louiziz

Tâches noires sur banc en chêne

Bonjour, j'ai réalisé pour des clients des bancs en chêne massif.
Les bancs restent à l'extérieur toute l'année et les clients souhaitaient ne pas avoir beaucoup d'entretien. J'ai donc utilisé le chêne pour sa capacité à résister en extérieur, et une finition huile de lin/therebentine/durcisseur en 3 passages pour qu'ils puissent facilement eux même en réappliquer une fois par an.

Malheureusement, pour couper l'effet ''poisseux'' de la finition j'ai passé un coup de laine d'acier sur les bancs.... Sur le coup je n'ai pas pensé à la réaction avec les tanins. Après installation et première pluie chez les clients les bancs étaient tout noirs. Je l'ai ai récupéré, poncés entièrement, traité plusieurs fois à l'acide oxylique pour rebelote la finition.

2 mois après voilà à quoi ressemble les bancs.... Pensez-vous qu'un nouveau traitement permettrait d'enrayer le problème ? Ou est-ce que je dois refaire entièrement les pièces ?

Je pensais peut-être à: Traitement acide oxylique + anti tanique + un vernis extérieur ?
Je n'ai pas vraiment la possibilité de rabotter à nouveau car l'épaisseur doit être précise et coïncider avec le bout haut des pieds... Je pourrai néanmoins mettre une cale en dessous si jamais.

Merci d'avance pour vos retours, et bonne journée !

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour il y a des produit moderne pour la finition des bois en extérieure pourquoi utilisé des produits qui sont totalement inefficace il existe des vernis marins de bonne qualité
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

louiziz

C'était pour éviter l'effet ''craquage'' du vernis après quelques temps dehors. L'huile de lin + therebentine est évoquée à pas mal d'endroits pour l'extérieur même sur ce forum. Je pensais que c'était une solution qui fonctionnait correctement !

Asator
( Modifié )

Si tu veux garder l'effet huile, l'huile de Tung est préférable pour l'extérieur. Beaucoup utilisent l'huile de lin + essence de térébenthine sur ce site, effectivement, mais beaucoup d'entre eux avant toi sont venus se désoler d'avoir les même problèmes que toi...
Fred a fait une synthèse il y a quelques années, il y a eu beaucoup d'autres retour depuis.
Edit : l'huile de tung est préférable, mais pas forcément le choix le plus adapté, c'est vraiment si une finition huilé est indispensable.

louiziz
( Modifié )

Merci beaucoup pour cette réponse

Erebor

Effectivement on en a maintes fois discuté mais l'huile de lin offre des conditions favorisant le développement de champignons en extérieur et ces tâches noires sont récurrentes. Malheureusement là le bois à été imprégné sur une certaine épaisseur et pas certain qu'il soit possible de l'enlever, l'autre problème sera de trouver une finition qui accroche sur de l'huile et qui ne réagisse pas.

Kentaro
( Modifié )

L'huile de lin à l'extérieur, c'est le meilleur moyen pour se payer des moisissures et champignons.

Tu ponces un peu là où il y a les ronds (eau qui a stagné ?), et tu expliques à tes clients que c'est un effet des plus esthétiques... Un coté wasabi... euh non!! wabi sabi, ma Chèeere...
Et tu leur expliques que c'est à cause de l'Entropie de l'Univers qui augmente...

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement huile de lin en extérieur mauvaise idée !