JackyL

Lame de scie Ténor

Bonsoir à toutes et tous, avant tout meilleurs voeux et plein de belles réalisations.
J'ai une scie sous table rage 5 d'Evolution, afin de fabriquer des queues d'arondes droites (pour fainéants...)
je souhaiterais installer dessus une lame de scie Ténor de 8 mm d'épaisseur, concernant les alésages différents :
30 pour la lame, 25,4 pour la scie je "comblerais" avec les bagues d'alésages MAIS je m'interroge sur l'axe de la scie qui supporte la lame en terme d'épaisseur ! est-ce-que l'un ou l'une d'entre vous à l'expérience de ce cas ou la connaissance exacte de savoir si le "mariage" est possible entre les deux objets s'il vous plaît ?
En vous remerciant par avance des éventuelles réponses.

Fof
( Modifié )

Ah bein si c'est droit, ce n'est pas des queues d'arondes, mais des queues droites.

JackyL

Ah ! autant pour moi, comme quoi il est bon de se relire avant de publier...

Folgansky

J'ai cru qu'on parlait de scie musicale en lisant le titre. Voilà.

?

3 réponses

Stev22

Bonjour tout le monde, malgré qu'il y ait eu de l'eau à couler sous le pont depuis la publication de cette question, j'aimerai pouvoir éclairer de futurs homologues.

Testé et approuvé, la lame ténor, d'un trait de scie de 8mm, fonctionne parfaitement sur la scie rage 5 d'évolution.

A condition bien évidemment d'utiliser une bague d'alésage 30/24,5.

Et effectivement avec un chariot et un gabarit, on peut effectuer des assemblages à queues droites finger in the zen de bonne qualité.

Cordialement.

cereus45

L'expérience que j'ai avec ce type de lame c'est celle ci .
Le diamètre de ma lame est de 200 mm. Sur la scie la vitesse de coupe est trop faible est cela a tendance à générer des vibrations désagréables.
Dans ton cas on ajoute une bague sur un arbre plus petit ce qui risque d'aggraver le phénomène. Je ne te le conseille pas.
Pour ma part je réserve cette lame pour la toupie.

JackyL

Bonjour et merci, à la fois pour les renseignements et la vidéo instructive. et puis j'ai qu'il faut vraiment une "grosse" machine pour se servir de cette lame.
Bonne continuation.

Fabien R
( Modifié )

Bonjour,

Tu me fais découvrir cette lame, impressionnant!
Ma principale question est l’épaisseur de l’âme de lame, mais c’est du 3,5mm donc ça devrait cadrer avec la fixation de la machine, pas de souci.
En revanche la lame est percée pour un entraînement par « taquets » ce qui n’est pas possible avec l’evolution. C’est pas rédhibitoire mais faut avoir conscience que le couple transmis sera limité faut donc y aller mollo quand même.
C’est presque une lame dado dis donc!!!
Dernier contrôle que je t’invite à faire, sur les abaques de (grosses) toupies, c’ Que les 3000t/min cadrent avec un diamètre de 250 (en vitesse mini). Je n’en doutes pas de trop mais autant contrôler, si possible.
Enfin, n’empile pas plusieurs bagues, une seule suffit à centrer et le flasque assure le serrage.

Mis à jour
JackyL

Bonjour et merci pour les renseignements qui m'ont permis de comprendre que ce n'est pas avec le matériel que j'ai actuellement (rage 5) que je pourrais me servir en toute sécurité de cette lame. Bonne continuation.

0 coup de coeur
916 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi