Le Bois d'Yv

Sketchup 2017 instable sur PC

Bonjour.
J'ai des soucis avec Sketchup 2017, qui rame, voire plante sur PC.

J'avais ce soucis sur un PC fixe Windows 10 pro, mais je ne m'inquiétais pas car il me posait des problèmes également sur d'autres logiciel.

J'ai un vieux Macbook avec lequel je n'avais pas de soucis sur Sketchup (mais obsolète pour d'autres applis).
Je viens de le remplacer par un PC rutilant sous Windows 11, et là à nouveau des temps de réponses longs, voire des plantages.

Est ce que ça parle à quelqu'un ?

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, est-ce que ça plante quand tu cliques sur le bouton “nouveau matériel”?

Le Bois d'Yv

Connais pas ?

Le Bois d'Yv

En fait j'ai le même souci sur le PC fixe à mon entreprise.
J'ai l'impression que c'est lié aux enregistrements.

Je travaillais sur des dossiers en cloud.
J'ai désinstallé Sketchup et refait une installation classique, avec enregistrement sur le disque de l'ordi.

Et ça rame toujours.

  • quand j'enregistre
  • toutes les 1 ou 2 mn, mais l'enregistrement auto est réglé à 5 mn.
Ara
( Modifié )

Ou alors ta version de SU qui serait buggée ? Tu veux que je t'envoie mon fichier d'installation ?

Le Bois d'Yv

Pourquoi pas ? Merci d'avance

jerryvento

Sinon dans la description du tuto j'ai mis plusieurs liens pour télécharger sketchup (Mac et PC)
Télécharger sketchup 2017 (liens dans la description)

Le Bois d'Yv
( Modifié )

J'ai désinstallé puis mis la version d'Ara, testé avec ou sans 2ème écran.

Et pas de changement, toutes les minutes rien ne répond, je dois attendre de longues secondes avant que ça ne reparte.

Si j'affiche parallèlement le gestionnaire des tâches pour voir ce qui pourrait consommer de la ressource, le % mémoire bouge peu, le % processeur monte à 10-15% pendant ces blocages.

J'ai un petit peu de bouteille en informatique (j'ai connu l'ère pré windows 😜, ai bidouillé mes 1ers PC), mais là je sèche. Dire que je suis énervé est un euphémisme.

Ara

Nous savons donc :

  • que ce n'est pas la version qui est buggée,
  • que ce n'est pas un problème lié au cloud si tu as rapatrié tes fichiers
  • que le problème n'est pas devant le clavier (puisqu'avec le même dinosaure qui a connu MS-DOS, ça marchait avec l'ancien ordi)
  • qu'avec l'ancien ordi ça marchait et qu'avec le nouveau ça ne marche pas

On avance, on avance !

Ensuite dans un ordi il y a du bios, il y a du système d'exploitation, il y a de la carte graphique et il y a du matériel. Nous sommes en présence d'un logiciel qui fait tourner des machins en 3D sur un écran... je commencerais pas la carte graphique. Il faut qu'elle soit reconnue par l'OS et il y a peut-être des paramètres invraisemblables à caler dans le bios (oui je dis encore "bios" et je compte en francs...).

Si ta carte mère a une carte graphique intégrée, certes basique mais fonctionnelle, tu peux enlever la carte graphique de geek et voir si ça marche. En toute logique ça devrait être plus lent mais régulier.

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Bon, le dinosaure qui a connu MS-DOS (et même Prologue, à une époque où le choix ne se résumait pas à mac-ou-pc) a fait une erreur stratégique.

J'ai certes rapatrié mon dossier de sauvegarde sur le PC, mais ai conservé une synchro automatique avec le cloud (Pcloud en l’occurrence).
Je soupçonne cette synchro de mettre le bazar, d'autant plus que j'avais laissé le réglage d'origine de sauvegarde automatique toutes les 5 mn sur Sketchup.

J'ai désactivé cette synchro et la sauvegarde auto.
Je vais tester sur un nouveau projet.
Et tester la réactivation de la synchro OU la sauvegarde automatique.

Désolé Ara de te faire perdre du temps.

A suivre donc...

Ara

Ce n'est pas du temps perdu !

Prolog et Cobol tant qu'on y est ? Ce n'est pas l'ère des dinosaures, c'est pré-big bang ce que tu me racontes !

