Emilepic

Quel bon tour à bois choisir ?

Bonjour à tous, mon fidèle tour à bois entrée de gamme vient de me lâcher après deux ans de bons et loyaux services. Il m'a fait découvrir cette passion mais je commençais à lui en demander trop... Les bols en bois de côté l'on fini. Bref, je recherche son successeur pour un budget de plus ou moins 1000 euros mais suis un peu perdu dans les marques et modèles. Je pense à un LEMAN TAB 50, qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour votre aide éclairée !

?

7 réponses

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Perso, ça fait 6 ans que je tourne avec un JET 1440 à "variomatic", faute de budget pour un variateur (expliqué plus haut). Moteur (honnêtement) donné pour 700 W, je tourne des rondins de diam. 35 sans problème. Made in China mais lourd et costaud, gros roulements qui encaissent bien. Vitesse de 350 à 2500 t/m.

Tête pivotante dont je ne me passerai pas. Inconvénient, décalage horizontal au fil du temps entre pointes mais pas un problème, facilement réglable (et j'ai la flemme de démonter pour resserrer la vis peu accessible).

Le variateur de fréquence c'est top mais franchement le variomatic n'est pas has-been, à condition de bien étanchéifier le compartiment courroie. Courroie un peu galère à changer, fait une fois l'an dernier.

Je pense ajouter un inverseur de sens, utile en ponçage.
Modèle "rustique" mais fiable (existe le même avec variateur pour 800-1000 € de plus)

Bref, une marque à regarder aussi ;-)

PS : l'an dernier, je suivais une page FB de tourneurs et lu qques problèmes de moteur sur le Coronet. SAV assuré. Peut-être une mauvaise série, ça arrive aux meilleurs !

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Le premier problème est le variateur de vitesse. Très rarement expliqué dans les docs techniques
Il y a des variateurs de vitesse sur des tours incorporants des moteurs à courant continu. ça marche mais tu as une perte de couple à basse vitesse qui est parfois considérable. Tu peux arrêter le moteur à la main. C'est terrible quand tu veux dégrossir de grosses pièces. D'autre part, le moteur étant à courant continu, les charbons s'usent bien plus vite. C'est ce qu'on trouve en bas de gamme.
Les autres sont à variateur de fréquence et utilisent des moteurs triphasés 220V.Il n'y a pas de perte de couple à bas régime et tu peux vraiment travailler à basse vitesse, comme le magma175FU, le holzprofi 1420VF ou le Turnline Vario MDT03. Ils sont faciles à reconnaître parce qu'un boîtier convertisseur électronique les accompagne forcément, pour transformer le 220 mono en tri.
Les autres critères: le poids, la précision d'usinage, la puissance...etc... Et aussi, mais bien plus difficile à apprécier, la qualité des roulements, des aciers utilisés....
Il y a des marques qui conçoivent leurs propres tours et ne se contentent pas de rebadger du chinois. Magma, RecordPower...etc... Mais il y aussi du chinois de bonne qualité.
Bref, le choix n'est pas simple.
La chance, c'est que les vendeurs sont des passionnés et savent te conseiller utilement: la maison du tournage, Bordet, Auvergne tournage tradition, autour de mon arbre...etc...
Sinon, tu peux aussi fouiller sur le marché de l'occasion et trouver de petites perles dans ce style, pour bien moins cher - ici 700 euros
leboncoin.fr/o.../2342374988.htm

Mis à jour
MrFred

Pour un budget de 1000€ je prendrait le "Coronet Hérald"
maisondutourna...net-herald.html
Petit tour mais il existe une ralonge.
la Tête peu se tourner pour les grandes pièces!

Emilepic

Merci MrFred ! Je vais étudier ça. Il me semble pas mal effectivement. De plus, ce n'est pas un critère, mais il a un bon look !

cocoM

chez auprès de mon arbre tu as deux modèles qui sont dans ces eaux en terme de budget : magma 175fu et jet 1015vs.

