EtienneVR

Quelle finition pour un meuble en frêne ?

Bonjour, quelle finition me conseillez-vous pour une projet en frêne :

  • soit si on veut le foncer, mais en évitant les gros contrastes des veinages du bois
  • soit si on veut conserver son aspect clair

Jusqu'à présent j'utilisais un mélange 50/50 essence de térébenthine/huile de lin avec une cuiller de siccatif. J'ai aussi du brou de noix, mais je ne sais pas bien m'en servir.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide précieuse.

?

2 réponses

foal

personnellement je passe juste du fondur de chez Nordin et ça réussit bien.

EtienneVR

Merci foal ! Je ne connais ce produit que de nom, je vais faire un test. Cordialement.

Olivier Vernhettes

Hello
Côté garder l'aspect naturel, du moins le plus possible, je me contente d'un vernis incolore, jusqu'à présent ça c'est bien passé. Le bois fonce avec le temps mais garde un aspect naturel.
Le passer à l'huile le fait jaunir et foncer.
Le mieux est de faire des tests sur des chutes pour voir ce qui te plaît le mieux

EtienneVR

Merci Olivier Vernhettes ! Effectivement, l'huile jaunit un peu et ça peut faire un peu sale à la longue. Je garde ton idée du vernis. C'est pour bientôt car je commence le collage !
Cordialement

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Pour te donner une idée, regarde cette Photo prise il y a 4 mois et celle-ci prise il y a un an

EtienneVR

C'est beau ta juxtaposition chêne/frêne, et je trouve que ça a assez bien vieilli. Merci pour le partage.