nivio

Avis sur scie circulaire sur table

Bonjour,
j'aimerai avoir vos avis sur les scies circulaires sur table. J'hésite entre l'achat de la scie AEG TS 250 k , la makita 2712 et la métabo tkhs 315c. La précision est mon premier critère.
MERCI

?

6 réponses

Nesty
( Modifié )

Ca fait des mois que je cherche et que je suis indécis , je zieute des vidéos test youtube en France et en Allemagne . Et je découvre que toutes peuvent avoir de sacrés default de 300 à 800 voire même plus… Une scie qui est dans les premiers prix qui a de très bon commentaires et évaluations c'est la scie sous table Evolution Rage S 5. Et c'est pour celle-ci que j'ai finalement craqué je viens de la chercher chez Leroy-Merlin pour 250 euros , chariot compris et 3 ans de garantie.
Simple et pas chère et je coupe même la ferraille :-)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

La précision dans une scie sous table dépend du guide. C'est ce qui fait la différence entre les machines à 200/300 € et celles à 600 et plus.

Le coeur de la machine, le moteur et la lame est le même sur ces petites machines.

A mon sens, la différence dans le guide ne justifie pas du tout la différence de prix. Il est en effet extrêmement facile de se bricoler un guide qui tient la route, rigide, précis, etc. On peut bricoler un système de réglage fin avec une simple tige filetée, bien plus précis qu'une crémaillère.

De même pour les systèmes de protection, traîneaux de coupe et poussoir.

Pour les lames, il suffit de se procurer de bonnes lames, quelque soit la machine.

Voir ce que j'ai fait sur mon Evolution Rage S 5 à 250 €. Avec les améliorations que j'ai apportées, j'ai une machines très précise, et entièrement sécurisée. Et cela m'a pris très peu de temps pour apporter ces améliorations.

Donc, pour moi, pour un amateur, mettre 500 € ou plus dans une machine ne se justifie pas du tout.

Mais bon, les Dewalt sont à la mode, ils ont su faire un bon marketing bien relayé par toute la bande des youtubeurs rémunérés, et les gens aiment bien consommer, se faire avoir et croire que parce qu'ils ont mis le prix, ils ont acheté un truc bien meilleur... C'est humain...

Mis à jour
Vincent BAZIN
( Modifié )

je suis d'accord, (même si j'ai craqué pour la bosch bleue) voir également la chaine Atelier amateur bois et métal, d'autres videos sur cette scie sur la même chaine

Anthropovergnat

J'ai l'impression que ta remarque à propos de Youtube concerne plutôt Bosch que Dewalt.

Ceci étant pour avoir pu comparer récemment des machines, je ne suis pas trop d'accord avec toi : globalement la gamme des scies aux alentours de 800 à 1000€ est bien meilleure que celle en dessous de 500 euros.

Ce qui n'exclut pas bien sûr que ce soit perfectible pour un bon bricoleur comme tu sembles l'être.

Kentaro

Les scies à 800 ou 1000 €, je ne sais pas. Peut-être y a t'il un palier. Mais une Dewalt 745 à 500/600 €, à mon sens, la seule différence avec l'Evolution à 250 €, c'est le guide.

Anthropovergnat

ce n'est pas le rien, le guide Dewalt ; je ne lui connais pas d'équivalent

remypic

tout a fait d'accord, Dewalt, groupe Stanley-Black&Deker, représenté par Facom en France, quand le marketing fait son taf et utilise une image de marque qui n'est plus réellement en rapport avec la qualité fournie, idem pour Bosch, dont le coeur de cible est aujourd'hui les grandes surfaces, on trouve du bosch bleu chez bricorama. pour info, je teste et valide les outillages pour une grande compagnie aérienne francaise, et aujourd'hui on s'oriente vers Milwaukee (vissage/perçage) et Makita (ponçage/sciage), apres de grosses déconvenues avec Bosch

bengodi

Bonjour,
j'ai acheté il y a quelques mois l' AEG TS 250 K sur le bon coin à 100€, après avoir eu un scie circulaire bricolé sous table.
me concernant je la trouve vraiment très bien.
la seule difficulté que je rencontre est pour me faire des guides car les "rails" ont des petites formes en plus, qui ne simplifient pas la fabrication de guides (il ne sont pas totalement en U,je ne sais pas si je suis très clair...) après, en bricolant un peu, on y arrive.
je n'ai pas une grande expérience de ces machines, mais je trouve celle-ci vraiment bien niveau puissance et précision.

bengodi

avec une photo c'est surement mieux

mokozore

Dans le Magazine Bois+ de d'Octobre 2018, il y a un comparatif de scie sur table, celle que tu pointes y sont testés...

blb-bois.marti...2018--BSP181001

Nesty

Les comparatifs je m'en méfie c'est un avis !

nivio
( Modifié )

Merci mokozore !

Aricorouge

La dewalt dw745 est une tres bonne machine le guide parallèle est monté sur crémaillère.
Une fois les réglages effectués ( très simple avec la notice) la précision est au rendez-vous je la pratique depuis plus d un an et lorsque je deligne de gros basting pour faire des plateaux c est limite j utilise plus la rabot degau pour mettre a la bonne epaisseur

nivio
( Modifié )

Bonjour, merci pour la réponse. Pour moi c'est le bois à couper est entre 5 et 40 cm d'épaisseur. Je bricole des petits jouets et jeux. J'ai regarder la dexalt dw745. Le système de crémaillère parait effectivement intéressant. Mais le poids bien léger, ce n'est pas un inconvénient ?
le prix est limite pour moi. Le choix est toujours difficile entre les chinoiseries moins chères et quelque chose qui tient la route.
Je vais continuer à inspecter merci

Aricorouge

Decoupe bastaing pin 1400mm par 100 par 80mm la table est en fonte d alu et la table est fixé sur un meuble a roulette .A 80 mm d epaisseur je suis au max comme montre la photo mais vraiment rien a voir avec la petite kity que j avais avant.
Je l ai pris chez racetools c est la ou elle est le moins chers mais c est l une des moins onéreuse pour avoir une machine correcte sauf occasion bien sur.
Je suis responsable electroportatif dans une grande quincaillerie pro et j ai beaucoup hésité entre la bosch bleu et la ts254 metabo. Malgré que je ne vende pas la dewalt.
Si je devais recommencer je reprendrais la meme vu le boulot que je fais avec

Anthropovergnat
( Modifié )

Si tu cherches la précision, surtout pas de chinoiseries !!! Pourquoi pas chercher une machine d'occasion ?

nivio

bonjour et merci,
oui j'ai chercher mais pour l'instant rien sur le BC; Mac allister … c'est chinois ?
bonnejournée

Anthropovergnat

oui, Mac Allister est une des marques de chinoiserie
de Castorama

Anthropovergnat

Si ton souci est la précision, chez Metabo intéresse-toi plutôt à la TS 254. l'AEG est nettement un cran en dessous. Je ne connais pas la Makita.

nivio

bonjour,
merci pour la réponse très rapide. LE prix de la métabo TS 254 est au dessus de mes moyens. 500 EUROS est mon max. Mais c'est toujours bon d'avoir des conseils de connaisseurs.

0 coup de coeur
7 571 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi