Lausainjo

Quelle est la longueur des Liens de contreventement à mettre en œuvre pour ma pergola

Bonjour,

J'ai commencé le montage d'une pergola en Douglas, la structure est en place mais je me pose une question concernant les liens de contreventement. J'ai positionné une photo de la structure.
Section des solives 80mm x 220mm
Section des poteaux 140mm X 140mm
Section des liens 80mm x 150mm
Solives poteaux fixés via des étriers en âmes.

Les solives centrales (4 solives) et celles de gauche (3 solives) sur la photo vont porter un bardage claire voie 43 mm x 43 mm espacés de 25mm. Nous allons positionner dans les deux espaces vides des ombrières en fibre de coco qui ont une très faible prise au vent.

Je me doute de la réponse mais je pose quand même la question : La mise en place des liens est-elle obligatoire svp ?

Si oui (et je me doute que ce sera oui), comment déterminer la longueur des liens à mettre en œuvre svp ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Laurent

Mis à jour
?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

oui 45° et 50 cm de jour mini!

Lausainjo

Bonjour sylvainlefrancomtois Merci pour votre réponse. Pourriez-vous m'indiquer ce que signifie 50cm de jour svp ? Est-ce que cela correspond à la longueur Intérieure du lien svp ? Je pensais mettre 90cm mais je ne connais pas la règle permettant de calculer cette dimension. Cordialement Laurent

sylvainlefrancomtois

oui vide intérieur triangle ! j'ai dit minimum, faite plus si c'est votre choix mais a 45 °🙂

Lausainjo

Merci beaucoup sylvainlefrancomtois bonne soirée

Ara

sylvainlefrancomtois tu as vu que les solives sont fixées au mur ? Perso j'aurais hésité... 🤔

Lausainjo

Bonjour Ara, les solives sont fixées sur une muraliere via des étriers en âme. J'hésite aussi car il ne va pas y avoir trop de prise au vent et esthétiquement je préférerai ne pas mettre de contreventement. Même si vraisemblablement les règles de l'art indiquent le contraire. Après je suis loin d'être spécialiste 😋

Ara

En effet il y a deux solives fixées + un "contreventement naturel" de 22cm (la hauteur des solives fixées aux pieds). Mais je ne suis pas spécialiste non plus, laissons le Maître Francomtois répondre !

Lausainjo

Merci

Lausainjo
( Modifié )

Bonjour sylvainlefrancomtois, est-ce que vous pourriez me faire un retour par rapport au commentaire de Ara svp ? Désolé de vous déranger mais du coup j'ai un doute sur la nécessité de mettre en œuvre les liens de contreventement. Par avance un grand merci pour votre réponse. Cordialement, Laurent

sylvainlefrancomtois

hello

de toutes façons, il suffit de forcer ta structure a l'épaule, et si il y a mouvement (et il y aura) , il faut contreventer !

oui la hauteur des sablières et entraits (assemblages arasements dans les règles "a tire") sont déjà un contreventement mais pas suffisant (ajout de lien ou bracons) 😉

Lausainjo
( Modifié )

Est-ce que si je fixe le retour (solive qui longe la façade à droite de la pergola), ça peut m'éviter de mettre les liens ? Merci

sylvainlefrancomtois

ça va rigidifier oui, mais le teste épaule sera l'arbitre !

a voir avec le temps et surveiller par fort vent .

si couverture, (même légère) contreventement obligatoire !

Lausainjo

Merci sylvainlefrancomtois je vais faire le test