lesbricolesdalex

Assemblage chêne écarté

Bonjour, je viens de réaliser l’agencement de mon entrée, en mdf peint en noir et chêne
N’étant pas encore au point sur la déformation du bois, j’aimerais quelques explications car pour le banc, j’ai donc assemblé 3 planches de chêne avec des lamellos, j’ai bien laissé sécher pendant 24h, cependant le joint entre 2 planches s’écarte de jour en jour…
Quelqu’uns aurait il une explication et une solution pour rattraper ça ?

Merci d’avance pour votre aide !

jmulliez

Bonjour,

Il faudrait une photo du meuble pour savoir comment il est construit, ou un plan.

Merci

lesbricolesdalex

Voilà une photo
Merci

Kentaro
( Modifié )

;lesbricolesdalex Et c'est où que cela ne va pas ? Montre nous des photos de l'endroit où les planches se sont fendues.

lesbricolesdalex

Voilà, c’est le dessus du banc

constibat

lesbricolesdalex oui donc ton bois déjà est assez torturé, mais cette petite fente n'a rien de dramatique à mon sens, surtout si c'est pour toi, et il est même assez possible qu'elle réapparaisse après un nouveau collage, je serai toi je vivrai avec et je me concentrerai sur la suite des travaux.
Si c'était pour un client j'aurais carrément refait la pièce avec du bois mieux sélectionné.

Kentaro
( Modifié )

constibat Tout à fait d'accord.

lesbricolesdalex En tout cas, cet agencement est d'un bel effet!

lesbricolesdalex

constibat D’accord
En effet, c’est pas dramatique je suis totalement d’accord, mais c’est bien d’avoir appris tout ça, c’est bien pour ça que j’adore ce forum

Je me demandais en revanche s’il n’était pas possible de boucher ça avec de la colle noire (chose que je vois dans certaine vidéo, les mecs remplissent les noeuds avec) est-ce que cela fonctionnerait ? Et si oui qu’utilisent-ils vraiment ? Car je dis de la colle mais ce n’est peut-être pas le bon terme..

lesbricolesdalex

Kentaro merci beaucoup, c’est vrai que je suis assez content du résultat, un miroir en cercle avec un champlat va venir sur les tasseaux, le résultat devrait être bien je pense

constibat

Je ne sais pas très bien ce qu'est cette pâte noire qu'on voit dans les vidéos d'américains, mais une cire, une résine teintée ou même un peu de sika noir ferait l'affaire si c'était vraiment plus large, là on a peut-être même pas 1mm, tu aura du mal à pousser la matière dans la fente, je suis pas sûr que ça vaille le coup non plus

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Ce n'est sans doute ni un problème de collage, ni un problème de bois pas assez sec.

Le bois se contracte quand il est mis dans une atmosphère sèche, même s'il était "sec" auparavant.

Quand il se contracte, la planche perd en largeur.

Si les planches sont contraintes (si par exemple elle sont vissées sur une pièce placée dans la largeur de la planche et qui elle ne se réduit pas), dans ce cas, les pauvres planches veulent se contracter, et la pièce en dessous les en empêche. Dans ce cas, le seul moyen qu'elles ont est de se fendre, soit là où elles ont été contrecollées en ensemble, soit au plein milieu...

Ce qu'il faut, c'est toujours réfléchir pour que "l'accordéon" ne soit jamais contraint.

Par exemple, ne pas mettre de traverses sous les planches, ou les fixer avec des trous oblongs, pour laisser de la marge pour qu'elles puissent se contracter.

Ou quand on fait un caisson, mettre toutes les faces dans le même fil du bois, pour que l'ensemble puisse se contracter.

Mis à jour
lesbricolesdalex
( Modifié )

D’accord je vois, donc si je comprends bien, arrête moi si je me trompe, mais on peut donc utiliser du bois pas tout à fait sec du moment qu’on leur laisse une possibilité de travailler ?

