Image41

Fabriquer des volets en bois

Bonjour,

J'ai décidé de changer mes volets en bois, qui sont des volets battants, epaisseur 21 mm, de 30 ans, sans écharpe, complètement déformés.

J'hésite entre acheter des volets tout fait et les poser, acheter un kit, l'assembler et le monter, ou acheter des lames et des barres et tout fabriquer, en récupérant les pentures existantes.

Selon vous, qu'elle est la solution la plus économique ? Quel matériel minimal faut il pour les fabriquer soit même à partir de lames toutes faites ?

Dans le cas où je les fabrique moi même, sur quels points faut il être vigilant lors de l'achat des lames ?

J'ai 1 volet de 140x218,2 volets de 120x218, 2 volets de 140x138.

Merci par avance pour vos conseils

David

?

2 réponses

Marco2b

Je devrais remplacer les volets de mon habitation, pour le moment l’option que j’ai retenu est d’acheter des frises à volet et écharpes exotiques

Pour le matériel minimum
Une bonne scie sauteuse
Un rabot électrique
Une perceuse visseuse
Et peut-être une ponçeuse
Et en outillage idéal c’est no limite

Image41

Merci Marco2b !

Image41

Si je décide de faire une alèse en partie haute, quel matériel utiliser ?

niconathy

J’ai refais mes volets avec du tri-plis épicéa
Une alèse de chaque côté, et une en haut pour éviter que la pluie rentre par le haut
Pas d’écharpe, tout lisse pour le ponçage et refaire la finition
C’était il y a quelques années, alors question tarif, à l’époque c’était bien plus intéressant que de racheter les lames
Aujourd’hui ?!? 🙄🤔
Je les avais fabriqués un peu plus grand. L’ancien me servant de gabarit pour les dimensions et le positionnement des trous des pentures
Ceux qui sont plein sud sur la terrasse vieillissent beaucoup moins bien que les autres, mais ça c’est quelque soit le choix de fabrication

Image41

Merci niconathy !