Le Bois d'Yv

Le Micral, filiale d'IBM je crois, avec une disquette souple pour lancer un traitement de texte et une autre pour la sauvegarde (pendant laquelle on avait le temps d'aller prendre un café !).
Et puis mon premier ordinateur en 1990 pour faire ma compta, avec le choix entre Prolog et MS-DOS, ce dernier permettant d'installer un nouvel environnement, Windows 😜
Ca date, est c'est pourtant pas si loin... 😉

Le Bois d'Yv

Après avoir fait de nouveaux essais, il semble que mon problème soit lié au 2ème écran.

j'ouvre un fichier de travail, hyper basique, juste un parallélépipède.
Je ne fais aucune modif et travaille sur autre chose sur mon ordi (excel, internet...)
Après quelques heures je regarde une vidéo. Au bout d'un moment le ventilo démarre. Le gestionnaire des tâches me dit 10 à 15 % du processeur alloué à Sketchup, ce qui est beaucoup au vu des autres applis.
Bingo, Sketchup "ne répond plus".

Si je travaille Sketchup sur l'écran du portable en laissant le 2ème branché, pas mieux.

Si je débranche le 2ème écran, à priori pas de souci.

Il y a peut-être un réglage qui m'échappe ... ?

?

5 réponses

EstOuest

Tente de modifier les règlages dans les préférences > Graphiques.

Le Bois d'Yv

Je n'ai pas de réglage ?
Hormis OpenGL, où j'ai augmenté l'anticrénelage.

Je travaille sur des fichiers légers, ai eu des pb récemment sur des fichiers de moins d'un Mo.

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois

Bonjour. Difficile de deviner ce qui peut se passer sur votre ordi à distance, mais je vois 2 pistes possible :
• SketchUp 2017 a besoin d'une certaine puissance graphique pour fonctionner correctement. Même si votre nouveau PC est "rutilant", s'il s'agit d'une machine sans carte graphique dédiée (type NVidia GeForce ou AMD Radeon), comme par exemple un PC d'entrée de gamme de supermarché, ce sera un peu juste.
• des processus parasites, inutiles, peuvent accaparer les ressources de l'ordinateur et parasiter son fonctionnement. Typiquement, dans le cas d'un ordinateur neuf, c'est le logiciel antivirus "offert" quelques mois (MacAffee,…), c'est aussi les logiciels préinstallés de la marque du PC que vous ne lancerez jamais (outils ou "suite" HP, outils ou "suite" Acer, outils ou "suite" Asus… Je vous conseille de désinstaller ces "pollueurs" pour redonner de la puissance à votre ordinateur.

jerryvento

Pour 2017 il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique dédiée, même un vieux pc datant de 2015 le fera tourner sans soucis.

Le Bois d'Yv
( Modifié )

J'ai une carte Intel Iris Xe Graphics.
Pour les processus parasites, j'en ai supprimé mais il doit en rester.
Effectivement j'ai Mac Affee, je ne l'ai pas encore remplacé.

jerryvento

Avec windows 10 et 11 cela n'est plus nécessaire d'avoir un antivirus, il y en a un d'intégré qui fait partie des meilleurs à l'heure actuelle.

Le Bois d'Yv

Ah bon ?
J'hésitais entre installer Avast gratuit ou un paysant.

Le Bois d'Yv

J'ai l'impression que mon problème est lié à l'affichage.
J'ai un 2ème écran. Si je le débranche les fenêtres se déplacent sur l'écran du portable, mais celle de Sketchup ne répond plus. Parfois il suffit d'attendre et elle "ressuscite".

Hervé-71

Bonjour,

laisse tomber Windows si tu avais Mac-os, passe à Ubuntu et Blender.
ok, ça demande du temps......mais gratos.

je n'utilise plus que ça, exceptionnellement windows pour quelques applis (dual boot)

Cordialement
Hervé

Le Bois d'Yv

C'est sûr que windaube n'est pas un modèle : avec 16 Go de Ram et un processeur récent mon PC est débordé en multitâches quand mon macbook de 2010 se baladait avec 4 Go.
Dommage que de nombreuses applications exigent un système récent.
Mais je suis pas très dispo pour installer ubuntu...

LCasa

tu peux installer un os plus récent sur ton mac avec opencore legacy. J'ai installé Sonoma sur mon macbook pro de 2013 (8go de ram) et ça fonctionne bien.

Le Bois d'Yv

Mais on ne me dit rien, et je remplace mon vieux Macbooc pro pour rien ? 😜
Faut que j'essaie ça. Merci du tuyau.

jerryvento

Jamais entendu parler de ce genre de soucis

Ara

Je l'utilise sous Windows 11, je n'ai jamais eu de souci de ce genre.

0 coup de coeur
190 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Le Bois d'Yv