Je comprends donc mon erreur, mais je suis presque content de l’avoir fait pour justement en apprendre quelque chose
Car effectivement j’ai vissé le plateau par le dessous avec 3 vis dans la profondeur (doit une par lame collée), et avec 4 fois dans la longueur…

Par contre je n’arrive pas à comprendre ton dernier paragraphe, mettre toutes les faces dans le même fil du bois.. ? Peut-être de ma faute car je n’ai pas précisé qu’en dessous c’est un caisson en mélaminé ?

constibat

Non il faut quand même que le bois soit suffisamment sec pour être utilisé en intérieur, et d'ailleurs de préférence plus sec que le milieu d'accueil, car c'est surtout le retrait au séchage qui provoque les fentes plutôt que le gonflement sous l'action de l'humidité.

Si le bois est adapté à l'air humide de l'atelier, il va plus travailler dans l'environnement plus sec de la maison que s'il y était adapté. Il travaillera de toute façon avec les variations dans l'environnement, mais nécessairement moins.

Concernant la fixation, tu peux aux choix faire des trous plus larges et mettre une rondelle pour laisser la vis se balader au gré des déformations du bois, mais si ton bois était bien droit de fil et les variations d'humidité assez faible, j'aurais eu tendance à coller complètement les habillages en massif sur le caisson, en misant sur une déformation suffisamment faible pour être compensée par les jeux dans l'assemblage du caisson.

Kentaro

constibat Oui, bien sur, c'est mieux si le bois est suffisamment sec...
Mais ne nous leurrons pas. Même un bois sec se rétracte, et même fortement en fonction de l'hygrométrie. J'ai un établi en chêne, qui a séché pendant plus de 30 ans, et cela se rétracte / gonfle de 5 mm/Mètre selon les saisons...

lesbricolesdalex Le bois massif, c'est comme un accordéon, les plis de l'accordéon suivent le fil du bois et le bois se rétracte comme les plis de l'accordéon. Quand tu fais une boite en massif, il faut que sur les 4 faces haut bas cotés, les plis soient dans le même sens.

Si on mélange du bois massif avec un truc qui ne se rétracte pas, mélaminé ou mdf, il faut que la fixation laisse un jeu permettant au massif de se rétracter. Trou plus large si ce sont des dominos, trous oblongs si ce sont des vis. La rétraction peut être de 5 à 10 mm par mètre. C'est proportionnel.

constibat Désolé, mais faut surtout pas coller l'habillage en massif sur le caisson en mélaminé... Sinon, tu as de grandes chances de perdre ta mise...
Ou alors, c'est du placage...

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Si ça s'est décollé entre les lattes, c'est plutôt un problème de colle ou de bois pas sec.

La D2 suffit dans tes conditions.
La D3 donne de la marge car supporte humidité
Dans les 2 cas, elles sont foutues si elles gèlent :-(

Pour mesurer le taux d'humidité, un petit appareil de ce type est très utile et pas cher :
ebay.com/itm/4...ZYAAOSwNlVk2dum

Mis à jour
lesbricolesdalex
( Modifié )

Bonjour, je pense pouvoir écarté le problème de colle car elle n’a pas prit le gel

Et merci pour l’article pour mesurer le taux d’humidité, je pense que c’est un très bon outil qui peut éviter des surprises, à quel taux d’humidité un bois doit-il être pour être considéré comme sec ?

Merci

Nicoel
( Modifié )

15-20 % (précision : j'habite à la Réunion, zone tropicale donc à voir en zone tempérée ou sèche).

Impératif de prendre en compte l'hygrométrie ambiante. Ainsi, toujours laisser son bois stocké/aéré une quinzaine dans l'atelier avant de commencer à le martyriser.

