AURELIENMASSARD

Contreventement vissé ou chevillé

Bonjour,

Je suis en train de faire un abris extérieur.

Ma question porte sur les assemblages poteaux et contreventements.

J'ai fait des tenons-mortaises et je voudrais savoir s'il est possible de les visser plutôt que de mettre des chevilles. Les poteaux faisant 140/140, j'ai peur de ne pas arriver à y mettre une cheville correctement.

Je me stresse peut-être pour rien mais je ne l'ai jamais fait sur une si grosse section et j'ai peur de casser ma cheville ou que ça ne serre pas assez.

Merci à vous.

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois

cheville a tire !

Erebor
Je suis d'accord

Méthode relativement simple et imparable !

stefdefoot
Je suis d'accord

Bien d'accord

AdrienC
Je suis d'accord

Et ce n'est pas compliqué, aie confiance. Beaucoup plus simple que la majorité de tes réalisations! 😉

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Avec le petit tuto de Maillien Michael qui va bien

lairdubois.fr/...evillage-a-tire

AURELIENMASSARD

👍 merci

Kentaro

Une vis permet de plaquer deux pièces de bois l'une contre l'autre. Par contre, elle a peu de force en cisaillement (glissement des deux pièces l'une contre l'autre).

Une cheville traverse la partie avant du poteau, le tenon, puis la partie arrière du poteau. Elle agit comme un axe, qui empêche le tenon de ressortir, comme dans un système de chape.

Si tu veux mettre une vis plutôt qu'une cheville, alors il faut une très longue vis, qui ira prendre jusque dans la partie arrière du poteau. Sinon, il y aura risque de cisaillement.
Et il faut une vis de gros diamètre.

AURELIENMASSARD
( Modifié )

Ok, grand merci.

Donc si je mets une vis de diamètre 8 et 120mm de long voir 140 ça devrait le faire ?!

Maillien Michael

Non, ça ne fera pas letravail que l'on attend d'une cheville dans un assemblage tenon-mortaise en charpente.

Kentaro

Pourquoi ne pas mettre une grosse cheville ? Si tu fais le bon trou, elle rentrera juste et ne cassera pas.

stefdefoot

Salut, si tu as peur que ca bouge, tu serres bien tout, tu mets 2 vis (une en haut et une en bas de l'assemblage).
Ensuite une fois que c'est vissé, tu perces ton trou de cheville au diametre de ta cheville puis tu mets ta cheville dans le trou et enfin tu enleves les 2 vis .
Et la ya aucun soucis.
Mais tu peux aussi le faire sans visser avant, si c'est une bonne cheville en chene ou acacia, ca ne craint rien.

AURELIENMASSARD

ok, je vous remercie.

AURELIENMASSARD

Du coup je l'ai tenté et ça l'a fait. 😁

J'aurais dû faire mes chevilles un poil plus grosses sur la fin mais bon, rien n'a envie de bouger. C'est vrai que ce n'est pas si terrible que ça à faire. J'avais peur de foirer mes poteaux.

A réessayer!

Merci à tous!!!

stefdefoot

bien joué

Erebor

Super

xyloweb

Et bien voilà, parfait.

mmahieu

bonjour
ici (Guadeloupe) il est difficile de trouver des chevilles correctes (bois résistant à la fois aux contraintes mécaniques et climatiques)
j'ai réglé le problème avec des boulons TRCC de 10x160 pour les poteaux de 140 mm en lieu et place de cheville... pré-perçage du poteau avant mortaisage, perçage du tenon après montage.
jusqu'ici, rien ne bouge