Image41

Mettre des écharpes sur des volets qui n'en n'ont pas

Bonjour à tous,

Merci à toutes et à tous de m'accueillir sur ce site, sur lequel je viens de m'inscrire.
Je vous soumet un problème dans l'espoir de trouver une solution.
J'ai acheté une maison qui a 30 ans, et qui possède des volets en bois de 21 mm, qui ne sont pas équipés d'écharpe et qui s'affaissent du côté bas opposé aux gonds.
Je souhaite réhabiliter ces volets et je réfléchis à 3 modes possibles:

1/ Les retirer, en acheter des nouveaux, et les changer avec des volets plus épais et équipés d'écharpes.
2/ Les dégonder, tout démonter, acheter des écharpes, et tout remonter correctement en ajoutant les écharpes.
3/ Essayer des les redresser avec une sangle à cliquer par exemple, et rajouter des écharpes avant de retirer les sangles.

Ci-joint photo des volets.

Quelle solution vous semble la plus appropriée? Imaginez-vous en une autre?

D'avance merci pour vos conseils.

constibat

Je ne vois pas trop ce qui s'opposerait au fait de rajouter des écharpes en redressant l'ouvrage préalablement dégondé, le démontage risquerait d'occasionner des dégâts (au cas où les traverses seraient collées par exemple, on ne sait pas ce qui est passé par la tête de celui qui est passé avant nous).

Mais comme je ne suis pas du tout versé dans les menuiseries extérieures, je vais laisser des plus expérimentés que moi répondre.

benjams

Les traverses sont elles entaillées dans les lames ?

Image41
( Modifié )

Non elles ne sont pas entaillées.

benjams

Dans ce cas effectivement il manque des echarpes

?

6 réponses

jean07

Bonjour,
oui bien sur, ça se fait. Il faut en générale faire l'opération sur tous les volets d'une même face de maison pour garder une homogénéité.
Perso, j'utilise un grand serre joint ou dormant pour remettre en forme initial le volet.
Bien souvent il faut démonter (ou en partie) pour libérer les résistances éventuelles et réparer les lames abimées.
Pas besoin d'entailler les traverses, un vissage correct de l'écharpe suffit.
J'ai fabriqué une méga équerre dans un contreplaqué de 5mm pour l'occasion.
Bon courage

dependancesbois

Bonjour et bienvenu,
Je dirais la réponse 3.

stefchrys
( Modifié )

c'est mon dernier mot Jean-Pierre

dependancesbois

J'ai hésité avec la réponse D !

etiennedesthuilliers

les volets sont, remis d'équerre et on repose correctement des écharpes dans le bon sens
etienne desthuilliers

racmterrof

Image41
Regarde dans les questions qui précédent la tienne. Je propose un solution susceptible de t'intéresser.

Ange20

Les derniers volets sans écharpes que j'ai démontés (ma maison avait 30 ans), avaient des grandes tiges filetées traversant l'ensemble des lames.
Après 30 ans, le bois étant hyper sec, la tension avait donc fortement chuté.
Vérifie donc si tu n'as pas des écrous sur les champs avant toute chose.
Pour redresser, en position comme sur tes photos sans dégonder, une cale aidera à retrouver un meilleur équerrage je pense ?

Image41

Comment positionneriez vous la sangle ?

constibat
( Modifié )

La sangle comme le serre joint se positionneront sur la plus longue diagonale.

J'ai peur que la sangle ait du mal à jouer le même rôle qu'un serre joint.
Si tu n'as pas de grand serre-joint, tu peux essayer de le faire avec un chevron dans lequel tu auras solidement vissé deux chutes de chevron à une distance très légèrement supérieure à celle de la plus grande diagonale, puis serrer avec un coin. C'est un peu plus de préparation, mais ça doit marcher, l'autre jour j'ai redressé un plateau de table sur ses coulisses en vissant quatre cales sur mon établi et en serrant avec des coins de la même manière, mais la table était plus petite que tes volets.

dBPs

Tu peux aussi remplacer le coin par un cric losange de voiture et un martyre entaille en V pour ne pas marquer le volet. C'est tres puissant et a la fois tres souple pour doser la force et l'avancement

Image41
( Modifié )

Mes volets mesurent 2180 MM. Pour mettre un serre joint, il faudrait qu'il mesure 2m50 ! Ça existe ?

constibat

Oui, premier résultat sur google

Boisenformes
( Modifié )

En mettant 2 serres joints de 1,50m combinés on y arrive.
Le menuisier qui sur le chantier arrive à remettre
le boisenforme😉

Image41

Bonsoir à tous.
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai bien compris que la solution était de conserver les volets en l'état, de les redresser et de fixer l'écharpe pour maintenir.
J'ai malgré tout un peu de mal à visualiser l'opération sur un volet d'une telle dimension, mais je vais m'y atteler...

constibat

Essaye à la sangle, et si ça résiste tu peux donner des petits coups sur le petit côté du volet pour décoincer.

Image41

Une autre méthode que je trouve pas mal:

youtube.com/wa...h?v=T8BROAoAOio