Et donc avoir un atelier à température et hygrométrie en cohérence avec une maison standard où tes réalisations seront installées...

lesbricolesdalex

D’accord je prends note pour mes futures réalisations merci

constibat

As-tu utilisé du bois sec ?
Quel type de colle as tu utilisé et était elle encore bonne et conservée dans les conditions préconisées par le fabricant ?
Quelles étaient les dimensions de tes panneaux ? Le bois était-il nerveux et noueux ou bien droit de fil ?
Combien de temps entre la pose de l'ouvrage dans l'entrée et l'apparition des fissures ?
La pièce en question est elle plus ou moins humide que l'atelier ?

lesbricolesdalex

Le bois était soit disant sec, mais je me pose la question si c’était vraiment le cas, je n’ai pas d’outil pour mesurer le taux d’humidité..
Colle D2 de chez Bostik, en ce qui concerne le stockage de la colle, effectivement je n’ai pas fait attention, elle est dans mon atelier non chauffé, mais le collage a été fait dans la maison, donc humidité à environ 50/60%, et chauffage entre 20 et 23 degrés
Les planches font environ 130mm de large par 800 de long, et une épaisseur finie de 25mm
La pose a eu lieu il y a 2 jours, et première fissure le lendemain..
La pièce est moins humide que l’atelier, peut-être aurais-je dû mettre les planches dans la maison pendant 3 semaines dans là pièces pour qu’il travaille avant l’usinage ?
Merci pour ta réponse

constibat

Oui, ton bois a pris le taux d'humidité de l'atelier puis a séché dans la maison, le retrait a été suffisamment fort pour entraîner une fente.
Ce qui est inhabituel, c'est que c'est souvent le bois qui est moins fort que le joint de colle, on voit plutôt apparaître une fente dans le bois lui même. Ça dépend évidemment du bois et du collage.
Ici les deux premières lames ont l'air relativement droites de fil, moins pour celle à l'arrière, mais je ne peux pas zoomer avec précision sur mon téléphone.
Une colle D2 convient pour l'intérieur, mais si ton atelier ainsi que ton bois sont plutôt humides, on comprend qu'une D2 ne convient pas. Il y a peut-être aussi un temps de séchage complet de la colle qui n'a pas été respecté mais ça c'est marqué sur le pot.

Maintenant la solution, c'est de retirer ton plateau du caisson et de redéligner le long du décollement, le remettre dans la maison quelques jours pour qu'il finisse de s'adapter au taux d'humidité de son environnement d'accueil, avant de le redégauchir, compléter le manque par l'arrière avec une petite languette qui pourra être collée et clouée voire vissée en faisant bien attention de prépercer et fraiser pour ne pas faire éclater le bois, recoller avec une colle D3 par précaution (on trouve la sader en GSB, c'est totalement l'équivalent de la bostik, c'est juste l'étiquette qui change), et laisser le collage se faire dans le salon.

Si le milieu d'arrivée est soumis à des variations d'humidité, il faudra probablement vibre avec les fentes.
Tu peux aussi pour l'avenir trouver un moyen de rendre ton atelier plus sec.
Si le plateau est collé au caisson, j'ai une autre solution, il faut pouvoir retirer le caisson

lesbricolesdalex
( Modifié )

D’accord je comprends mieux
Pour le collage, une colle D3 ou D4 est plus adapté si collage de bois ou environnement humide si je comprends bien ?
Le temps de séchage indiqué est de minimum 24h, chose respecte donc pas de problème à ce niveau là

C’est noté, effectivement le plateau est simplement vissé par le dessous au caisson donc je vais pouvoir faire comme tu dis
Un redégauchissage est-il vraiment nécessaire ? Car comme tu peux voir si la photo de la vue d’ensemble dans le commentaire plus haut, les tasseaux sont posés sur le plateau, donc si je dégauchi à nouveau je vais avoir un jour..

Autre question qui me vient à l’esprit (je suis encore novice dans le travail du massif..) ; quand fait-il mettre des lamelles ou alors simplement des collages à plat joint ?

