis amusé à compter les losanges abimés (soit décollés, cloqués ou manquants), on arrive à 83% des éléments de marqueterie détériorés. De plus, le meuble bouge un peu (assemblages fragilisés), la teinte et le vernis sont en mauvais état sur l'ensemble de celui-ci.

Fort de ce constat, il me parait plus intéressant de retaper cette table en conservant les éléments qui peuvent l'être (je te rejoins sans problème la dessus) et d'y ajouter ma touche, avec mes envies, mon tout petiot savoir faire, afin de rendre à ce meuble son usage premier : être une table que j'utilise comme table et que j'espère les suivants détenteurs aussi, en se gratifiant du fait que cela fait plusieurs générations - de la création et à travers les différentes restaurations et entretiens - que ce meuble vit.

Maintenant la question est : comment faire ca. autant je maitrise à peu prêt la partie menuiserie et finition (entendons teinte et vernis), autant je n'ai jamais pratiqué la marqueterie. je suis preneur de tout conseil sur comment faire correctement celle-ci. Si tu en as l'expérience je suis très intéressé par tes conseils !

A te lire !

Nico.

LeCongreDebout

J'imagine qu'il sera impossible de récupérer la marqueterie et que tu devras repartir de zéro...

Dans ce cas, la technique à utiliser est celle de la règle-gabarit, comme pour les échiquiers. Un tasseau en bois dur, avec un papier de verre fin (240) collé en dessous, qui te sert à la fois de règle pour couper et de gabarit pour définir ta largeur de bande.

Si tu coupes à la scie de marqueteur, met ton tasseau à la dimension juste, si tu utilises un cutter, je te suggères un ou deux dixièmes de moins. Avec la répétition du motif, une erreur infime a vite fait de te donner un ou deux millimètres en trop ou en pas assez... 😉

Nicoladen

Merci LeCongreDebout !

Oui en effet je ne vais rien garder sur la marqueterie, à part la volonté du motif d'origine.

Je vais conserver le dessin mais changer les essences pour lui donner plus de lumière et de contrastes.

voici une idée du projet d'ailleurs. je ne suis arrêté sur rien pour le moment niveau essences mais, je vais rechercher un contraste de ce type.

concernant la technique, j'imaginais faire ca au tasseau et à la scie à placage en effet, pour réaliser l'ensemble des pièces identiques. Je ne m'y suis pas encore trop penché mais je reviendrais dessus pour des conseils ! :-)
Bonne idée pour le papier sous le tasseau je n'y aurais pas pensé !

Pour le moment je vais m'atteler au meuble à proprement parler pour lui remettre un coup de jeune et gérer cette planéité. il y pas de mal petits détails à peaufiner (arêtes dans le toupillage de moulures pas franches surtout) et remettre à blanc l'ensemble du meuble pour ensuite gérer une finition qui sera teintée.

Petite table sans prétention mais je sens que je vais bien m'amuser dessus en fait !

Nicoladen

j'ai vu ta table de jeux au passage....😍

LeCongreDebout
( Modifié )

Merci ☺

Pour la marqueterie, je n'utiliserais pas une colle de poisson (trop longue au séchage), mais pour un motif simple comme ces cubes en perspective, peut-être une colle forte d'ébéniste bien fluide, qui s'utilise à chaud et fait donc sa prise rapidement, pour tenter de faire ça à la volée, en te calant sur un marquage fait au préalable sur ton support.

zanca

"colle de poisson (trop longue au séchage)" ouvert 20 minutes, suivant la température. Serrage 2-3 heures, 24h avant travail, une nuit suffit. "Tu colle le soir tu travailles le matin"...

Nicoladen

Yes ! Merci du conseil, je vais voir en effet en fonction de comment je m'en sort.

LeCongreDebout
( Modifié )

zanca colle forte d'ébéniste, temps ouvert 35 secondes, suivant la température.

CQFD.

La technique que je décris (qui n'est pas orthodoxe, je l'admet) n'est pas réalisable avec de la colle de poisson, dont par ailleurs je ne vois pas l'intérêt par rapport à de la vinylique.

Sauf pour une restauration dans les règles de l'art, si le meuble en vaut la peine, et aussi pour coller d'autre matières que le bois: métal, nacre, écaille de tortue... Là, elle fait merveille.😉

Nicoladen

LeCongreDebout tu aurais une référence de produit ?

LeCongreDebout

Ici pour le colle d'os et la colle de nerf qui permettent de préparer la colle forte d'ébéniste. Les explications sont données dans la description.
Tu pourras aussi trouver là-bas de la colle de poisson.

Nicoladen
0 coup de coeur
243 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse