RedGuy

Changer les pastilles récalcitrantes d'une rabo-dégau Hammer A3-31

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté d'occasion une rabo-dégau Hammer A3-31 avec un arbre hélicoïdal. Elle fonctionne parfaitement bien et j'en suis très content.
J'arrive au moment où il va falloir que je retourne les pastilles sur leur 4ème et dernier côté (le précédent propriétaire m'avait prévenu).

J'ai essayé hier de dévisser quelques vis des pastilles... et j'y ai laissé deux embouts Torx, qui ont cassé net. La machine avait dormi quelque temps dans un débarras humide et non chauffé (là aussi, je le savais en l'achetant...) et l'arbre avait un peu de corrosion de surface lorsque j'ai pris livraison de la machine. La-dite corrosion est assez vite partie lors de mes essais d'usinage... mais visiblement, elle aurait également atteint les pas de vis ?

Du coup, j'ai 2 questions :

  1. Comment débloquer ces vis ? J'ai mis du dégrippant, mais pas d'effet notable pour le moment. En mécanique, je sais qu'on utilise souvent 2 autres méthodes :
    • Les chocs sur la tête de vis pour la "décoller" : ici, je n'ose pas trop y aller franco de peur de casser les pastilles...
    • Chauffer les pièces pour qu'elles se dilattent un peu. Est-il envisageable sans endommager les pastilles ou l'arbre ?
  2. Pour travailler plus confortablement, j'envisage de démonter l'arbre. Est-ce possible sur cette machine sans avoir à refaire tous les réglages ensuite ?

Merci par avance de vos lumières !

Erebor
( Modifié )

Quelle que soit la solution je démonterai pas l'arbre ! Il faudra repasser par la case réglage sans parler des risques liés au démontage d'un élément qui n'est pas sensé être démonté

RedGuy

C’est ce que je pense mais bon… au cas où… 🙃

ourea
( Modifié )

Tes embouts Torx sont-ils des embouts "à choc" ? parce qu-ils sont bien plus solides que des embouts classiques...

RedGuy

Non. J’ai investi pour les prochains (qui arrivent demain)…

PierrePoulizac
( Modifié )

J'utilise WD40 ou Transyl. En plusieurs fois et avec de la patience, ça a toujours marché. Laisser agir. Je ne démonterais surtout pas l'arbre, et ne pas forcer. Plutôt de petits chocs.

RedGuy

Merci PierrePoulizac :-)

RedGuy

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses nombreuses et avisées. Après vérification, pas de frein filet utilisé par l'ancien propriétaire.
Je vais refaire un essai ce week-end avec combinaison de :

  • Un peu de chaleur (pour légère dilatation / ramollissement d'éventuelle résine)
  • Un bain de WD40
  • Des embouts torx de meilleure qualité
  • De légers chocs

Et si ça ne marche pas, j'essaierai de trouver un tournevis ou une visseuse à chocs ou le dégrippant avec choc thermique suggéré par l'un d'entre vous.
Dans tous les cas, je vous donnerai les résultats 🤞

RedGuy

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses !

J'ai un peu tardé, procrastiné... par appréhension du résultat. Mais bon, au bout d'un moment le désaffutage des plaquettes est trop sensible (surtout au dégauchissage ou en rabotage sur des bois tendres comme le Douglas, qui va commencer à pelucher). Je m'y suis donc mis hier...

Petit retour sur les travaux réalisés jusqu'à présent.
Dans l'ensemble, cela s'est assez bien passé et j'ai pu démonter 46 vis sur 48 avec la méthode ci-dessus (+ une clé à cliquet et beaucoup de serrage de... fesses). Pour les deux dernières, l'empreinte torx est en train de foirer et je suis bien embêté. J'ai commandé des vis de rechange avant d'aller plus loin et il faudra alors que je m'y attaque aussi, soit avec une clé 6 pans rentrée en force dans l'empreinte, soit directement avec un extracteur de vis... On verra bien...