Oui il faut que je vois pour avoir un atelier plus sec, cela m’évitera à l’avenir ce genre de problème
J’ai un meuble TV à faire pour un ami avec le même chêne que j’ai utilisé, du coup le mieux est de mettre les planches en intérieur pendant un certain temps ou alors simplement de coller à la D3 suffit pour éviter ça ?

Et je suis curieux de la solution que tu as, si jamais le plateau était collé au caisson, pourrais-tu m’en dire plus ?

En attendant merci de m’éclairer, c’est un plaisir d’apprendre

constibat

Dans ton cas, dans des conditions idéales, la D2 suffit, mais comme tu ne connais pas le taux d'humidité de ton bois ni les variations d'humidité du lieu d'accueil, la D3 est une simple précaution supplémentaire.

Puisque ton bois a travaillé, il sera probablement nécessaire de redégauchir au moins les chants pour pouvoir coller, et très probablement aussi les faces (dégauchies et rabotées, pour garder une géométrie correcte) une fois le séchage complet, car non seulement ce ne sera pas droit mais en plus ton caisson se déformera quand tu voudras le visser au plateau.
N'oublie pas de remettre aussi la joue à la même épaisseur pour garder un joint correct sur ta coupe d'onglet.
Dans l'absolu, arrange toi pour en faire le minimum pour garder une bonne géométrie, dis toi que le degauchissage seul ne te permettra pas forcément d'avoir une épaisseur constante partout (c'est même impossible à priori).

Tu compensera ce que tu vas perdre en largeur avec une baguette à l'arrière et en épaisseur en remontant le caisson (en le posant sur une cale de 3mm par exemple).

Les lamelles servent à deux choses :

-caler les pièces dans le sens de l'épaisseur pour qu'elles ne glissent pas entre elles au montage
-augmenter la résistance du collage par le gonflement des lamelles

Un plat joint peut suffire, surtout quand l'épaisseur est élevée, et que donc la surface de collage aussi.

La D3 tiendra mieux à l'humidité, mais n'empêchera pas les déformations du bois, donc travaille ton bois sec dans un environnement sec (tu peux isoler, chauffer ou déshumidifier ton atelier).

Si le caisson était collé au plateau, j'aurais laissé le bois finir de travailler, et sur l'ouvrage lui-même j'aurais replani les parties déformées dans le sens de l'épaisseur puis pratiqué une rainure dans le plateau au niveau de chaque fente avant de remettre une languette de bois dans le sens de la longueur.

lesbricolesdalex

constibat D’accord c’est compris pour la colle

Pour le redégauchissage c’est noté aussi, oui forcément j’avais pas pensé au chant mais oui c’est évident que pour un bon collage il faut 2 chant équarri pour une belle finition

Merci pour les petites astuces de rattrapage

Concernant le collage à plat joint, tu parles d’épaisseur importante, as-tu un nombre minimal approximatif à me donner pour permettre des collages sans lamelles ?

D’accord, l’astuce me servira peut-être un jour, donc c’est bon à prendre

constibat

Je dirais à partir de 40 ça peut suffire mais ça dépend des contraintes de l'ouvrage.

Petite précision en plus sur le stockage de ton ouvrage dans la maison, c'est utile dans le cas présent puisque tu as la possibilité de le faire, que ton atelier n'est pas chauffé et qu'il y a peu de travail pour rattraper ton plateau, mais sinon c'est soit atelier chauffé et avec un taux d'humidité relativement proche de celui d'une habitation, soit selon les conseils de Benoît Pirard une couverture sur l'ouvrage avant de le ramener à la maison

lesbricolesdalex

constibat D’accord

Quand tu parles de couverture, il faut une matière spécifique ou tu parles d’une simple couverture ?

constibat

lesbricolesdalex une simple couverture, regarde donc les vidéos de Benoît Pirard sur l'humidité du bois, elles sont un peu techniques mais très bien faites d'après mes souvenirs