Image41

Nature du bois pour écharpe volets

Bonjour à tous.
J'ai décidé de refaire mes volets bois avec la technique traditionnelle traverses +écharpes.
Je m'interroge sur la nature du bois à utiliser.
Pour les lames, sapin en 27 mm.
Pour les traverses et écharpes, je lis souvent qu'il faut un bois plus dur.
Pourtant dans le commerce, elles sont vendues en sapin également.
Votre avis m'intéresse.
Merci par avance
David

?

3 réponses

Oak

Salut.

Pour le modèle que tu convoite, le même bois que ton volet c’est bien. 27mm aussi.

Ça donne à peu près ce résultat

Bougnasse

Bonjour,
Quand j'ai refait mais volets (volets peints) et que j'ai vu le prix des écharpes, j'ai acheté des chevrons que j'ai recoupés, passés à la raboteuse, puis un coup de défonceuse pour casser les angles et j'ai de belles écharpes pour un prix très correcte.

Remym

Bonjour,
Pour ma part je fait un tout en douglas (résineux) et ça fonctionne plutôt bien, après comme toujours le choix de la pièce de bois et la précision des usinages fond le résultat final.
Il existe aussi la méthode avec du triple rainurer a la défonceuse pour apporter le côté planche

Bon courage 👍