J'ai le grand frère du magma et c'est top ; le poids est là et tout est qualitatif.

Avec ces modèles qui ont une conception plus "basique" que le coronet herald, tu auras une machine plus robuste dans le temps ; et franchement l'option tete pivotante ne me convainc pas vraiment sur de si petits tours.

Emilepic

Merci cocoM ! Je vais étudier tout ça. C'est vrai que je recherche surtout la polyvalente et la robustesse pour tourner aussi bien des stylos que des bols sur des bois insolites comme du bois flotté ou des souches que je récupère le week-end !

ukinoki
( Modifié )

D'accord sur le Magma mais euhhh, le Coronet Herald n'a pas de fragilité particulière dans le temps.

cocoM

Je n'affirme pas que le coronet a des fragilités ; mais si on regarde bien le marché, c'est le seul à avoir la tete pivotante dans cette gamme de prix. Tous les concurrents sérieux (magma, stratos, jet...) proposent un tour d'établi qui a à peu près les memes caractéristiques de taille/poids/puissance et qui est un tour avec poupée fixe fixe et moteur sous le banc. Les tours à moteur inclus dans la tete et poupée pivotante apparaissent dans une gamme plus élevée (entre 2000 et 3000€) et avec des puissances supérieures (généralement 2cv).
Si record est le seul à proposer un tour de cette gamme de prix utilisant la technique des gammes supérieures ; c'est soit qu'il maitrise tellement la technique qu'il peu se permettre de la brader ; soit qu'il réduit les couts par ailleurs (matériaux ; qualité du SAV ; économies d'échelle ; main d'oeuvre sous payée ; évasion fiscale ; frais de communication ???)
Etant donné que par ailleurs les autres tours de la gamme coronet sont sortis après que les autres marques aient proposé leur version du tour milieu de gamme à moteur pivotant ; je ne crois pas que record soit mieux placé que les autres sur la maitrise de cette technologie ; donc ils ont réduit les couts, et comme je ne sais pas comment ; par défaut j'ai des réticences.

ukinoki

cocoM Oui, mais là, tu supputes de A à Z. Sur les forums de tournage justement, le Herald a une excellente réputation. Le SAV, je l'ai expérimenté par moi même vu que je possède un Envoy, est parfait. Alors oui, ça parait un peu étonnant mais regarde un holzprofi 1420 VF, il est dans la même gamme de prix et présente aussi d'excellentes qualités. Et s'il n'a pas la tête pivotante, il incorpore par contre un variateur de fréquence sur moteur triphasé, hypercoûteux sur le papier, que n'ont pas le Record Power ni le Jet.

Kentaro

Qu'est-ce qui a lâché ? Si c'est le moteur, cela se répare ou se change.

Emilepic

Merci Kentaro ! Malheureusement, ce sont tout les pignons d'entraînement qui sont endommagés...

Oak

Salut.

J’admets ne rien y connaitre en tournage, j’ai peu tourné. Mais tu as donné un budget et il y’a un tour pile à ce tarifChez Bordet

Je serais curieux d’avoir l’avis des tourneurs dessus.

Emilepic

Merci Oak ! Je vais regarder !

jib

Salut

A moins humble avis, pour ce budget ou legerement plus tu peux t'offrir un stratos qui sera bieeeen plus qualitatif que ces leman. pour avoir eu les 2, c'est incomparable en terme de qualité/finition

Emilepic

Merci jib ! Je vais regarder ça. En plus, tout mes outils de coupe viennent de chez Bordet. Bon lundi de Pentecôte !

papimouette

un petit coup d'oeil au descriptif du stratos midi 1 (moteur 1cv, variateur de fréquence, 400mm entre pointes, hauteur de pointe 178...) ça parait effectivement intéressant.
en surfant, j'ai vu une promo sur un site de tournage à 999€

jib

c'est vraiment qualitatif, j'utilise son grand frere en usage pro depuis plusieurs années etr je n'ai rien a redire

0 coup de coeur
806 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par JackyL 3 réponses
par Moi764 4 réponses