Vianney - VICA

Rabo-Dégo Hammer A3 - 41 : Rouille, stockage et engrenage cassé

Hello,

2 sujets en une question, mais surtout une seule réponse attendue ;)
J'utilise ma rabo dégo pas hyper souvent, vu que je fait plus d'agencement que du travail du massif en ce moment. Ce matin en voulant utiliser la machine j'ai remarqué de la rouille sur tous les plateaux et l'arbre.
J'ai passé un coup de papier 400 à la main et c'est presque parti partout.
La machine est dans une grange fermée mais non chauffée (atelier trop petit pour la machine).
Je cherche donc un produit à vaporiser (un truc rapide à utiliser) pour protéger ces parties lorsque je n'utilise pas la machine plusieurs jours.
J'ai aussi vu chez Felder un produit "Metall Protect" mais à 30€ les 0.5L je cherche une alternative.

=> Quel produit me conseillez vous?

Sinon, quelques minutes après la mise en marche, un engrenage de en bout d'arbre de réglage de la table s'est cassé. Il est en plastique POM, présente une bulle d'air au niveau de la cassure, je suis en négo avec Hammer pour qu'ils m'en renvoient une gratos...
Est ce que quelqu'un aurait une vue éclatée de la machine pour voir quelle partie démonter pour changer la pièce? Hammer A3-41

la pièce cassée :

?

5 réponses

nicosix

Salut,
voici une vue éclatée, j'espère que c'est la partie qui t’intéresse... sinon dis-moi et je te scanne les autres !
Bon courage.
Nicolas.

Vianney - VICA

Merci nicosix ! ca a l'air ça.

LeCongreDebout

J'utilise du WD40 pour mes outils à main, les rabots essentiellement. Pour les machines, j'ai le truc felder dont tu parles, qui sert d'ailleurs plutôt à faciliter la glisse du bois sur les tables, mais je pense que pour lutter contre l'humidité, le WD40 doit fonctionner aussi bien.

kayou
( Modifié )

même utilisation :efficace !

Vianney - VICA

Merci LeCongreDebout !J'ai un peu peur que le wd40 ca tache le bois lors de l'utilisation de la machine

Dorenov

Pour moi c'est pétrole et les tables sont recouverte d'une moquette y compris la table de raboteuse. Même problème une grange, pas bien fermée et toit fibro... Un jour j'aurai un atelier... Peut être...

Vianney - VICA

Merci Dorenov !

Boisenformes

Du saindoux non salé bien sûr. Tu en passes et tu essuies avec un chiffon le surplus

Vianney - VICA

Merci Boisenformes !

francoisB30

quand j'étais à l'école les profs nous faisaient passer du gazoil tout les vendredi soir avent de partir en week-end
il est vrais qu'il était bien moins chère que maintenant

LeCongreDebout

mmm, ça devait sentir bon dans les ateliers le lundi matin... 🤢😉

dBPs

Et ça ne tâchait pas le bois le lundi suivant?

francoisB30

je n'ai pas le souvenir de beaucoup d'odeurs mais nous en mettions très peu juste de quoi "humidifier" et le lundi un petit coup de sciure par dessus et tout était sec