?

6 réponses

Didier

Est-ce que le précèdent proprio utilisait du frein filet ?
Si c'est le cas, tu peux essayer de chauffer avec un décapeur thermique. La cyano se transforme autour de 80°C. Cela n'affectera pas les traitements thermiques des pièces.

SebD
Je suis d'accord

bien vu!

RedGuy
( Modifié )

L'idée m'avait traversé l'esprit, mais je l'avais écartée, ne voyant pas pourquoi il aurait fait ça. Comme tu remets le sujet sur le tapis, par acquit de conscience, je vais lui demander et je vous tiens au courant.

Erebor

Ce serait surprenant ces plaquettes doivent être serrées au couple avec tournevis dynamométrique normalement ça tient mais bon il a peut être voulu assurer le coup...

SebD

Si c'était un mecano dans l'âme il aura fait ça par réflexe...

glaude

il est préférable de casser une pastille d'une vis dans l'arbre. Une pastille se remplace, une vis cassée il va falloir l'extraire et parfois c'est compliquée et long

RedGuy
( Modifié )

Merci glaude ! Je suis bien d’accord. Du coup, comment ferais-tu ? WD40 et chocs sur la tête de vis ?

glaude

mettre du dégrippant à volonté et pendant un certain temps, ensuite prendre des embouts de marque/qualité afin de ne pas endommager la tête de vis (peut être essayer avec le dégrippant à choc thermique) et tenter à nouveau en serrant puis en desserrant.
En dernier recours si cela ne vient pas casser la pastille avec un chasse clou afin de rendre la vis plus accessible. au remontage ne pas oublier de lubrifier.
Il te faut des bons outils afin d'avoir une bonne prise en main et un bon transfert de force

Katastroff

Dans ce genre de situation j'utilise un tournevis à frapper, en y allant doucement, j'ai jamais rien cassé. Mais il faut en avoir un malheureusement :/

RedGuy

Merci Katastroff ! Je vais voir si je peux m’en procurer un…

EstOuest

Essai avec un degrippant thermique : genre Ça ou Ça

"Dégrippant professionnel à froid LOCTITE 8040 Huile minérale conçue pour desserrer les composants rouillés, corrodés et grippés. Son effet du choc thermique à -43 C provoque instantanément des fissurations microscopiques dans la couche de rouille et son effet du réfrigérant permet aux composés lubrifiants de pénétrer directement dans la rouille par capillarité."

RedGuy

Merci EstOuest ! Je ne connaissais pas : je vais étudier cette piste 👍🏻

SebD

WD40?

RedGuy

Merci SebD ! Ça n’a pas été très probant jusqu’à présent. Mais peut-être faut-il imbiber plus…

SebD

Sur des trucs très touchés il faut y aller franco et en plusieurs fois pour que ça soit efficace.

JPLegno

Bonjour,
Tu parles d'embouts torx, as-tu essayé avec un tournevis ou une clé torx avec poignée?
Ils sont en général plus solides et on a plus de force avec.

benjam

Je ne sais pas si c'est un bonne idée pour la machine, mais j'utilise souvent une visseuse comme un tournevis (sans appuyer sur la gâchette). Cela donne un très bon bras de levier.

JPLegno

benjam OUi, ça m'arrive aussi, mais les embouts ne sont souvent pas de très bonne qualité en fait, c’est peut-être pour cela que ceux de RedGuy ont cassé.

breyssous43
( Modifié )

Peut être un petit coup de visseuse a choc

RedGuy

Je n’en ai pas malheureusement 😫

ourea

C'est sûrement ce que j'aurais essayé aussi...

RedGuy

Merci JPLegno ! Je n’ai pas essayé avec la clé torx à poignée. Mais cela me donne l’idée d’essayer avec une clé à cliquets : avec le bras de levier et des embouts plus costauds (pour visseuse à choc), ça pourrait fonctionner. Faut juste ne pas casser la vis car ça ce serait pire que tout…