Bankiz

Conseils pour fabrication d'une bibliothèque hévéa

Bonjour la communauté,

j'aurais s'il vous plait souhaiter recueillir quelques avis/conseils pour la fabrication d'une bibliothèque dont vous trouverez le plan ci-dessous (échelle 1/20è). Je compte utiliser des panneaux d'hévéa lamellé-collé en 40 mm pour les montants et les deux panneaux horizontaux qui chapeautent la bibliothèque, et en 22mm pour les étagères et séparations verticales.

Je compte contreventer l'ensemble avec du CP 5 mm.

Pour des raisons pratiques, je compte réaliser la bibliothèque en 2 parties (cf. plan n°2) assemblées séparément puis posées l'une sur l'autre et solidarisées grâce au contreventement à l'arrière + lamelles verticales à l'avant.

Détectez-vous des incohérences dans cette bibliothèque, et surtout pensez-vous qu'un assemblage à la lamelleuse soit assez solide? A la base j'étais parti pour un assemblage par tourillons, mais je pense que je ne vais pas réussir à être assez précis et je tiens à mes cheveux... Si non (car pour tout vous avouer je n'ai pas encore de lamelleuse, mais ça serait l'occasion d'investir), auriez-vous d'autres systèmes d'assemblage à me recommander?

Merci d'avance, j'espère que je ne me lance pas dans quelque chose de trop grande ampleur...

Mis à jour
trente six seb

Attention, l'hévéa en 40 mm, c'est lourd. Il faudra être plusieurs pour la pose.
Les petits montant sen quinconce me font toujours peur car le reprise du poids peut déformer les étagères. Ca dépend de ce qui est mis dedans. La conception choisie ne permet pas de retourner l'étagère qui flambe pour la corriger. bonne continuation .

Seb

Bankiz
( Modifié )

Merci Seb,
Effectivement je vais rapprocher les petits montants du centre de l'etagere sans toutefois les aligner parfaitement, pour des raisons esthétiques.
Bonne journée